Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
La hauteur
Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.
La définition. Que ce soit pour un mitigeur ou un robinet, la saillie désigne la longueur entre le centre du pied du robinet est le milieu du bec.
Hauteur de montage du lavabo standard
85 centimètres de hauteur de lavabo suffisent pour la plupart des gens. Cependant, si vous avez de grands habitants dans votre maison, vous devez placer les trous de montage plus haut. Jusqu'à 10 cm, possiblement.
La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm. Vous pouvez adapter votre installation en fonction de vos envies, sans toutefois dépasser les 92 cm de haut pour des raisons pratiques.
L'écart entre les meubles de lavabo et les miroirs est lui aussi primordial. Respectez une distance d'environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du miroir. Pensez également à prendre en compte la taille de votre robinetterie. Si vous optez pour un robinet haut (supérieur à 28 cm) alors surélevez le miroir.
Pour cela, vous devez démonter au préalable la pièce pour ne pas vous tromper sur le modèle à choisir. Il est par exemple nécessaire de vérifier sa longueur ou son filetage afin d'être sur que la tête de robinet choisie soit parfaitement compatible avec votre modèle de mélangeur.
Un robinet monotrou, ne nécessite pas de mesure particulière, les robinets disposent tous de diamètres équivalents et le trou ne sert qu'à faire passer les flexibles de raccordement d'eau chaude et d'eau froide. Le perçage du trou sera caché par le robinet.
Le terme entraxe indique l'écart entre les deux trous de fixation des raccords d'un robinet de douche ou de baignoire. L'entraxe des raccords de la plomberie dans le mur et des raccords du robinet doit donc être égale.
Dans le cas d'un meuble vasque simple, la taille moyenne se situe entre 50 et 80 centimètres de largeur et 40 à 60 centimètres de longueur. Idéalement, une simple vasque doit être d'une largeur minimum de 70 centimètres. Mais la profondeur et la hauteur dépendent aussi du type de modèle et du montage choisis.
Il existe des robinets dits "bec bas" (de hauteur standard) qui s'utilisent dans la majorité des cas ; des robinets dits "bec haut" (hauteur plus importante) pour des vasques surélevées ou vasques bols ; des robinets dits "bec moyen" qui peuvent s'utiliser selon la vasque choisie.
Pour un plan vasque ou une double vasque encastrée large (de 80 cm à 150 cm de large) : un robinet de 130 à 160 mm de haut et un bec long de 130 à 150 mm.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).
Conservez une distance d'au moins 6 cm entre l'évier et le bord du plan de travail.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Si le bec est trop court et/ou trop bas, les mains cognent sur le rebord de la vasque ou du lavabo quand on les lave – un cas de figure plutôt fréquent ; s'il est trop haut, le plan de toilette est éclaboussé ; et, s'il est trop long, c'est l'utilisateur qui est arrosé !
Le robinet de lavabo le plus souvent choisi est le mitigeur mécanique. Pratique et bon marché, il remplit parfaitement son rôle en permettant de régler le débit et la température de l'eau avec une seule manette. Pour le design, certains préféreront le robinet mélangeur.
Si la tête de l'un de vos robinets est en mauvais état, il faudra la changer. Il se peut que le robinet présente une fuite ou des difficultés lors des manœuvres d'ouverture et de fermeture.
Munissez-vous d'une clé à molette ou d'une clé plate et dévissez la tête en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Veillez à ne pas perdre le joint intercalé entre la tête et le corps du robinet.
Si la vis est sous le bouchon de la tête du robinet
Tout d'abord, il faut retirer le bouchon qui se trouve sur le robinet, en le soulevant à l'aide d'un tournevis plat. Ensuite, desserrez la vis à l'aide du tournevis correspondant. La poignée de commande du robinet se retire ensuite à la main.
La place idéale pour un miroir de salle de bain est au-dessus de la vasque et du meuble salle de bain. C'est le plus pratique que ce soit pour se brosser les dents ou se maquiller. De plus, il y aura toujours un espace, aussi petit soit-il, au-dessus de l'évier pour y installer un miroir.
D'une façon générale, la hauteur standard se situe entre 90 et 92,5 cm en prenant la mesure du haut de la paroi latérale du meuble jusqu'au sol. Néanmoins, comme nous l'avons vu, cette hauteur peut varier en fonction de la taille des utilisateurs et se situer entre 85 et 95 cm.
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.