Le Master of Science (MSc) est un cursus Bac+5 à vocation internationale proposé par des établissements d'enseignement supérieur français ou étrangers à destination des profils qui souhaitent travailler à l'étranger ou au sein de groupes français à forte activité internationale.
Le Master of Science est un diplôme de niveau bac + 5 délivré à l'origine à l'étranger par des établissements d'enseignement supérieur. En France, de nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieurs et des universités proposent aujourd'hui des Master of Science, non reconnus officiellement au niveau national.
Le master 1 est la première année d'un titre de master. Le master 2 est la seconde année. Après une licence (180 ECTS), le master pro dure ainsi deux ans (120 ECTS) et donne le droit à un niveau bac + 5 et à un total de 300 ECTS. À noter : le master 1 donne une équivalence de 240 ECTS.
Pour des Français, ces "masters" internationaux peuvent paraître onéreux car leurs frais de scolarité s'alignent en général sur le modèle anglo-saxon. Les coûts sont cependant variables : la facture d'un MSc peut osciller entre 2000 et 23 000€ environ.
Plus vous avez un diplôme recherché, plus vous avez le choix dans votre carrière professionnelle. Avec un master, vous avez la possibilité de continuer vos études ou entamer une carrière professionnelle dans le domaine dans lequel vous avez été formé.
Pour bien choisir votre MSc, vous pouvez : vous renseigner sur les prérequis du concours d'entrée et de l'école et sur le niveau académique de l'école. vous informer sur la possibilité de faire votre MSc en alternance ou en formation continue.
A qui s'adresse le master professionnel? L'admission en master professionnel se fait après la validation de la licence générale (bac +3) et permet une orientation vers un domaine précis.
Le mastère spécialisé est un label - marque déposée - de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs et de management reconnues par l'État. Ce diplôme professionnalisant de niveau bac + 6 est très apprécié des entreprises.
La différence entre le MBA et le MSc est qu'ils ne s'adressent pas à la même cible. Le MBA concerne avant tout les professionnels, comme les cadres souhaitant accélérer leur carrière en développant leurs compétences managériales. Le MBA est accessible à partir du Bac+3 et jusqu'au Bac+5.
Master et MBA : les différences entre les 2 cursus
Pour obtenir leur master, les étudiants doivent valider 120 crédits européens après leur Bac+3. Le MBA ou Master of Business Administration est un diplôme conçu pour les professionnels ayant déjà plusieurs années d'expérience en entreprise.
L'âge moyen des étudiants postulant pour un MBA tourne autour de 26 à 30 ans, des étudiants plus matures donc. La plupart des écoles demandent de 4 à 5 ans d'expérience professionnelle à un poste managérial avant de rejoindre une formation MBA.
Pour répondre aux critères d'accréditation, les MBA doivent accueillir des étudiants qui ont un niveau universitaire supérieur au bac+4. Mais certaines écoles en mal de candidats ratissent nettement plus large et recrutent en deçà de ce niveau.
Si le Bachelor est professionnalisant et souvent tourné vers l'international, le Master est un niveau d'études supérieur et est proposé dans plus de spécialités.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
Pour pouvoir entrer en bac+5, il est obligatoire d'être au moins diplômé d'un bac+3 comme d'un bachelor, d'une licence, d'une licence professionnelle ou d'un DEES.
Quel salaire pour un Master 2 ? A commencer par les masters en droit et en économie, à 10 % en dessous, soit 27 000 euros brut par an. Après, les salaires descendent très vite. Les masters de santé et social, à 24 000 euros, les masters d'information et de communication, à 23 000.
La différence essentielle : MSC cible essentiellement les couples et Costa les familles. J'ai pratiqué les 2 compagnies, en couple et aussi avec les enfants. Tout dépend de ce que vous attendez de votre croisière : les MSC sont plus calmes que les Costa où le brouhaha peut être impressionnant.
Bonus: les plus grands bateaux de croisière par compagnie
Avec ses 339 mètres de long, le MSC Seashore est le plus grand bateau de MSC Croisières. Il peut accueillir 5 632 passagers et 1 648 membres d'équipage.
Dix choses à savoir sur le MSC Grandiosa, plus grand navire de croisière d'Europe. MSC Croisières réceptionne le plus important bateau de sa flotte. Ce géant des mers pouvant accueillir plus de 6 000 passagers parie sur un cocktail inédit de prestations et animations.