Le Pectus Excavatum (thorax en entonnoir) est une déformation thoracique congénitale caractérisée par une dépression médiane ou latérale du sternum.
Est-ce que le pectus excavatum est grave ? Le pectus excavatum est une malformation du thorax qui peut être gênante et ne pas présenter de risque pour la santé.
Traitement de la poitrine par entonnoir
Avec une poitrine en entonnoir léger, la physiothérapie et un traitement par ventouse peuvent conduire à une amélioration de la poitrine en entonnoir et à une mauvaise posture. La poitrine est soulevée par une ventouse pendant au moins 1 heure par jour pendant 2-3 ans.
Diagnostic du pectus excavatum
Il s'appuie généralement sur un examen clinique et un examen d'imagerie médicale. Une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou un scanner est généralement réalisé pour mesurer l'index de Haller. Il s'agit d'un index permettant d'évaluer la sévérité du pectus excavatum.
Les personnes atteintes "d'entonnoir thoracique" ou pectus excavatum doivent en premier lieu consulter un orthopédiste.
La chirurgie du pectus excavatum (thorax en creux)
Cette déformation de la paroi thoracique est la plus répandue. Le pectus excavatum est appelé aussi déformation en entonnoir, car le sternum s'enfonce. Ce creux est dû à une croissance excessive des cartilages costaux (reliant les côtes et le sternum).
Les déformations thoraciques sont liées à un excès de développement de cartilages costaux dans certaines régions des côtes, leur hypertrophie entraînant le déplacement du sternum. Des anomalies du tissu conjonctif sont parfois associées. Des facteurs génétiques seraient impliqués mais n'ont pas encore été identifiés.
Lorsque vous expirez, permettez à vos côtes de s'adoucir, avec les deux côtés se refermant doucement l'un vers l'autre. Inspirer par le nez, sentant les côtés et le derrière de la cage thoracique se gonfler. Expirer par la bouche avec les lèvres pincées, permettant à la cage thoracique de se refermer.
Une douleur forte dans la poitrine avec sensation de barre, de serrement, d'oppression, (douleur en étau) derrière le sternum doit faire suspecter une angine de poitrine voire même un infarctus. Cette douleur peut irradier dans le bras, l'épaule, le cou et la mâchoire.
Corriger un pectus carinatum
Aujourd'hui, on a recours à une autre méthode, certes contraignante mais non invasive. Pour corriger un pectus carinatum, les patients doivent porter un plâtre. Et chaque semaine, ils doivent se rendre à l'hôpital pour ajouter un feutre entre le plâtre et le torse.
Une prescription de corset de traitement du pectus carinatum est généralement délivrée par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste dans le cadre d'un renouvellement.
La radiographie du sternum ou des articulations sternoclaviculaires est un examen standard de référence dans les pathologies liées à des traumatismes.
Les douleurs musculaires au niveau du sternum apparaissent principalement au moment de l'inspiration forcée ou de la toux. Ces dernières impliquent un mouvement brusque qui met en jeu le diaphragme, les abdominaux ainsi que de nombreux muscles au niveau du thorax (muscles intercostaux notamment).
L'intervention est réalisée par une incision de la paroi latérale du thorax, d'environ 12 cm de longueur, sans enlever de côtes. Les suites sont un peu plus douloureuses qu'après thoracoscopie et l'hospitalisation est comprise entre 5 et 10 jours.
La pointe au coeur est une forme de douleur thoracique, dont les causes peuvent être multiples. Elle peut être due à l'angoisse. Elle se traduit par une douleur vive, comme une décharge électrique ou un picotement aigu au niveau de la poitrine.
l'angine de poitrine (crise d'angor) : liée à un manque d'oxygénation du cœur, les douleurs d'angine de poitrine surviennent le plus souvent à l'effort et se traduisent par un inconfort dans la poitrine, le dos, les épaules et les bras (à gauche le plus souvent), voire le cou.
Le cœur étant un muscle, la tension musculaire provoquée par cette accélération du pouls pourra engendrer des palpitations, des spasmes et des douleurs thoraciques.
Le "pull-over" : Il est utilisé pour ouvrir la cage thoracique et accessoirement pour renforcer les grands pectoraux. Pour être profitable, cet exercice doit être réalisé encore essoufflé juste après le rameur et entre les séries des exercices qui suivent. Le tirage-bas : C'est un exercice de musculation.
Une courbure de la colonne vertébrale s'accompagne de changements au niveau de la cage thoracique, des épaules et des hanches. À mesure que la courbure augmente, la colonne vertébrale et les côtes commencent à se plier, rendant les côtes plus apparentes d'un côté du corps (une « protubérance des côtes »).
Le sternum est un os plat, impair, symétrique, situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique sur lequel viennent s'attacher en avant les côtes (les sept premières chez l'Homme).
Ces déformations sont généralement liées à une mauvaise croissance des côtes, car elle se fait de manière inégale : soit excessive, soit insuffisante au niveau de la déformation elle-même.
Le sternum a pour fonction de consolider les côtes et sert d'attache aux muscles intercostaux.
PATHOLOGIE : LA SUB-LUXATION DE CÔTE
Il peut s'agir d'un choc direct sur le grill costal lors d'une chute ou d'une collision, mais peut survenir à la suite d'une toux intense, d'un gros éternuement ou d'un effort important ayant mis sous contrainte le grill costal.
Dans un cas du pectus excavatum, les cartilages costaux se développent de façon excessive, à tel point que la partie inférieure du sternum s'enfonce et forme un creux. On parle de thorax en entonnoir.
Les symptômes de la péricardite
Mais la douleur thoracique est augmentée par l'inspiration profonde, la déglutition et la position couchée. Elle est soulagée par la position penchée en avant. C'est un signe assez caractéristique. Et surtout, le contexte est différent.