Grâce au travail acharné, au courage et aux sacrifices des Canadiens et des soldats alliés, les forces allemandes qui occupent les Pays-Bas se rendent le 5 mai 1945, libérant ainsi totalement les Pays-Bas. Les forces allemandes capitulent ensuite le 7 mai 1945, et le lendemain marque le Jour de la Victoire en Europe.
Ayant progressé jusqu'en Allemagne au début de 1945, les forces canadiennes et alliées ont libéré de grandes parties des Pays-Bas en avril et mai.
Mai 1945, victoire : les Alliés libèrent l'Europe de l'horreur nazi. Retrace les différentes étapes qui ont mené les troupes alliées à libérer l'Europe.
La population et certaines troupes allemandes en général n'aimaient pas l'idée de violer la neutralité néerlandaise. La propagande allemande dut donc justifier l'invasion comme une réaction à une tentative alliée d'occuper les Pays-Bas.
La résistance allemande semblait vaciller à certains endroits et les Alliés étaient persuadés que la guerre se terminerait rapidement. Bruxelles, la capitale de la Belgique, est libérée par les forces britanniques dans les premiers jours de septembre.
Le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)
Pourquoi la Belgique n'a-t-elle pas été annexée par la France en 1830 ? Parce qu'à l'origine, la création de la Belgique était un immense malentendu. Le sud faisait la révolution pour que le pays soit rattaché à la France, le nord faisait la révolution pour obtenir les mêmes droits que les Hollandais.
Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.
Plusieurs pays subirent des invasions malgré leurs efforts pour être neutres. Il s'agit notamment du Danemark et de la Norvège envahis par l'Allemagne nazie le 9 avril 1940 ; puis de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg le 10 mai 1940 .
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale.
La campagne de France de 1944 est la libération de la France par les Américains, les Anglais et les Canadiens, et les FFL commandés par De Lattre de Tassigny et le général Leclerc participent aux combats. Le but est de libérer toute la France pour forcer l'Allemagne Nazie à capituler.
Le 7 mai 1945 , à Reims, le général allemand Jodl signe les termes d'une reddition inconditionnelle. Le lendemain, le 8 mai , à Berlin le maréchal Keitel signe, à son tour, la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, la Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe mais la lutte continue dans le Pacifique.
Les scientifiques prévoient toutefois que le réchauffement climatique va grimper en flèche après 2050, ce qui rendra la situation encore plus précaire (3). Les Pays-Bas sont bordés par la mer du Nord, avec plus de la moitié de leur population qui vit dans les régions qui sont sous le niveau de la mer.
Par une décision prise en octobre 2019, les autorités néerlandaises changent de vocable institutionnel : à partir du 1er janvier 2020, les ministères, ambassades, universités, collèges ou municipalités ne sont alors plus estampillés de « Hollande » mais des « Pays-Bas » et la communication internationale du pays ...
Liste de pays neutres
Le Costa Rica (proclamée en 1986). L'Irlande. Le Japon. Malte (proclamée en 1981).
Le belligérant le plus durement touché a ainsi été la Russie, avec 21 millions de morts (10 % de sa population), qui a joué un rôle capital sur le front de l'Est pour libérer l'Europe des nazis.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.
Du coup, le stratège allemand préconisait une attaque immédiate et brutale contre la France. Il s'agissait de la mettre hors d'état de nuire en quelques semaines, comme dans la guerre franco-prussienne de 1870, et ensuite seulement, de se retourner contre la Russie.
Plus de départs que de retours
Mais depuis la pandémie de Covid-19, les départs semblent s'être amplifiés, d'après plusieurs experts du marché du travail allemand interrogés par le mensuel. Certains déménagements, planifiés durant les confinements, ont été reprogrammés cette année, expliquent-ils.
1. La Belgique fut sous domination française de 1792 à 1815.
Révolution et indépendance
Bien que sa politique économique soit favorable à la bourgeoisie belge, des protestations s'élèvent rapidement. Ainsi les catholiques protestent contre l'ingérence de Guillaume Ier dans les affaires religieuses et les libéraux contre le manque de libertés.