Se dit d'un traitement qui vise à guérir une maladie.
Palliatif est le contraire de curatif, qui s'emploie pour évoquer une méthode susceptible d'apporter la guérison.
Nom commun
(Vieilli) Médicament, remède.
Théoriquement, les traitements peuvent être classés en 3 groupes : Curatif, qui a pour but de guérir le patient. Palliatif, afin de soulager les manifestations d'une maladie. Préventif, pour éviter l'apparition de la pathologie.
Les cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor-T) : ce sont des lymphocytes T (cellules immunitaires) qui sont prélevés directement dans le corps du patient, puis génétiquement modifiés en laboratoire pour que ces cellules expriment un récepteur spécifique capable de tuer les cellules cancéreuses.
En curatif dans le traitement du Covid-19, chez des patients hospitalisés qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui n'ont pas développé naturellement leurs propres anticorps : La monothérapie GSK, Sotrovimab (XEVUDY®) peut être utilisée. Elle conserve une certaine activité sur le variant Omicron.
Qui est destiné à prévenir, à empêcher un mal, une maladie, etc., de se produire : Traitement préventif.
Intervention curative du réseau
Il s'agit d'une opération menée en réponse à des incidents constatés en temps réel. Ces situations d'urgence peuvent être diverses : détection d'un incident, fuite, anomalie générée par des individus (exploitants, personnel, témoin, etc.) ou alerte des capteurs connectés.
Curable signifie qui peut être guéri et s'applique donc aux maladies, par opposition à incurable. En fonction des progrès de la médecine une maladie peut passer de la qualité d'incurable à curable.
Certaines pathologies sont connues du grand public, comme la trisomie 21, la drépanocytose ou la mucoviscidose, mais d'autres beaucoup moins : l'oesophagite à éosinophiles, le syndrome du QT long familial, l'embryopathie à cytomégalovirus, la neuropathie périphérique génétique, etc….
incurable adj. Qui ne peut se guérir.
En bref, les maintenances corrective et curative résolvent les problèmes tandis que la maintenance préventive les évite en premier lieu. C'est la différence majeure entre ces types de maintenance.
Les consultations et les hospitalisations en médecine constituent l'essentiel des activités considérées comme curatives. Mais s'y ajoutent les interventions chirurgicales, les accouchements, les examens de laboratoire et les radiographies ainsi que les visites de patients à domicile.
La maintenance curative est le fait de réparer ou de remplacer un élément défaillant afin de lui redonner toutes les qualités nécessaires à son bon fonctionnement et à son utilisation. La maintenance curative a un caractère prioritaire car les arrêts de production peuvent provoquer des pertes lourdes pour l'activité.
Qui concerne, qui a pour objet ou pour propriété de guérir. Synon. thérapeutique. Traitement curatif; propriétés curatives d'une eau, du radium.
Synonyme : animosité, antipathie, aversion, idée préconçue, idée reçue, méfiance, parti pris, partialité, préconception, préjugé.
Les antirétroviraux ou ARV
Le virus entre alors dans la cellule, l'infecte en lui injectant son patrimoine génétique (soit l'ARN ou Acide RiboNucléique) puis utilise cette cellule pour produire de nouveaux virus qui iront eux-mêmes s'attaquer aux autres cellules CD4. Ce fonctionnement se répète indéfiniment.
Le traitement Xevudy (sotrovimab) contre le covid est indiqué pour les patients qui n'ont pas le variant BA. 2 d'omicron.
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? La phase contagieuse d'un patient positif au Covid-19 est initialement de 8 jours en moyenne et commence environ 2 jours avant le début de ses symptômes.
Et on peut le contracter deux fois -même si le risque de réinfection par Omicron est encore plus élevé si on a été contaminé avant par un autre variant (Delta...). Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, la fièvre, les maux de tête.
Action corrective : action différée qui agit sur la cause du dysfonctionnement pour éviter que celui-ci ne réapparaisse. Action préventive : action qui agit sur les causes probables d'un dysfonctionnement potentiel afin d'éviter son apparition.
La maintenance corrective palliative intervient lorsqu'un problème important ou bloquant, a été identifié. Ici, l'objectif est de réparer provisoirement le défaut afin de rétablir l'utilisation du matériel avant une maintenance corrective ou une maintenance préventive.