Un pistolet ou perroquet ou trace-courbes est un instrument de dessin présentant une grande variété de courbes, pour le dessin technique ou le patronnage. À l'origine en bois ou en métal, les pistolets sont généralement en matière plastique.
Pistolets et perroquets de couture
Le perroquet ou pistolet est un instrument de dessin permettant de tracer des courbes. En couture, le pistolet de traçage sert à tracer les courbes pour les encolures, les emmanchures, les hanches et notamment lorsque l'on apporte des modifications à un patron.
Il existe un long perroquet avec moins de courbes, qui, lui est fait pour les courbes masculines. Il est vraiment pratique et pour celles qui ne font que recopier les patrons, vous verrez qu'il vous permet de faire de jolies lignes tout de suite.
Présentation de la règle japonaise : C'est une règle d'environ 50 cm de long sur 5 cm de large. Sa particularité est qu'elle est transparente et qu'elle est graduée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sur l'extérieur, nous avons les centimètres et les millimètres, aussi bien sur le côté horizontal que vertical.
On peut le faire avec un mètre ruban mais comme il est très souple, il va glisser et on se retrouve avec une mesure peu fiable. On préfère souvent la règle japonaise ou le petit réglet de métal (qui fait 1 cm de large) pour cette mission qui demande de la précision.
Utilisation du pistolet
L'utilisation adéquate du pistolet nécessite une certaine habileté, surtout lorsque les lignes doivent être tracées à l'encre. Lorsque les points, par lesquels la courbe doit passer, ont été marqués, il faut d'abord tracer, à main levée et au crayon, une ligne légère passant par ceux-ci.
Du rouge au bleu en passant par le vert, le jaune, le rose, le gris ou le blanc, les coloris de son plumage sont d'une grande variété. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les couleurs des perroquets.
Le perroquet est un cocktail réalisé à base de pastis, de sirop de menthe et d'eau. Il possède une couleur verte rappelant celle du perroquet vert. En Belgique, « perroquet » désigne plutôt un mélange de bière et de sirop de menthe.
Amazon.fr : perroquet couture.
Le perroquet est un oiseau bruyant, plus ou moins selon les espèces. Il adore "discuter" et chanter, raison pour laquelle vous devrez vous assurer que sa présence soit tolérée par votre voisinage avant de vous engager.
Youyou du Sénégal, un perroquet peu bruyant
Parmi les nombreux oiseaux tropicaux existants, le youyou du Sénégal est plutôt calme et tranquille. En effet, il aura plus tendance à parler et à chanter, plutôt qu'à crier.
Des patrons à portée de toutes les aiguilles pour un résultat qui en jette, voilà la raison de l'engouement que suscitent les patrons japonais.
Pour ce faire, les disposer à plat en posant en premier le tissu de fond, puis le molleton et enfin le patchwork. Enfin, coudre les bords ensemble, mettre le couvre-lit à l'endroit et piquer le tout. Il est primordial de repasser les coutures pour obtenir une belle finition.
Ourlet classique
Il peut cependant être plus compliqué sur une nappe ronde ou ovale. Repliez les bords sur 1 cm tout du long, puis repassez. Repliez à nouveau sur 1 cm, repassez et épinglez.
On utilise la craie blanche pour les tissus foncés et la bleue pour les tissus plus clairs. La craie tailleur avec aiguiseur intégré vous permet d'affûter votre craie au fur et à mesure de vos tracés pour encore plus de précision. On choisit la craie magique pour les tissus non lavables.
Il existe plusieurs types de papier pour patrons : le papier calque, le papier kraft, le papier de soie, le papier carbone et encore le papier thermocollant. Pour décalquer le patron d'un magazine, il existe plusieurs supports mais le plus connu reste le papier de soie.
Trace une forme comme un point d'interrogation pour faire la tête de ton canard, à gauche de ce trait dessine un bec, trace ensuite une courbe en dessous pour faire son cou et dessine un trait pour faire son dos que tu termines par des ovales pour faire sa queue.