Toutes les machines à laver comprennent un filtre de vidange qui leur permet d'empêcher les objets, les fibres ou encore les impuretés de pénétrer dans leur système au moment de l'évacuation de l'eau. Pour être efficace et permettre au lave-linge de fonctionner correctement, ce filtre doit être entretenu régulièrement.
Où se trouve le filtre de la machine à laver ? Selon les modèles, le filtre du lave-linge peut être caché derrière une petite porte sur le bas de la façade de la machine. Pour le prendre, ouvrez le cache et tirez en dévissant le filtre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Sur la majorité des lave-linge, il existe un tuyau de vidange pour vous faciliter l'évacuation de l'eau. C'est cela que vous devez utiliser pour ne pas mettre d'eau partout par terre. Pour ce faire, disposez un grand linge sur le sol entre le dessous de la machine et son devant.
Dans les lave-linge avec filtre à peluches accessible, le filtre se trouve derrière un couvercle de porte. Nettoyage du filtre (pour modèles avec filtre à peluches accessible): Ouvrez le couvercle de la porte. Tournez le filtre vers la gauche sans le retirer.
Les filtres à peluches sont fermement fixés et serrés pour éviter les fuites. Essayez d'utiliser un outil (p. ex. une pince) pour desserrer ou retirer le filtre, mais sans trop forcer pour ne pas l'endommager.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Pour la plupart des modèles, le filtre à peluches se trouve logé à l'entrée de l'appareil, à l'orée du tambour du sèche-linge.
S'il s'agit d'un problème d'eau qui reste dans le tambour après le programme, la pompe de vidange est sans doute défectueuse. Mais avant de commander une nouvelle pièce de rechange, mieux vaut d'abord contrôler le filtre. Vous le trouvez généralement à gauche du panneau avant de la machine (derrière la plinthe).
L'étape de la vidange d'une machine à laver est conçue pour extraire tous les parasites (résidus variés type pièces, cheveux, corps étranger, etc.) qui gênent la bonne évacuation de l'eau. Et si la vidange de votre lave-linge n'est pas assurée comme il se doit, c'est l'essorage qui en sera impacté.
Le filtre à résidus, à l'avant du lave-linge. Le filtre à maille, à l'intérieur du tuyau d'eau derrière la machine à laver.
Le filtre se situe derrière le cache-plinthe en bas de machine face avant. Il faut le déclipser avec un tournevis plat ou equivalent (3 clips).
Sur la plupart des lave-linges Electrolux, le filtre se trouve à l'intérieur du tambour, sous l'aube du fond.
Le flux rotatif de l'eau concentre toutes les impuretés au fond du bocal du filtre. Ce qui empêche la saleté de s'accumuler sur le treillis du filtre. Pour enlever les impuretés, il vous suffit alors d'ouvrir le bouchon de purge situé au-dessous et de vider le filtre du bocal.
Un lave-linge qui n'essore plus peut être dû à une vidange défectueuse. S'il reste de l'eau après le lavage, c'est peut-être que la pompe ou le filtre sont bouchés. Dans ce cas l'appareil n'effectuera pas l'essorage. Il sera recommandé de les nettoyer.
C'est le cas notamment de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée qui sont d'excellents détergents. Ils décollent les résidus des parois et éliminent les bactéries. Pour venir à bout du calcaire, rien ne vaut le vinaigre blanc.
Cycle d'essorage: la super fonction de votre lave-linge qui élimine l'excédent d'eau de vos vêtements. Comment ? Le moteur fait tourner le tambour à grande vitesse, tandis que la pompe vidange l'eau. Poursuivez la lecture pour découvrir comment en profiter au mieux sans abîmer vos vêtements.
Pour ce faire, une fois tous les 3 mois, lancez votre lave-linge sous un cycle à vide et à haute température, puis en y versant 1 à 2 tasses de vinaigre blanc ou distillé. Cela éliminera l'accumulation de saleté et de peluches à la fois.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
L'absence de nettoyage régulier de ces filtres réduit les performances du sèche-linge, augmente sa consommation d'énergie et augmente le temps de séchage. Un filtre à peluches sale peut empêcher votre linge de sécher complètement, et la contrainte imposée au sèche-linge peut causer des problèmes à plus long terme.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.