Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
Il se trouve que dans le domaine de l'édition, depuis au moins le XVIIIe siècle, est qualifiée de « nègre » la personne chargée d'écrire un texte publié sous la signature d'une autre personne. Dans ce sens, l'usage de « nègre (littéraire) » perdure, mais il est de plus en plus souvent assorti de guillemets.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a validé une recommandation qui propose plutôt d'employer le terme «prête-plume».
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
Il vous faudra compter 800, 1000, voire 3000 euros, en fonction du nombre de pages. Je ne parle pas non plus du budget nécessaire pour éditer un livre.
Locution nominale 1
(Péjoratif) (Vieilli) Homme noir occidentalisé.
Une tête au chocolat, parfois typographiée tête-au-chocolat, ou tête-choco, ou encore tête-de-nègre, est une friandise composée de blancs d'œufs battus ou de guimauve reposant sur une gaufrette ou un biscuit, le tout étant enrobé de chocolat.
Le mot est dérivé du latin niger, « noir » en tant que couleur. Selon le dictionnaire de Godefroy, le mot negre ou nigre (noir), apparaît en ancien français au XVI e siècle pour désigner la couleur noire : « Que je en la nigre montaigne / M'en aile desous Andioche. »
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (le maître écrivain). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
nom féminin. Système de signes visibles, tracés, représentant le langage parlé. ➙ grapho-. Écriture idéographique (ex.
Pour devenir écrivain public, il faut être en mesure de produire toutes sortes d'écrits avec une orthographe parfaite et une maîtrise avancée de la grammaire française. Dans ce métier, avoir une bonne capacité de synthèse est important pour produire de manière efficace et productive.
nègre adj. Qui appartient aux Noirs, à la culture des Noirs.
Terme dont on usait autrefois pour désigner un homme noir, une femme noire (ce terme, souvent jugé dépréciatif, a été parfois revendiqué au xxe siècle par les Noirs pour affirmer leur identité). Montesquieu a consacré un chapitre de « L'Esprit des lois » à l'esclavage des nègres.
Le n-word renvoie à l'esclavagisme et au racisme. Au dernier mot que des Noirs ont parfois entendu avant d'être lynchés. Un Blanc qui le prononce, même par simple imitation, passe pour un suprémaciste qui considère les Noirs comme des êtres inférieurs.
Pour toute une génération, le gland, aussi appelé (à tort) salammbô, c'est cette pâtisserie en forme de fruit du chêne. Souvent vert, mais également décliné en rose ou en blanc, ce chou n'a plus la cote en pâtisserie.
- Tête de nègre : Pour des raisons évidentes, on demandera plutôt à son pâtissier une tête au chocolat, un arlequin ou une boule choco pour obtenir cette boule meringuée, dont l'origine provient très probablement du Québec et du pâtissier Théophile Viau, qui vers 1900, l'appelait « empire ».
Ces deux noms désignent une même pâtisserie de petits biscuits, préparée à base de blancs d'œufs, du sucre et de la noix de coco râpée. L'appellation « Congolais » vient du Congo. Aux Antilles, cette gourmandise s'appelle le « Rocher coco » peut être parce qu'il y plus de rochers sur cette île.
Nègres blancs d'Amérique est un essai de Pierre Vallières publié en 1968 aux Éditions Parti pris.
Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, né le 7 juin 1953 à Bacup (Royaume-Uni) et mort le 16 juillet 2019 à Johannesbourg, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, anthropologue et militant sud-africain. Surnommé « le Zoulou blanc », il est le leader successif des groupes Juluka et Savuka.
Le dépôt légal reste obligatoire pour toutes les œuvres, même numériques. Pour publier un livre soi-même en autoédition, il convient de le faire parvenir en un seul exemplaire au département du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Rassurez-vous, cette démarche est entièrement gratuite.
Publier un livre sur Amazon est une démarche gratuite : il n'y a aucun frais d'inscription ou de publication.
(Populaire) Petit de la chèvre.
Le mot "noir" vient du latin "niger" qui désigne sans connotation péjorative la couleur noire. Dans la Rome antique, les hommes noirs peuvent être symboles de richesse, de noblesse. Un noir peut avoir des qualités, être beau, être libre. Le noir n'est alors qu'une couleur, qui s'oppose au blanc.