Le knockout (KO, de l'anglais to knock out, « faire sortir en frappant »), dans les sports de combat, est la mise hors de combat d'un combattant à la suite d'un coup porté par son adversaire et lui faisant perdre temporairement ses capacités (la personne est dite « sonnée »).
Le Boxeur puriste/classique/traditionnel
Le boxeur puriste est l'exemple typique et la représentation la plus fidèle de son sport. Il est d'abord et avant tout, un technicien et un fin stratège. Pour opérer allégrement et à son aise, il doit demeurer à distance et garder ainsi son adversaire loin de lui.
Si vous recherchez une boxe plutôt esthétique, visez plutôt la savate boxe française. Pour acquérir une puissance de frappe à la Mohammed Ali, c'est la boxe anglaise qu'il faut privilégier. Pour un sport de percussion et se forger un corps athlétique, visez le kick boxing et la boxe thaï.
La garde européenne
Les mains sont portées très hautes, vers l'avant (l'adversaire) et en pronation; c'est-à-dire que les paumes font face à l'adversaire. Cette garde est idéale pour parer et attraper les coups plutôt que de dépenser de l'énergie supplémentaire à tenter de bloquer, absorber ou esquiver.
Il est interdit de frapper sous la ceinture, dans les reins, dans le dos ou dans le cou de son adversaire. Il est formellement interdit d'utiliser les cordes comme levier. Lorsque votre adversaire est à terre, vous ne pouvez pas le frapper. Un boxeur peut mettre cinq minutes à se remettre d'un coup bas.
Dana White : Francis Ngannou détient le record du monde pour le coup de poing le plus puissant. Ses coups sont l'équivalent d'une puissance de 96 chevaux. C'est comme être percuté par une Ford Escort lancée à pleine vitesse, et c'est beaucoup plus puissant qu'un marteau de foire lancé par dessus la tête.
Malgré ses origines anciennes la boxe telle que nous la connaissons aujourd'hui se développe surtout dans les pays anglo-saxons d'abord en Angleterre et par la suite aux Etats-Unis.
La Position en Boxe
La position du droitier (la plus commune) où votre pied gauche est devant ou la position gaucher appelle « fausse patte » qui est son contraire, c'est à dire que votre pied droit est en avant.
Les styles de boxes traditionnels
Proche de votre adversaire, vous faites travailler vos jambes et votre buste en restant mobile tout au long du combat. Autres options, mais cette fois en combinant les coups de poings et les coups de pieds : la boxe française, aussi appelée « la savate », ou la boxe thaï.
La chaine de télévision
Faire travailler le pectoral majeur
Le muscle le plus sollicité lors de vos séances de boxe est sans aucun doute le pectoral majeur ou le grand pectoral. Ce muscle — qui part de votre cage thoracique et s'étend jusqu'à votre sternum, clavicule, côtes et mêmes vos bras — détermine la force de votre coup de poing.
Plus qu'un sport de combat, la boxe anglaise séduit celles qui désirent se muscler tout en se forgeant un moral d'acier. Contrairement à la française, on n'utilise et on ne frappe que le haut du corps.
Mike Tyson commence fort et très jeune. Le jeune prodige, sous la tutelle de Cus D'Amato, développe un style de boxe (Peek-a-Boo) propre à lui et à sa morphologie. Cette manière de bouger et de combattre lui permet de remporter ses 19 premiers combats professionnels par KO, dont 12 au premier round.
Pour développer rapidement la puissance et la vitesse de frappe, la boxe anglaise est un bon choix d'entraînement. Car les enchaînements et les coups sont très techniques : Le direct : fouetté, pistonné ou balancé-jeté, le poing part tout droit, Le crochet : coup de poing circulaire qui crochète l'adversaire.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Vous désirez pratiquer une discipline pour l'autodéfense et contre les agressions dans la rue, prendre confiance en vous, opter par exemple pour le krav maga qui a été créé spécialement pour le combat de rue.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
1/ LA CORDE À SAUTER
C'est un accessoire indispensable du boxeur qui peut tout à fait être pratiqué chez vous. La corde à sauter vous permettra de travailler votre cardio tout en vous apprenant à ne pas trop peser sur vos appuis pour développer votre mobilité, elle est également idéale pour l'échauffement.
Pour pouvoir contrer un adversaire plus grand, utilisez vos parades chassées, elles vous permettront de créer une ouverture, et de rentrer à votre distance de frappe. Faites des parades chassées sur ses attaques, en décalant d'un ou 2 pieds d'appuis pour vous rapprocher.
Le kick-boxing
La boxe américaine souvent appelée kick-boxing américain est un sport de combat créé en 1960, où l'on utilise les coups de jambe et de poing.
L'unique objectif de ces deux sports est de mettre hors combat l'adversaire lors d'un round unique.
Trois hauteurs de frappe : coup de pied bas circulaire - en ligne basse (low-kick), coup de pied médian (middle-kick) et coup de pied haut (high-kick). Reverse-kick : coup de pied circulaire inversé ou crocheté ("hook-kick"). Back-kick : coup de pied en arrière.