Le lissage brésilien permet de réparer toutes les parties abimées des cheveux en pénétrant la cuticule capillaire. Il vient modifier la texture du cheveu en le rendant plus robuste et élastique. C'est la solution à adopter si vous avez les cheveux abimés par les traitements chimiques et les fers à lisser.
Dans certains cas, cela peut provoquer des troubles du système nerveux, tels qu'un étourdissement, des maux de tête ou des sensations de brûlure. Il peut également entraîner des troubles de la vue (vision floue ou irritations), altérer la respiration ou provoquer une toux.
Le lissage brésilien peut durer jusqu'à 6 mois selon le produit utilisé, il n'est pas permanent comme d'autres lissages. Vous retrouverez l'aspect naturel de vos cheveux au fil du temps. Le lissage brésilien n'abîme pas les cheveux, plus qu'un traitement, c'est un soin hydratant que vous donnez à vos cheveux.
Comment sont les cheveux après lissage brésilien ? Les résultats sont immédiatement visibles : plus brillants, plus soyeux et aussi beaucoup plus malléables, vos cheveux retrouvent tout leur éclat ! Et ce n'est pas tout, puisque cette thérapie entièrement naturelle a divers autres mérites.
Le lissage brésilien chez le coiffeur coûte en moyenne 200 à 300 euros. Les prix varient selon la longueur des cheveux. Des cheveux longs et crépus demandent bien sûr plus de soins et de temps, tout en nécessitant l'application d'une plus grande quantité de produit de lissage.
Utilisez une taie d'oreiller en soie ou en satin.
Remplacez les taies de tous les oreillers sur lesquels vous dormez X Source de recherche . Gardez en tête qu'une taie d'oreiller en coton favorisera l'apparition de frisotis et pourrait endommager l'effet de la kératine.
Les effets d'un lissage brésilien durent entre 3 et 5 mois, selon le type de cheveux. En effet, on peut faire pénétrer plus de kératine dans des cheveux sensibilisés que dans des cheveux naturels, d'où une durée plus longue sur des cheveux sensibilisés.
Comme nous le disions plus haut, la principale précaution à prendre après un lissage brésilien consiste les premières 72 heures. Pendant ce laps de temps, il est important d'éviter l'humidité, de ne pas laver ses cheveux, ni les attacher ou y mettre des barrettes ou tout accessoire qui pourrait déformer le lissage.
Attendez minimum 3 jours après le lissage pour vous laver les cheveux. Utilisez des shampooing et soins spécialement conçus pour entretenir votre lissage. Ces produits sont sans sulfates et sans sodium et enrichis en kératine. Nos coiffeuses peuvent vous conseiller sur les produits disponibles dans nos salons.
Une coloration qui s'éclaircit
Il est connu que le lissage brésilien a tendance à éclaircir la coloration. C'est surtout le cas pour les cheveux non naturels. Le traitement éclaircit généralement les cheveux de deux tons.
Le lissage qui n'abîme pas les cheveux est sans nul doute le lissage brésilien qui est un soin lissant adapté à tous les types de cheveux.
Une alternative très intéressante, à mi-chemin entre le lissage japonais et le lissage brésilien, est le lissage à la coréen (kératine), beaucoup plus doux, moins fort chimiquement pour le cheveu, donnant un aspect lisse à votre crinière et un résultat plus naturel.
Après un lissage brésilien, le shampoing qu'il est conseillé d'utiliser est le shampoing enrichi à la kératine ! Comme vous le savez, le propre de ce lissage est qu'il est enrichi à la kératine, cette dernière disparait progressivement au fur et à mesure des semaines qui passent.
Le lissage brésilien s'adresse à tous les types de cheveux, en particulier les bouclés et frisés qui n'ont pas subi trop de modifications car à cause du traitement par la chaleur, la fibre capillaire peut se fragiliser.
Quel est le lissage le moins nocif ? De nombreux salons offrent des soins alternatifs tels que le lissage à la protéine de soie – un traitement dépourvu de produits chimiques nocifs – le lissage brésilien sans formol ou encore le lissage brésilien bio organique à l'huile de ricin.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Pour réaliser un lissage sur des cheveux colorés, il est impératif d'attendre au moins deux semaines après la coloration de vos cheveux pour obtenir un beau résultat. Vos cheveux pourront ainsi conserver leur brillance et leur éclat sans risquer d'être brûlés par le lissage.
L'huile de coco: elle pénètre la fibre du cheveu en apportant toutes les vitamines nécessaires. Elle permet d'obtenir des cheveux doux. Attention, elle ne s'applique que sur les longueurs et non directement sur le cuir chevelu. L'huile d'avocat: cette huile est riche en acide gras et en vitamine E.
Un lissage coûte cher pour deux raisons. Les produits utilisés sont onéreux et il demande plusieurs heures de travail à votre coiffeur. « En moyenne, un bon lissage coûte entre 400 et 800 euros mais on peut en trouver à 200, voire 100 euros.
Un volume incontrôlable est le signe d'un cheveu abîmé et sec qui est devenu poreux. Les écailles censées former une barrière protectrice sur la tige capillaire sont soulevées et laissent la fibre absorber l'humidité ambiante.
S'il faut donc éviter les shampoings avec sulfates, c'est parce qu'ils sont assez agressifs et que ces sulfates vont venir attaquer cette kératine et la faire disparaitre beaucoup plus rapidement. Résultat : au lieu de durer quelques mois, le lissage brésilien ne durera que quelques semaines !
Ainsi, le lissage à la kératine donne le même rendu que le lissage brésilien mais à une différence près, les cheveux sont moins volumineux qu'avec le lissage brésilien. Pour plus de volume, vous pouvez opter pour des extensions de cheveux naturels.
Kativa, le plus populaire des kits de lissage brésilien
La formule à base de kératine et d'huile d'argan du kit de lissage brésilien Kativa 150ml permet d'obtenir un résultat efficace et longue durée. Il apporte beaucoup de brillance et de souplesse aux cheveux.
Les plus fréquemment pratiqués en salon sont les lissages japonais et brésilien. Ces deux procédés consistent à appliquer un produit chimique puissant et le chauffer pour activer la formule. L'application prend entre 2 et 3 heures. En salon, le coiffeur doit laver vos cheveux, appliquer les produits mèche par mèches.