Avantages structurales
Ils ne nécessitent pas de poutres, Les fondations sont moins stressées en raison de la diminution de la charge de construction, Ils sont convenant pour les étendues moyennes et grandes (7 à 12 m), Même à corps creux, ces dalles ont la même résistance que les dalles pleines.
On distingue 2 types de planchers à poutrelles : le plancher à poutrelles en béton armé et le plancher à poutrelle précontraint bénéficiant d'une portée plus importante. Les poutrelles sont placées à intervalles réguliers sur les éléments porteurs tels que les murs ou les poutres.
Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.
Le plus gros avantage de ces types d'hourdis c'est qu'ils sont très faciles à poser étant donné leur poids très léger. Toutefois, cette légèreté a son prix par rapport à un hourdi classique qui est largement moins cher. Dans ce contexte donc, on peut dire que plus c'est léger plus c'est onéreux.
Le hourdis est l'âme de ce type de plancher. Il a généralement une épaisseur supérieure à 4 cm. Cette dalle de compression qui est coulée en place sur les entrevous et les poutrelles doit être correctement armée.
Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.
L'épaisseur d'une dalle en béton pour un plancher est généralement de 15 cm. Il faut se référer au calcul ci-dessous en fonction de votre cas précis pour avoir une estimation au plus juste. En effet, l'épaisseur de dalle pour un plancher peut varier en fonction de nombreux critères.
Charge maximale admissible : 450 kg/m².
Généralement, en construction, on utilise le béton pour le plancher bas, car il est résistant et bien isolant. En revanche, pour les planchers intermédiaires, en construction comme en rénovation, on utilise des matériaux plus légers comme les planchers mixtes ou collaborants.
Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.
Les hourdis béton sont adaptés à tous les types de planchers. Les hourdis en polystyrène sont plus adaptés au niveau des planchers bas (plancher sur vide sanitaire ou sur cave). Les hourdis PVC ou bois sont intéressants pour les planchers intermédiaires quand les besoins d'isolation sont secondaires.
100 kilos aucun probleme.
Le plancher s'incline en direction d'un seul côté
Si vos planchers penchent en direction d'un seul et même côté, cela indique que votre sol s'est affaissé sous la fondation ou bien encore que le béton de cette dernière s'est fragilisé.
12. les planchers non porteurs : éléments ne déterminant pas la résistance ou la rigidité de l'ouvrage (plate-forme horizontale entre deux niveaux non constitutive de la structure porteuse du bâtiment).
Hourdis négatif : description
Que les extrémités de la structure reposent sur les murs porteurs de la construction ou qu'on intercale des piliers de soutien, le plus souvent, cette structure est constituée de poutrelles longitudinales.
PLANCHER-DALLE - n.m. :
Dalle pleine reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures).
La longueur d'une poutrelle IPN commence à 2 mètres et peut atteindre les 15 mètres, selon la répartition des charges à soutenir. En général, on utilise des IPN de 2 à 6 mètres de long.
Les poutrelles
L'entraxe entre des poutrelles voisines ne doit pas dépasser plus de 75 cm sauf dans des cas particuliers. La portée maximale est de 7 m avec une épaisseur de 12 à 20 cm. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'assurer leur stabilité avec des étais provisoirement avant le coulage du béton.