Qu'est-ce qu'un sol irrégulier ?

Interrogée par: Yves-Jérôme Leclercq  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

Qu'est-ce qu'un sol irrégulier ? Nous parlons de sol irrégulier lorsque celui-ci présente des fissures, des creux ou des bosses, dans ces cas il est indispensable de remettre votre sol à niveau avant tout projet de rénovation.

Quel sol pour sol irrégulier ?

SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers.
...
Les sols en carrelage
  • du parquet flottant,
  • des dalle de PVC clipsables,
  • de la moquette.
  • du carrelage extra-fin, qui grâce à sa faible épaisseur, se pose directement sur l'ancien carrelage.

Comment rattraper un sol irrégulier ?

La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.

Comment savoir si le sol est droit ?

Il vous faudra ensuite vérifier la planéité du support. L'idéal est de se munir d'une règle de 2 mètres et de la faire glisser à différents endroits de la surface. Si des vides apparaissent, ceux-ci ne doivent pas dépasser 5 mm sous la règle de 2 mètres.

Comment rattraper différence niveau sol 10 cm ?

La chape pour combler d'importantes irrégularités

Si le ragréage convient pour combler les petites imperfections d'un sol, la chape intervient quand ces dernières sont plus importantes, entre 3 et 5 centimètres de différence de niveau.

faire soi même un ragréage sur du béton , MAUVAISE idée ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle différence entre ragréage autolissant et autonivelant ?

Remarque : le ragréage autonivelant est souvent confondu avec le ragréage autolissant. Pourtant, il subsiste des différences. Le ragréage autolissant est destiné aux imperfections inférieures à 2 cm de profondeur et le ragréage autonivelant aux imperfections de 2 à 4 cm.

Quelle hauteur maxi pour un ragréage ?

Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Certains ragréages sont fibrés, ce qui leur permet d'être mis en œuvre en rénovation de support contraignants comme l'ancien parquet.

Comment savoir si on a besoin d'un ragréage ?

Qu'est-ce que le ragréage et quelle est son utilité ?
  1. Le ragréage liquide : ce ragréage autolissant se pose sur les sols qui présentent des défauts et des irrégularités inférieurs à 10 mm.
  2. Le ragréage à base de mortier : ce ragréage autonivelant est posé sur les revêtements dont les défauts sont supérieurs à 10 mm.

C'est quoi une chape sèche ?

La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.

Comment savoir si une dalle est bien faite ?

L'épaisseur de dalle pour une allée

Pour une allée piétonne : il faut compter entre 6 et 8 cm, car les charges portées sont nulles. Pour une allée carrossable : mieux vaut compter entre 10 et 15 cm, car les voitures risquent d'abîmer une dalle moins épaisse.

Comment remettre à niveau un sol ?

La chape traditionnelle

La chape classique est un mortier que l'on coule au sol pour rattraper les défauts (bosses, creux) et le niveau d'un sol. Sa mise en place est plus compliquée que les autres car il faut tirer la chape avec une règle de maçon, puis la lisser avec une taloche.

Pourquoi faire un ragréage ?

Le ragréage est l'art de remettre le sol à plat.

En effet, pour une pause de qualité, votre sol doit être sans défaut. Bosses et creux vont devoir disparaître afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et plane.

Quand faire un ragréage sol ?

Lorsqu'un sol présente des zones bosselées ou à l'inverse creusées, bref, qu'il n'est pas lisse ni bien horizontal, il est nécessaire de le ragréer en partie ou en totalité. Pour cela, il faut renverser un enduit de lissage sur le sol. Le ragréage est généralement d'une épaisseur de 5 mm.

Quel sol sans ragréage ?

Revêtir un sol irrégulier : la sous-couche Isofeutre

Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.

Quel est le sol le plus facile à poser ?

Les sols PVC et vinyle

Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.

Quelle est la différence entre un sol vinyle et un sol stratifié ?

Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.

Pourquoi placo avant chape ?

Gain de temps à la mise en œuvre de la chape (isolation + coulage), Possibilité de modifier une cloison plus loin dans l'avancement du chantier, Isolation homogène répartie sur toute la surface, Meilleure planéité de la chape pour la pose du carrelage.

C'est quoi une chape flottante ?

Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.

Quelle est la hauteur d'une chape ?

L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

C'est quoi un ragréage fibre ?

Le ragréage fibré est une variété de ragréage qui inclut dans sa composition des fibres métalliques, minérales ou céramiques. Ces fibres se dispersent dans tous les sens lorsque vous appliquer le ragréage et assurent la solidité du ragréage.

Comment réparer un ragréage qui fissure ?

Le ragréage en 5 étapes simples
  1. La préparation du sol à ragréer. Testez les fissures. ...
  2. Le rebouchage des fissures au mortier de réparation. Avec un gros pinceau ou une éponge, mouillez légèrement les fissures à reboucher. ...
  3. Appliquer un primaire d'accrochage. ...
  4. Niveler le sol avec le ragréage auto lissant. ...
  5. Séchage du ragréage.

Qu'est-ce qu'un ragréage autolissant ?

Définition. Un produit de ragréage autolissant est un enduit de finition qui va permettre de cacher les imperfections et de boucher les éventuels creux sur la surface. En fonction du produit, il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.

Quelle surface avec 25 kg ragréage ?

Un sac Ragréage auto-nivelant de 25 kg convient pour environ 3 m2. On admet généralement que le coût du ragréage d'un sol s'établit entre 5 et 10 € le m2 en comptant la couche de primaire d'adhérence, auquel s'ajoute le tarif (10 à 20 € le m2) de coulage par un professionnel.

C'est quoi une chape de Ravoirage ?

En construction, une chape de ravoirage est une couche de mortier composée de ciment, de sable et d'adjuvants (additifs pour améliorer les caractéristiques du matériau). Cette couche de mortier est coulée soit en adhérent soit en désolidarisé sur dalle béton.

Quel est le meilleur ragréage ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.