Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d'un aérosol de taille moyenne 3 µm. Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d'un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures.
Le niveau FFP1 est le moins filtrant. Pour le Covid-19, le niveau minimal le plus souvent recommandé pour être protégé est FFP2. Les masques FFP2 filtrent au moins 94% des particules en suspension et les FFP3 99%. FFP signifie « Filtering Facepiece Particals » (pièce faciale filtrante).
Ceux-ci sont normalisés dans toute l'Union européenne conformément à la norme EN 149:2001+A1:2009. Les masques respiratoires avec des niveaux de protection plus élevés filtrent plus efficacement et peuvent donc être utilisés contre des substances plus nocives et des concentrations de contaminants plus élevées.
Pour vous protéger contre les poussières, les particules ou encore les maladies, vous devez choisir un masque jetable FFP1, FFP2 ou FFP3. Pour vous protéger contre les gaz et vapeurs, vous devez choisir un demi-masque ou un masque de protection complet.
AirFit P10
Grâce à sa légèreté, ce masque permet de maintenir un contact minimal avec le visage et une liberté de mouvement tout en travaillant silencieusement et efficacement. Il est également doté d'un harnais à double sangle et de propriétés anti-ronflement uniques.
Il doit être changé dès qu'il devient humide et au moins toutes les 4 heures. Un masque FFP retiré ne doit pas être réutilisé. La durée de port doit être conforme à la notice d'utilisation. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 8 heures sur une seule journée.
le système de filtration le plus efficace est l'osmoseur.
Il élimine près de 100 % des contaminants, minéraux compris : soyez vigilant à votre apport en fer, en calcium et en magnésium si vous utilisez ce type de produit ; autrement, le charbon actif est une solution très intéressante.
Ce masque est plus hermétique sur le visage, et dispose d'une meilleure capacité de filtration. Il protège ainsi beaucoup mieux son porteur des aérosols inspirés, contrairement au masque chirurgical qui protège essentiellement... les autres, en « stoppant » les particules expirées.
Les filtres P3 Reactor Nuclear combinés avec un masque complet offrent une protection respiratoire contre les particules radioactives et l'iode radioactive (Iode 131) dont l'iodure de méthyle.
Il existe 4 grands types de masques respiratoires, appelés plus simplement masque pour apnée du sommeil ou interface patient : le masque nasal, le masque naso-buccal, le masque narinaire et le masque sous-narinaire. Le masque nasal recouvre uniquement le nez. Avec ce masque, la personne doit donc respirer par le nez.
Masques FFP3. Les masques de protection respiratoire FFP3 offrent une protection fiable contre les aérosols toxiques égale à 30 fois la valeur seuil (particules < 0,2 µm). Ils sont contrôlés et certifiés selon la norme européenne EN 149 et répondent aux exigences de la directive UE 89/686/CEE.
Les études de laboratoire dans lesquelles le masque est bien porté et bien ajusté ont montré son efficacité. C'est un outil qui, s'il est porté correctement, va nous protéger », explique-t-il.
Des études ont montré qu'ils réduisent moitié les contaminations. Il n'en demeure pas moins que le masque FFP2 protège bien davantage son porteur ou sa porteuse. Face à un variant plus contagieux comme Omicron, le port d'un FFP2 peut donc s'avérer utile.
le masque du dépendant, en réaction à une blessure d'abandon. le masque du masochiste, en réaction à une blessure d'humiliation. le masque du contrôlant, en réaction à une blessure de trahison. le masque du rigide, en réaction à une blessure d'injustice.
Comme les masques chirurgicaux, les masques FFP2 peuvent être réutilisés même s'ils sont passés en machine et au sèche-linge. Nos tests en laboratoire le prouvent.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Le port du masque chirurgical, en tissu ou FFP2
Le port du masque réduit le risque de contamination par le coronavirus de la COVID-19. Il ne l'empêche pas totalement, mais il le réduit (plus fortement dans le cas du masque FFP2).
Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement ! En voyage, embarquez une bouteille avec un filtre à charbon ou un filtre nano si vous partez à l'aventure !
En grandes surfaces, la boîte de 20 masques est vendue entre 5 et 7 euros soit entre 0.25 et 0.40 euro l'unité. Sur internet, les prix des masques FFP2 varient entre 0.20 euro et 4.2 euros.
Les masques aux normes FFP2 vous protégeront ainsi davantage dans des milieux pollués ou face à une épidémie virale de type SRAS, grippe aviaire ou tuberculose grâce à une meilleure filtration et une plus grande imperméabilité avec des risques de fuites vers l'intérieur limités.
le masque FFP2 vous protège efficacement de la grippe et du coronavirus en provenance des autres personnes quand vous le portez et il protège aussi les autres de vos microbes (sauf quand le masque comporte une valve).