Interrogée par: Aimée Leroy | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(11 évaluations)
Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Lorsque des imprévus surviennent, ce plan vous aide à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission.
Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
La mise en place d'un plan d'action est le processus qui guide les activités quotidiennes d'une organisation ou d'un projet. C'est le fait de planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait, et quelles ressources ou analyses sont nécessaires pour cela.
Il s'agit d'identifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que l'entreprise s'est défini, et de montrer comment ils seront mis en œuvre (mobilisation interne, plan de financement…).
L'action stratégique. L'action stratégique est le principal outil par lequel les firmes se positionnent dans l'environnement concurrentiel (K.G. Smith et al., 1992 ; C.M. Grimm et K.G. Smith, 1997).
Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
La création d'un plan stratégique constitue une composante clé de la planification de la croissance. Cela vous aidera à établir une vision réaliste concernant l'avenir de votre entreprise et peut maximiser le potentiel de croissance de votre entreprise.
Quels sont les différents types de plan d'action ?
On parle de plan d'action commercial, marketing, RH, logistique, qualité... Même si selon les métiers, le contenu est différent, la forme et la méthodologie restent les mêmes. Cet outil est également utilisé au niveau du collaborateur.
Un plan doit être dynamique. On doit apporter en conclusion une réponse à la question que l'on a posée en introduction : entre les deux, on doit progresser régulièrement et par étapes de l'une à l'autre.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne stratégie ?
Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Bon à savoir : elle s'oppose à la tactique qui se définit sur le moyen terme et à l'opérationnel qui concerne le court terme. Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.
Quelles sont les 3 étapes du processus stratégique ?
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Cela revient généralement à définir comment un avantage d'une formation peut être obtenu par rapport aux concurrents et quels nouveaux marchés peuvent être identifiés ou construits.