Pour Philip KOTLER, « le marketing-management consiste à réguler le niveau, la répartition dans le temps et la nature de la demande de façon à permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs ».
Kotler : « Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appa- reil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »
Le plan marketing d'une entreprise présente les activités de marketing et de publicité anticipées pour une période donnée (habituellement 12 mois). Ces activités sont étroitement liées au plan stratégique de l'entreprise, qui offre un horizon de trois à cinq ans.
C'est pourquoi, les gens sont souvent surpris d'apprendre que l'aspect le plus important du marketing n'est pas la vente. Comme l'explique Peter Drucker, « le but du marketing consiste suffisamment à connaître et comprendre le client pour que le produit ou le service lui convienne parfaitement et se vende de lui-même.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
C'est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Vulgarisé par Philip Kotler, les 4P font le tour des directions marketing. Le principe est qu'une offre proposée aux consommateurs est une combinaison de plusieurs composants.
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Une présentation succinte de la marque, y compris l'énoncé de mission, les buts et objectifs clés. Les objectifs spécifiques du plan marketing et comment ils soutiennent la stratégie marketing globale de l'entreprise. Des études de marché, des buyer personas, et des analyses de la concurrence pertinentes.
Selon les auteurs Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et André Fontenelle dans le livre « Marketing 5.0 : la technologie pour l'humanité », le Marketing 5.0 est composé de 5 autres types de Marketing, basé sur les données, prédictif, contextuel, augmenté et agile.
Six ans après Marketing 3.0, Philipe Kotler propose une nouvelle version de son approche marketing afin de prendre en compte les dernières mutations technologiques, sociales et économiques.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Du 4P au 4C, pourquoi vous ne devez plus penser Produit, mais ClientC pour Customer Needs (les besoins du client)C pour Cost to satisfy (les dépenses liées au produit et/ou service)C pour Convenience of buying (le plaisir d'acheter)C pour Communication (les moyens de communication publicitaires)Règle des 4C et relation ...
On parle de 4P, un acronyme anglais pour : Product (politique de produit), Price (politique de prix), Place (politique de distribution), Promotion (politique de communication, publicité et promotion des ventes). La mise en œuvre des 4 P doit permettre d'atteindre les objectifs fixés.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
On parle aussi d'étude de positionnement. Pour ce faire, il convient de s'appuyer sur une réflexion en 10 points : les 10P (aussi nommés 4P ou 7P). Ces différents éléments permettent in fine de commercialiser un produit qui tient la route, qui s'adresse à la bonne clientèle cible et au prix idéal.
Les 10 P font référence à l'ensemble des décisions et des actions marketing pouvant être prises à propos d'un produit ou d'un service destiné à la vente.
– Customer (client), – Company (entreprise), – Competition (concurrence), – Collaborators (collaborateurs ou parties prenantes), – Context ou climate (context ou environnement).