Recherche à l'excès des plaisirs sensuels. Exemple : Un lieu de débauche. Abondance, excès, profusion.
débauché, débauchée
et n. Qui se livre à la débauche ; noceur, viveur, libertin. débaucher v.t. Détourner quelqu'un de son travail, l'entraîner à abandonner son poste.
Usage excessif ou déréglé de tous les plaisirs des sens, notamment de ceux de l'amour et de ceux de la table. S'adonner, se livrer à la débauche; mener une vie de débauche.
La débauche désigne aussi la consommation de drogue, faite pour atteindre un état de conscience différent de celui d'une personne à jeun. Pour la morale chrétienne, la débauche est une expression des péchés de gourmandise et de luxure.
Entraîner (qqn) à l'inconduite, notamment sexuelle. ➙ corrompre, dépraver.
Indiquer à quelqu'un qu'il doit se retirer : Congédier un visiteur. 2. Signifier à quelqu'un qu'il doit quitter son emploi.
adjectif et nom. Qui vit dans la débauche. nom Un débauché, une débauchée. ➙ coureur, dévergondé, libertin, noceur.
La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d'un épisode évangélique (péricope) au sujet d'une femme adultère de l'Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée.
Dans les passages cités du Lévitique, l'impureté de la lèpre sur une étoffe, sur les murs d'une maison, ou sur la peau d'une personne s'oppose en ce sens à une tache ou une lésion qui seraient naturelles et ne rendraient donc ni l'étoffe, ni la maison, ni la personne impures.
S'écarter par sa conduite des règles morales ; être débauché : Avoir une conduite dévergondée. 2. Littéraire. S'écarter des normes, se livrer à des écarts extrêmes, à de grandes fantaisies : Imagination dévergondée.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
Synonyme : débauché, déliquescent, dénaturé, déréglé, dévergondé, immoral, licencieux, perverti. – Littéraire : corrompu, crapuleux, dissolu, égaré, impur, orgiaque. – Vieux : luxurieux.
Marie (dite Madeleine) faisait partie des femmes de Galilée qui suivaient Jésus et l'assistaient de leurs biens, par gratitude pour une guérison obtenue. Le surnom de Madeleine, accordé à Marie signifie probablement qu'elle était originaire de Magdala (Mt 15, 39). Jésus l'avait libérée de sept démons (cf.
8Au début ce sont « les scribes et les pharisiens » (8,3) qui conduisent la femme adultère à Jésus, mais à la fin ceux qui quittent la scène les premiers sont « les plus vieux » (8,9).
A.
Qui vit dans un excès de plaisir, sans contrainte morale. Synon. corrompu, débauché, dépravé, impudique. Brave soldat dans le bled et amant dissolu à Rabat où je sais qu'il tortura la femme d'un général (Drieu La Roch., Rêv.
Débauche honteuse, luxure.
inviter. payer la consommation, le cinéma, etc.
Définition "congédier"
Renvoyer sèchement. Renvoyer (un salarié, un employé). Inviter qqn à s'en aller. Éconduire.
Il importe de ne pas confondre congédiement et licenciement. Contrairement au congédiement, où l'employeur met fin au contrat pour des raisons propres au comportement ou à la compétence de l'employé, le licenciement quant à lui est la fin du contrat pour des raisons propres à l'entreprise.
La clause de non-sollicitation empêche les partenaires commerciaux de recruter ou de solliciter des salariés de son cocontractant durant une période donnée. Cette clause est directement inscrite au sein du contrat commercial passé entre les deux entreprises.