Le compte de retraite immobilisé (CRI) est un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) particulier, dans lequel une personne peut transférer les sommes provenant de son régime complémentaire de retraite ou de son fonds de revenu viager (FRV).
Pour encaisser son CRI ou son FRV , le détenteur doit remplir la déclaration de l'annexe 0.2 du Règlement sur les régimes complémentaires de retraite et la transmettre à l'établissement financier.
En cas de décès, il y aura versement au conjoint (possibilité de transfert dans un REER) ou, à défaut, aux héritiers. Étant donné que les fonds accumulés dans un CRI peuvent être transférés à un FRV en tout temps avant l'âge de 71 ans, il est possible d'en retirer des revenus supplémentaires de façon temporaire.
À la différence du REER ...
L'argent contenu dans votre CRI est immobilisé, car il doit servir à vous procurer un revenu à la retraite. Cet argent ne peut donc pas être retiré, sauf dans certaines circonstances où un remboursement du CRI est permis.
Notez que dans tous les cas, l'ensemble des sommes retirés du CRI sont imposables à part s'elles sont transférées en franchise d'impôt.
On dit qu'un CRI ressemble à un REER, car les sommes qui y sont déposées s'accumulent à l'abri de l'impôt. Mais, contrairement à un REER, l'argent qui s'y trouve est immobilisé. Vous ne pouvez pas y toucher, sauf exceptions, car il doit servir à vous procurer un revenu de retraite.
Un CRI ne peut pas servir à verser un revenu, car il est destiné à accumuler de l'épargne-retraite. Pour recevoir un revenu de retraite, le détenteur doit transférer son CRI dans un FRV ou chez un assureur pour l'achat d'une rente viagère. Il n'y pas d'âge minimum pour faire un tel transfert.
La moitié des sommes provenant d'un RCR assujetti à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, notamment les CRI , FRV , REER , FERR et les contrats de rente insaisissables, peut être saisie pour l'exécution du partage du patrimoine familial ou le paiement d'une prestation compensatoire.
Au décès, le solde du Compte de retraite immobilisé (CRI) est versé au conjoint ou, dans certaines conditions, aux héritiers. Sommes insaisissables. Possibilité de transformer la totalité ou une partie du CRI en rente ou en FRV en tout temps, au plus tard à 71 ans.
La loi vous permet de conserver votre CRI jusqu'à la fin de l'année où vous atteignez 71 ans. Vous devrez à ce moment-là le convertir. Deux possibilités vous seront alors offertes : le fonds enregistré de revenu viager (FRV) ou la rente viagère.
Si vous quittez un emploi et mettez fin à votre participation à un régime de pension avant de prendre votre retraite, vous avez le choix entre conserver les droits acquis accumulés dans le régime; transférer la valeur des droits acquis dans un autre régime de pension ou un accord d'épargne-retraite immobilisé; acheter ...
Désimmobiliser votre CRI
C'est une technique un peu complexe qui désimmobilise une partie de votre CRI chaque année. Cette stratégie se réalise en transférant le CRI dans un fonds de revenu viager (FRV) en début d'année, en transférant ensuite le maximum permis dans un REER.
Vous pouvez convertir votre REER en FERR en tout temps, mais vous êtes tenu de le faire avant le 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire.
Deux options : revenu viager et revenu temporaire
Le détenteur peut tirer un revenu viager en tout temps. avoir des revenus qui ne dépasseront pas 40 % du maximum des gains admissibles ( MGA ), soit 25 960 $, au cours des 12 mois qui suivent sa demande, s'il fait cette même demande en 2022.
Les taux FRV sont fixés par la loi fiscale en fonction de votre âge et de votre province. Il existe un taux de référence qui est utilisé pour le calcul de la somme maximale pouvant être retirée du FRV. Au 1er janvier 2022, ce taux de référence est de 6%.
Mon CELI. Le compte d'épargne libre d'impôt est un produit d'épargne saisissable, peu importe dans quel type de véhicule de placement il a été investi (ex. : fonds mutuels, fonds distincts, compte de placement garanti, etc.).
Lors du décès d'une personne qui détenait un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV), le solde du CRI ou du FRV n'est plus immobilisé. Il est versé en priorité à la conjointe reconnue ou au conjoint reconnu.
Le FERR demande des retraits annuels minimaux calculés en fonction de votre âge. Vous devez continuer ces retraits jusqu'à l'épuisement des fonds. Avec le FERR, vous paierez de l'impôt sur l'argent retiré. En comparaison, dans votre REER, l'argent pouvait s'accumuler à l'abri de l'impôt.
Une rente viagère est une somme d'argent fixée à l'avance et versée périodiquement (mensuellement, trimestriellement, annuellement) à un bénéficiaire jusqu'à son décès.
Parole, son émis par quelqu'un sous l'effet d'une émotion, d'un sentiment, d'une sensation ; hurlement : Pousser un cri de douleur. 4. Opinion, sentiment manifestés avec vigueur et spontanéité : Le cri de la conscience.
Pour ce faire, les sommes du REER immobilisé (CRI fédéral) doivent être transférées dans un FRVR (Fonds de revenu viager restreint) pour ensuite, dans les 60 jours suivants, en transférer 50% dans un REER ou un FERR. Le solde du 50% restant dans le FRVR sera assujetti au retrait minimum et maximum.
Imprimez et remplissez le formulaire de retrait; Envoyez-le accompagné d'un chèque portant la mention NUL par courriel à [email protected]; par télécopieur au 1 866 945-5110, ou.
(g) REIR signifie un « régime d'épargne-retraite immobilisé restreint », au sens de la Législation sur les pensions. (m) Les termes définis dans la Législation sur les pensions ont la même signification que celle des termes utilisés dans le présent Addenda, sauf si définis différemment dans la présente.
L'impôt à payer dépend du montant que vous retirez et de l'endroit où vous vivez. Si vous retirez 5 000 $, le taux de retenue est de 10 %. Si vous retirez entre 5 001 $ et 15 000 $, le taux de retenue est de 20 %. Si vous retirez plus de 15 000 $, le taux de retenue grimpe à 30 %.