En parlant du pain, d'une pâtisserie, n'être plus frais. 2. Littéraire. Être réfléchi, pondéré : Un homme de sens rassis.
adjectif. Qui n'est plus frais sans être encore dur. Du pain rassis. Une brioche rassise ou (plus courant) rassie.
[En parlant du pain ou d'aliments à base de pâte] Desséché sans être dur. Anton. frais, croustillant, tendre. Le pain rassis est plus nourrissant et plus léger que le pain tendre, parce qu'il a perdu de son eau (Audot, Cuisin.
Contraire : croquant, croustillant, frais.
Humidifiez votre pain en le passant quelques secondes sous un filet d'eau froide avant de l'enfourner 5 minutes à 200°C. Grâce à la vapeur d'eau créée, la mie de votre pain aura droit à une deuxième jeunesse, et vous pourrez ainsi préparer illico presto des tartines de confiture maison ou des egg boats avec.
Pour redonner fraîcheur et croustillant au pain, il suffit de placer ce dernier sur une plaque de four à rebord. Vous devez ensuite mouiller généreusement chaque morceau de pain afin de bien humidifier la croûte. Glissez ensuite votre plaque dans un four chaud à 180°C et laissez cuire 30 minutes en surveillant.
⇒ Préchauffez votre four à 230°C. ⇒ Passez la baguette sous l'eau fraîche, sans hésiter à bien l'humidifier. ⇒ Mettez le pain au four et patientez 5 minutes. ⇒ Sortez la baguette et laissez-la refroidir quelques instants.
Contraire : être en vie, vivre.
Contraire : abominable, catastrophique, défectueux, désastreux, détestable, exécrable, imparfait, infect, lamentable, manqué, mauvais, médiocre, négligé, piteux, pitoyable, raté.
Contraire : affermissement, établissement, raffermissement, redressement, relèvement.
Dans l'expression soignée, il faut conserver à ce mot sa forme originelle de participe passé du verbe rasseoir : du pain rassis, une miche rassise. Dans la langue courante, on trouve de plus en plus souvent les formes rassi pour le masculin et rassie pour le féminin : du pain rassi, de la baguette rassie.
Pour retrouver le côté croquant, laissez votre pain entre 5 et 7 minutes dans un four préchauffé à 200° C. L'humidité contenue dans la miche associée à la chaleur va créer de la vapeur. Ainsi, la mie va gonfler puis retrouver son moelleux et sa souplesse.
En cause : un excès de fermentation avant blocage (dû à une pâte trop chaude, une température trop élevée, un pointage trop long…) ou un excès d'humidité (mauvais réglage de la ventilation et de l'hygrométrie en chambre de fermentation).
✻RASSIS, RASSISE
Se dit du pain et d'autres aliments de même nature qui ne sont plus tendres, qui sont desséchés sans être durs. Confectionner une farce avec du pain rassis. De la brioche rassise.
Les compulsions alimentaires peuvent avoir plusieurs causes : stress, anxiété, fatigue, mal-être, émotions difficiles, baisse d'estime de soi, dépression, manque de sommeil… Elles peuvent aussi être le symptôme d'un trouble du comportement alimentaire (TCA).
parfait, parfaite | Usito. parfait, parfaite [
Contraire : déloger, expulser, mettre à la rue, mettre dehors. – Familier : ficher à la porte, flanquer à la porte, mettre à la porte.
Composé de plus, de la conjonction que, et de parfait, sur le modèle du latin plus quam perfectum, de même sens. Marque de domaine : grammaire. Temps composé, qui présente une action achevée au moment de l'énonciation et antérieure à une autre action, elle-même située dans le passé et prise comme point de référence.
➙ mort ; décéder, disparaître, s'éteindre, expirer, périr, succomber, trépasser ; familier clamser, claquer, crever ; → casser sa pipe. Naître, vivre et mourir.
Synonyme : géhenne. Contraire : ciel, éden, paradis.
Lorsque "petit" désigne un enfant, les antonymes sont "adultes", "vieux" ou "âgés".
Enfin dernier conseil, si votre pain commence à devenir rassis, il existe une astuce très simple et facile à réaliser : réchauffez-le au four à 180° pendant 10-15 minutes. Une fois le temps écoulé, vous noterez qu'il sera redevenu souple et croustillant.
Pour lui redonner tout son croquant
Glissez la baguette mouillée dans un four préchauffé entre 150 et 175°C. Réglez la minuterie sur 7 minutes, mais regardez de temps en temps si la baguette ne brunit pas trop. Sortez le pain du four et n'attendez pas trop longtemps pour le déguster.
La technique pour redonner de la croustillance au pain
Pour cela, préchauffer votre four. Pendant que ce dernier gagne en températures, humidifiez le pain avec de l'eau. Une fois votre four bien chaud, déposez le pain et faites-le cuire entre 5 et 10 minutes.