Vilain désignait les roturiers ; et plus spécifiquement au Moyen Âge les paysans libres, par opposition aux serfs. Contrairement à roturier, le terme ne s'appliquait pas aux bourgeois, artisans ou marchands. Vilain désigne aussi la qualité de qui n'est pas vertueux, qui est méchant ou qui est laid.
Au sein de la seigneurie cohabitent deux catégories de paysans : les vilains (hommes libres) qui ne doivent que des journées de travail (corvée) et les serfs qui ne peuvent ni se marier, ni hériter sans l'accord de leur seigneur.
vilain, vilaine
Qui est moralement laid, malhonnête ou indécent : Avoir de vilaines pensées. 3. Se dit d'un mal, d'une plaie qui laisse présager quelque chose de plus grave : Une vilaine blessure.
Le vilain cultivait la terre de la tenure que lui désignait le seigneur. Il payait les impôts seigneuriaux, mais il pouvait partir quand il le voulait (contrairement au serf qui était lié à la terre et à la seigneurie). La diversité des paysans : Serf.
En bas de l'échelle sociale, deux types de paysans se distinguaient : les serfs (au service de leur seigneur) et les vilains (libres qui louaient des terres à des seigneurs).
Vilain désignait les roturiers ; et plus spécifiquement au Moyen Âge les paysans libres, par opposition aux serfs. Contrairement à roturier, le terme ne s'appliquait pas aux bourgeois, artisans ou marchands. Vilain désigne aussi la qualité de qui n'est pas vertueux, qui est méchant ou qui est laid.
Moralement laid. Synonyme : abaissant, abject, affreux, bas, honteux, ignoble, immonde, indigne, infâme, innommable, laid, malsain, méchant, méprisable, nauséabond, rabaissant, révoltant, sordide, vendu. – Littéraire : corrompu, ignominieux, impur, nauséeux, turpide, vil.
Vilain se dit aujourd'hui des Personnes dont le caractère est méprisable.
Vilaine (femme). Femme de mœurs légères; prostituée. Mais il y a dans ta vie une femme qui te tient d'une façon ou d'une autre (...), c'est quelque vilaine femme des vieux quartiers et tu as peur d'elle? (Pagnol, Marius, 1931, II, 6, p.
Le terme « vilain » dérive du bas latin villicus : homme semi-libre attaché à une « villa », grande exploitation gallo-romaine. Ce fut, pendant tout le Moyen Âge, le nom du villageois ou paysan libre.
Origine : vilain est un patronyme tres repandu en france il represente le latin villanus, derive de villa c'est-a- dire domaine et désignait en ancien francais xiiieme siecle , le paysan, un homme de basse condition ce nom exprimait en general, dans les noms de personne, la laideur morale sens atteste avec l'emploi ...
Qui est animé de mauvais sentiments à l'égard d'autrui : Un esprit malveillant. 2. Qui dénote la volonté de nuire : L'intention malveillante a été prouvée.
Au Moyen Âge, les paysans sont généralement appelés « vilains » (du latin villanus, qui désigne un habitant de la campagne et dérive de villa, exploitation gallo-romaine).
Ce sont les serfs. Le servage se répand vers l'an mille, alors que le système féodal installe une nouvelle hiérarchie sociale. Dans leur grande majorité, les paysans sont libres, mais avec des niveaux de richesse très variés. On les appelle les « vilains » ou les « manants ».
Les Laboratores : ceux qui travaillent
Ces derniers, que l'on appelle aussi alleutiers, ne sont pas rattachés à la terre du seigneur, mais doivent la travailler et payer des impôts. Les serfs, en revanche, appartiennent au seigneur et à sa terre, et ils sont « vendus » avec le domaine si le seigneur s'en sépare.
brutal, calomnieux, cruel, dur, féroce, haineux, hargneux, malfaisant, malintentionné, malveillant, mauvais, odieux, pervers, sadique, sauvage, vindicatif, virulent.
➙ affreux, disgracieux, hideux, horrible, repoussant, vilain ; familier moche. Rendre laid (➙ enlaidir). spécialement (personnes) Qui déplaît par ses imperfections physiques, surtout celles du visage.
1. Digne de mépris : Une action méprisable. 2. Qu'on juge sans importance, négligeable.
charme, éclat, esthétique, grâce, harmonie, magnificence. – Littéraire : joliesse, somptuosité, splendeur, vénusté.
Contraire : s'intéresser à, se préoccuper de.
Synonyme : affreux, hideux, horrible, laid, vilain. Contraire : beau, magnifique, ravissant, superbe.
Paysan : l'accent est mis sur l'appartenance à un terroir. Paysan était souvent connoté péjorativement jusque dans les années 1960, il est depuis revendiqué comme une distinction essentielle par une partie des agriculteurs (agriculture paysanne) Agriculteur, cultivateur : l'accent est mis sur le processus technique.
Les serfs sont une classe de travailleurs agricoles non libres à la différence des vilains. Ils doivent résider et travailler dans un endroit, et cultiver la terre, propriété de leur seigneur, lequel peut être un noble, un dignitaire ecclésiastique ou une institution religieuse comme un monastère.
On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.