Les hybrides associent le fer et le bois, on les appelle également "rescue". Ce sont des clubs efficaces permettant des coups précis, hauts et longs. L'Hybride est un club qui remplace un fer et offre plus de tolérance qu'un bois de parcours ou que le fer qu'il remplace.
Pour choisir le bon hybride pour votre jeu, vous devez savoir quel(s) club(s) vous remplacez en termes de loft. Le loft est l'angle de la face du club par rapport au sol. Un hybride à faible loft (14° à 17°) est idéal pour remplacer votre bois 3 ou votre bois 5.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Les hybrides sont des clubs assez fermés, environ 18 degrés. La trajectoire des balles est plutôt tendue. En alignant l'arête supérieure vers l'objectif, et pas l'arête inférieure, vous aurez la position idéale pour réussir votre swing.
A titre d'exemple un hybride 19° remplacera votre fer 3 ou votre bois de parcours 5. Un hybride 22° viendra lui remplacer votre fer 4 ou votre bois de parcours 7. L'hybride 25 remplacera à son tour votre fer 5.
Il explique qu'avec un bois le joueur va frapper la balle légèrement en montant (à l'inverse d'un fer) et pour cela on va utiliser un tee afin de surélever légèrement la balle. Il s'agit de respecter les mêmes fondamentaux qu'avec tout autre type de club de golf: grip, alignement, stance, posture.
L'hybride 3, ou 4 le plus souvent, remplace alors un bois 5 ou un fer 3.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Bois 5 : Son centre de gravité sera positionné à l'arrière de la tête. Grâce à cela, il vous sera très facile de faire lever la balle dans les airs. C'est l'idéal pour atteindre des verts avec une trajectoire tout en hauteur.
Le secret est de faire confiance au mouvement naturel du club et de votre corps, acquis au cours de la première étape de cet exercice. Entraînez-vous à frapper des balles sans chercher à viser ni à faire de la distance pour vous rendre ce mouvement intuitif.
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Les Bois: Ils sont utilisés principalement sur la mise en jeu. Plus longs que les autres clubs, ils permettent de chercher la longueur. Le driver est le club le plus long et sert sur l'aire de départ.
C'est l'ouverture de la face du club qui détermine, lorsqu'on frappe la balle, la trajectoire et la hauteur de vol. Le club le plus fréquemment employé est le fer 9.
Utility ou driving iron
Il a été créé pour les joueurs aimant le contact d'un fer mais souhaitant beaucoup de distance avec des trajectoires baisses/tendues. Il a la forme d'un fer "classique", mais avec une semelle bien plus large, pour plus de tolérance.
Pour les bois 3, Titleist est aussi le vainqueur avec le TS2 de la même famille que le driver : Enfin pour les hybrides, c'est toujours et encore le TS2 de Titleist qui vient en tête : À vous de nous dire.
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bois 3 sur tee on place la balle 3 - 4 cm à gauche du point bas de l'arc. alors qu'au sol, on la place entre le point bas de l'arc et 1cm vers la droite pour obtenir un contact descendant à neutre et ainsi éviter les top.
Un hybride est un bois raccourci, donc, en général, plus facile à jouer. Puis, en fonction , notamment, de son hosel, il fera plus ou moins monter la balle.
Pour Arnaud, clubfitter professionnel chez 33GolfLab "L'avantage de l'hybride c'est un shaft plus court donc plus de contrôle notamment sur terrain en pente. L'avantage du bois, c'est plus de vitesse de club donc plus de distance, et balles plus hautes."