Qu'est-ce qu'un organigramme horizontal ? L'organigramme horizontal, appelé également organigramme plat, est opposé à l'organigramme hiérarchique traditionnel qui repose sur la verticalité des rapports de travail. Il présente la particularité de ne pas avoir ou peu de niveaux hiérarchiques intermédiaires.
Organigramme plat : ce type d'organigramme, parfois appelé organigramme horizontal, n'a pas ou peu de niveaux de management intermédiaire et consiste généralement en deux niveaux : la direction et les travailleurs.
Contrairement à l'organigramme horizontal, il représente la structure de l'organisation de haut en bas, avec la direction au sommet, suivi des responsables hiérarchiques des différents pôles, puis du reste des collaborateurs.
Qu'entend-on par organisation horizontale ? Une structure de travail horizontale prend le contrepied du modèle hiérarchique traditionnel, qui repose sur une verticalité dans les rapports de travail, où ce sont la direction et les managers qui prennent les décisions.
Contrairement à l'organigramme vertical qui est déployé de haut en bas, l'organigramme horizontal se lit de gauche à droite. Les dirigeants sont indiqués sur le côté gauche et les employés sur le côté droit. De cette façon, tous les collaborateurs bénéficient du même niveau hiérarchique.
b) Une ligne verticale est une ligne parallèle à la direction verticale. Une ligne horizontale est toute droite perpendiculaire à une ligne verticale. c) des lignes Horizontales ne se croisent pas les unes les autres.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Le management horizontal : définition
Apparu dans les années 90 en Amérique du Nord, le management horizontal, aussi appelé management collaboratif ou encore « holacratie », est une approche selon laquelle chaque collaborateur, manager et dirigeant est placé sur le même pied d'égalité.
En administration publique, la gestion horizontale fait référence à la nécessité d'une coordina- tion accrue entre différents ministères et organismes gouvernementaux afin de gérer des problé- matiques conjointes.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
En général, les organigrammes ressemblent à une pyramide, avec les dirigeants au sommet, suivis par les cadres intermédiaires et enfin les employés de première ligne. Mais certaines entreprises ne sont pas adaptées à une structure organisationnelle hiérarchique.
Une organisation matricielle est une structure d'entreprise dans laquelle les équipes sont tenues de rendre des comptes à plusieurs membres de la direction.
Le symbole le plus courant utilisé dans un organigramme est le rectangle. Un rectangle représente un processus, une opération ou une tâche. Le symbole le plus courant suivant est le diamant qui est utilisé pour représenter une décision.
Structure organisationnelle fonctionnelle
Avec l'approche hiérarchique, la structure fonctionnelle fait partie des structures organisationnelles d'équipe les plus courantes. Dans le cadre de cette approche, les équipes sont regroupées au sein d'un même service en fonction de leurs compétences et connaissances.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Votre objectif est de mettre en place les conditions d'une coopération positive avec vos équipes, et pour cela il existe 4 différents types de management que vous devez connaître pour être un bon manager : le management explicatif, le management participatif, le management délégatif et le management directif.
L'organigramme en bannière ou râteau
Les différents services existants au sein de l'entreprise sont représentés par des rectangles. Les organes sont ensuite reliés au service auquel ils dépendent. Chaque niveau organisationnel d'un service est indiqué par l'altitude du rectangle qui lui est attribué.
L'organigramme d'entreprise présente visuellement les dirigeants et les salariés de l'entreprise, les fonctions et les services ainsi que les relations hiérarchiques. Ce support se compose de formes (rectangles, cercles…) ou de cases indiquant le nom et le poste des collaborateurs de l'entreprise.
Il existe plusieurs types de structure d'entreprise : hiérarchique et fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, en réseau.
Qui est perpendiculaire à la direction de la pesanteur en un lieu (opposé à vertical).
Se dit d'une droite ou d'un plan perpendiculaire à un plan horizontal de référence.
Parallèle à l'horizon. Synonyme : plat.