Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.
LAN signifie réseau local. WAN signifie réseau étendu. Les réseaux LAN relient les utilisateurs et les applications qui se trouvent à proximité (même bâtiment). Les réseaux WAN connectent les utilisateurs et les applications dans des lieux éloignés (à travers le monde).
Les innovations technologiques WAN aident les organisations à accéder aux informations de manière sécurisée, rapide et fiable. Les réseaux étendus sont essentiels à la productivité et la continuité des affaires.
Un réseau WAN permet de connecter des machines entre elles sur de très grandes zones géographiques, telles que des régions ou des pays. Les réseaux WAN d'entreprise peuvent couvrir plusieurs sites, y compris ceux séparés de centaines de kilomètres.
LAN - Local Area Network : réseau à l'échelle d'une maison, d'un appartement, d'un bâtiment, d'un campus, d'une école ou encore d'une agence. MAN - Metropolitan Area Network : réseau à l'échelle d'une ville. WAN - Wide Area Network : réseau à l'échelle d'un pays, d'un continent, dont le meilleur exemple est Internet.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
MAN (Metropolitan Area Network ou Réseau Métropolitain) : série de réseaux locaux permettant de relier plusieurs LAN géographiquement à proximité. WAN (Wide Area Network ou Réseau Etendu) : réseau étendu couvrant des vastes zones géographiques à l'échelle d'un pays ou d'un continent par exemple.
Le LAN ou Local Area Network est un réseau informatique physique et/ou virtuel. Il permet d'interconnecter par WiFi ou câbles Ethernet des terminaux entre eux. Le LAN peut aussi se connecter à l'extérieur grâce à un accès Internet.
Allez au menu Internet et sélectionnez WAN Setup (Configuration WAN). Cliquez sur Add (Ajouter) pour créer un PVC ou Edit (Modifier) pour modifier un PVC. Saisissez le VPI et le VCI, puis sélectionnez la catégorie de service dans la liste déroulante Service category. Le VPI doit être compris entre 0 et 255.
Le plus grand WAN est le réseau Internet.
Un routeur envoie et reçoit des données sur des réseaux informatiques. Les routeurs sont parfois confondus avec les concentrateurs réseau, les modems ou les commutateurs réseau.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet. Un hub est souvent utilisé pour connecter des segments d'un réseau local (LAN).
Un réseau local virtuel, ou VLAN, est un groupe de périphériques connectés logiquement avec toutes les fonctionnalités d'un réseau local (LAN). Contrairement à un réseau local ordinaire, les périphériques d'un VLAN n'ont pas besoin d'être connectés physiquement ou sur le même réseau pour fonctionner.
Contrairement à un réseau local traditionnel où tous les appareils sont sur le même segment de réseau, un VLAN permet de regrouper des appareils en fonction de critères comme la fonction, le département ou la sécurité. Chaque VLAN est indépendant des autres.
Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil.
Un VLAN est un réseau local virtuel qui permet de regrouper plusieurs dispositifs informatiques de manière logique, indépendamment de leur emplacement physique. En d'autres termes, il s'agit de créer des réseaux distincts au sein d'un même réseau physique, facilitant ainsi la gestion, la sécurité et les performances.
Brancher le câble Ethernet
Insérez une extrémité du câble Ethernet sur l'un des ports Ethernet (numéroté de 1 à 4) de la Livebox. L'autre extrémité doit être raccordée au port Ethernet de votre PC.
Les port Ethernet, Token Ring ou FDDI.
Connectez un câble LAN au port Ethernet du serveur vendu séparément. Raccordez l'autre extrémité du câble LAN à un appareil connecté au réseau, tel qu'un hub ou un routeur. Mettez l'appareil sous tension, puis vérifiez que le témoin de l'interface Ethernet s'allume correctement.
Zoom sur les réseaux couramment utilisés. L'Ethernet, le Wi-Fi et la connexion par CPL demeurent les réseaux de connexion les plus utilisés.
Un réseau métropolitain ou MAN (Metropolitan Area Network en anglais), comme son nom l'indique, est souvent utilisé dans les villes et autres lieux couvrant une portée de 50 à 60 km.
Routeur. C'est un périphérique réseau utilisé pour connecter plusieurs réseaux locaux, créant ainsi un réseau WAN.