Le gestionnaire immobilier (ou property manager) assure la gestion locative, technique, administrative et juridique de biens immobiliers pour le compte d'un propriétaire qu'il soit particulier, institutionnel, sociétés foncières, etc. Il a également un rôle de conseil dans la valorisation du patrimoine confié.
Le property management est un concept assez récent (début des années 2000) qui signifie prendre en charge et gérer le patrimoine immobilier d'un client (investisseur, entreprise…) afin de le sauvegarder, le valoriser et l'optimiser.
Avec l'« asset manager » chargé de valoriser un patrimoine, le « property manager » dans le rôle de l'administrateur de biens, le « facility manager » complète cette palette des nouveaux métiers de l'immobilier.
Salaire Responsable de gestion immobilière
Selon la dernière étude publiée par le cabinet Michael Page en 2021, le salaire d'un gestionnaire immobilier est situé après 2 à 5 années d'expérience entre 43 000 et 55 000 euros brut par an. Soit un salaire mensuel net allant de 2600 à 4900 euros.
Le property manager assure l'ensemble des tâches liées à la gestion d'un ensemble immobilier, tant sur les plans administratifs, juridiques et réglementaires, techniques et budgétaires. C'est un métier qui demande donc une extrême polyvalence, ce qui en fait tout son intérêt.
Ce métier est accessible majoritairement à partir d'un diplôme de niveau bac +5, dans certains cas à partir d'un diplôme de niveau bac +3. L'école IMSI vous propose ses formations spécialisées : bachelor « Gestion et négociation immobilières » Master of Science « Management des services immobiliers »
Formation. Plusieurs diplômes permettent d'accéder au poste de Facility Manager : BAC +2, BTS, ou DUT bâtiment, mais il est vrai que les employeurs apprécient de plus en plus les candidats titulaires d'un niveau BAC +5 avec une spécialité en Facility Management.
Promoteur immobilier. Actuellement, l'emploi le mieux rémunéré dans le secteur immobilier est celui de promoteur immobilier, avec un salaire moyen de 110 000 €. … Constructeur.
L'un des principaux objectifs du facility management est de prendre en charge les activités qui ont peu de valeur ajoutée pour l'entreprise, dans une volonté de réduction des coûts. Les dépenses de fonctionnement doivent être optimisées, tout en garantissant le confort et l'efficacité des salariés dans leurs tâches.
Un(e) gestionnaire locatif est un(e) professionnel(le) dont la mission est de gérer les contrats de location pour le compte des propriétaires. Sa mission comprend la recherche d'un locataire, le suivi du paiement des loyers, mais également des contrôles périodiques de l'état du logement.
Il est un mandataire représentatif de tous les copropriétaires d'une résidence. Ces responsabilités sont nombreuses et variées : gestion du personnel de l'immeuble, contrats d'assurance, il applique et fait observer les règlements de copropriété. Il est en relation avec les locataires et les différents propriétaires.
Devenir agent, c'est également possible sans diplôme
Pour cela, le fait d'avoir travaillé pour un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle peut donner accès à la carte professionnelle immobilière, indispensable pour exercer et devenir agent immobilier indépendant.
Pour accéder à ce métier, il faut avoir obtenu soit un bac +3 dans le domaine commercial, économique ou juridique, soit un bac +2 spécialisé dans le domaine immobilier. Pour accéder à un poste à responsabilités, un bac + 5 est souhaitable.
Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est le diplôme phare du secteur. Il permet d'obtenir les cartes professionnelles nécessaires pour exercer à son compte en tant qu'agent immobilier, syndic de copropriété ou administrateur de biens. D'autres formations peuvent mener au secteur.
Le métier de gestionnaire technique consiste à veiller au bon fonctionnement d'un immeuble et des ressources mises à disposition des utilisateurs ainsi qu'au respect des normes d'hygiène et de sécurité. Il prend en charge l'ensemble des services liés à la gestion d'un site.
Les services généraux sont l'ensemble des services indispensables pour le fonctionnement d'une entreprise. Parmi ces services : les achats des fournitures, la logistique, l'e-mailing, la gestion des systèmes de sécurité, des droits d'accès et de l'entretien des bâtiments, les énergies (chauffage, électricité).
Le premier niveau de diplôme pour exercer le métier de gestionnaire de copropriétés est le BTS. Pour évoluer un peu plus rapidement un diplôme de niveau bac +3 (bachelor) est un plus et pour viser une responsabilité de service voire de structure immobilière un diplôme de niveau bac +5 est bienvenu.
Études / Formation pour devenir Syndic de copropriété
Il n'y a pas de diplôme spécifique à cette profession : différents profils permettent d'y accéder. Un bac + 2 minimum (droit, comptabilité, gestion immibilière) et une solide expérience professionnelle sont indispensables pour exercer.