Qu'est-ce qu'un groupe de vélo ? On entend par groupe pour un vélo de route un ensemble de pièces proposées par le même fabricant et montées sur un vélo de route. Parmi ces pièces on retrouve les dérailleurs, le pédalier, la chaîne, les manettes, les freins et le boîtier de pédalier.
Best-seller de la marque Shimano, le groupe Ultegra, toujours proposé en 2 x 11 vitesses, a encore et toujours de beaux atouts et notamment un rapport qualité / prix imbattable.
Les groupes milieu de gamme 105, Rival et Centaur sont une garantie de fiabilité et de longévité. Sensiblement moins légers que les versions plus haut de gamme, ils restent précis. Il s'agit du meilleur rapport qualité-prix pour les cyclistes occasionnels à réguliers qui sont prêts à sacrifier quelques grammes.
On évite les bosses trop pentues et les descentes trop abruptes (2% Max). On délimite par exemple un circuit de 20 km qu'on peut parcourir plusieurs fois. Il est possible d'introduire des consignes spécifiques concernant, par exemple, la fréquence de pédalage.
Les haubans (seatstays) sont deux tubes obliques se situant à l'arrière du tube de selle au niveau du raccord de selle, ils rejoignent les bases au niveau des pattes arrières.
Le groupe Ultegra Di2 permet un changement de vitesse électrique. Certes, un tel système est assez cher, mais le passage des vitesses est d'autant plus fluide. Le changement de vitesses avec un groupe Shimano Ultegra Di2 n'est pas sans fil.
Après le 105, l'Ultegra est le groupe Shimano qu'on croise le plus sur les vélos de série. Seuls le poids et le prix sont différent de son illustre aîné. Les composants des deux transmission sont compatibles entre eux, que ce soit les versions mécaniques ou Di2, pour permettre de mixer les pièces à moindre frais.
La différence se situe surtout au niveau du choix des matériaux et de la technologie de construction, ce qui fait varier le poids des composantes et parfois aussi la rapidité des changements de vitesse et l'efficacité du freinage.
Le groupe Shimano Alivio est le plus adapté aux débutants en VTT. Ce groupe de transmission est plus facile à maintenir et mieux développé que les versions moins chères. Ce groupe comporte également 18 (2×9) ou 27 (3×9) vitesses. Le Shimano Alivio est un excellent groupe pour les débutants en VTT.
Définir le nombre de vitesses est simple : comptez le nombre de pignons présents sur votre roue arrière. Il suffit ensuite de choisir un dérailleur avec le même nombre de pignons. Par exemple, 8 pignons sur la roue = dérailleur arrière pour 8 vitesses.
Le groupe Shimano 105 est, en termes de positionnement, le troisième groupe de la gamme Shimano. Autrement dit, il s'agit du ticket d'entrée vers l'excellence cycliste.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Le résumé Je préconise, pour les novices, un braquet en 50/34 (grand et petit plateau) x 25/11 (pignons de la cassette situés le plus à gauche et le plus à droite) ou 52/36 x 28/12. C'est ce qui est le plus courant.
Bien qu'il soit positionné “groupe pour se perfectionner”, le Shimano 105 est parfaitement capable de soutenir la comparaison avec l'Ultegra, que ce soit en termes de qualité de fabrication, en termes de fonctionnement ou même, de prix (500 €).
En 1973, Shimano équipe pour la première fois des professionnels avec le tout premier groupe Dura Ace, en 2x6 vitesses. La même année, Shimano ouvre sa première usine en dehors du Japon, à Singapore pour lui permettre de produire à bas coût.
La cassette 10-44 (qualifiée de Gravel Adventure) propose une plage de développement de 440%, une plage satisfaisante pour une utilisation Gravel avec un développement minimum de 1,94 et un développement maximum de 8,55. La répartition en 13 rapports permet un étagement précis.
Shimano propose donc désormais 3 groupes pour le Gravel. La gamme se compose des séries RX800, RX600 et RX400.
La mesure la plus courante et la moins mauvaise est le top tube “effectif” ou ETT, mesurée du sommet de la douille de direction au tube de selle rapporté à l'horizontale.
Un cadre trop rigide et sans distinction de déformation offre une bonne transmission de l'effort, mais c'est aussi un bout de bois fatiguant à piloter et inconfortable sur les longues distances.
De conception jante aluminium ou jante carbone elle supporte aussi les sollicitations des patins de freins. La jante est souvent concue en forme de U ou V pour résister aux contraintes de roulement.