Qu'est-ce qu'un retour en arrière dans un texte ?

Interrogée par: Adrienne-Juliette Martinez  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Elle consiste à raconter après-coup un événement et constitue ainsi la figure inverse de la prolepse.

Comment reconnaître un retour en arrière ?

Un retour en arrière est généralement implémenté par: Le narrateur raconte des événements passés à un autre personnage. Le narrateur a un rêve sur les événements passés. Le narrateur repense aux événements passés, révélant l'information uniquement au lecteur.

Comment s'appelle un retour en arrière en littérature ?

Du grec análêpsis qui signifie « revenir en arrière », l'analepse est un procédé littéraire qui désigne dans un récit tout épisode narratif racontant après-coup un événement qui s'est déroulé dans le passé.

Comment faire un retour en arrière dans un récit ?

Le plus-que-parfait est utilisé pour exprimer des événements antérieurs à ceux évoqués à l'imparfait. Autrement dit, tout ce qui est au plus-que-parfait s'est passé avant ce qui est à l'imparfait et signale un retour en arrière.

Comment Appelle-t-on un retour en arrière dans un film ?

Dans un récit, lorsque le narrateur revient dans le passé, il s'agit d'un « retour en arrière », ou « flash-back » en anglais. Ce procédé est souvent utilisé au cinéma. Le flash-back revient en arrière pour évoquer des événements qui ont eu lieu avant, qui sont antérieurs à ce que le personnage est en train de vivre.

Analepse et prolepse dans une narration

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le synonyme de retour en arrière ?

1. Revenir en arrière. Synonyme : faire marche arrière, reculer, refluer, se replier, se retirer.

Comment Appelle-t-on une narration qui repart en arrière en littérature ?

Les analepses

Les retours en arrière qui s'intègrent à la narration, et qui correspondent aux flashbacks du cinéma, sont appelés des analepses. Le retour en arrière sert généralement à expliquer une situation dans laquelle se trouve un personnage.

Comment s'appelle la fin d'une histoire ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).

Qu'est-ce qu'une Analepse et une prolepse ?

Définition : L'analepse et la prolepse sont des figures de style. La première est un retour en arrière, un flashback, un récit d'un événement qui a eu lieu dans le passé. La seconde est une anticipation, une prévision, un flashforward, qui permet de voir ce qui arrivera plus tard.

Comment s'appelle une histoire qui commence par la fin ?

L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.

Comment Appelle-t-on un retour en arrière dans un roman ?

Définition de analepse ​​​ nom féminin

didactique Retour en arrière sur des évènements antérieurs au récit en cours, dans une narration. ➙ flash-back. Analepse et prolepse.

Qu'est-ce que ça veut dire flashback ?

1. Plan ou séquence d'un film montrant une action antérieure à l'événement représenté. 2. Tout retour en arrière, en particulier dans un récit.

Qu'est-ce qu'une Analepse exemple ?

Procédé de style par lequel on revient en arrière dans un récit. Exemple : Afin de faire le jour sur le passé du protagoniste et d'expliquer ainsi son profil psychologique particulier, l'auteur a eu recours à différentes analepses.

Quel est le temps dominant dans un texte narratif ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.

C'est quoi le point de vue omniscient ?

Point de vue omniscient

Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.

Qu'est-ce qu'une pause dans un texte ?

Une pause permet de faire le portrait d'un personnage, de décrire un lieu, de commenter l'action. Elle peut créer du suspense, en retardant la suite de l'action. Une ellipse permet de créer du suspense en passant sous silence des faits importants.

Comment repérer une prolepse ?

Leur place de prédilection diffère selon qu'il s'agit de structures dans lesquelles le segment proleptique est placé à l'initiale ou à la finale de l'énoncé : les unes apparaîtront en début de scène, voire au début de la pièce, et particulièrement dans les parties narratives ; les autres se trouveront en fin de scène.

Comment reconnaître une prolepse ?

en syntaxe, il s'agit d'une expression anticipée, dans le COD de la principale, du sujet de la subordonnée comme dans « Regarde cette auto, comme elle est belle ». en rhétorique, la prolepse est une figure par laquelle on prévient une objection, en la refusant d'avance comme dans « Cela serait trop long à expliquer ».

Comment reconnaître une analepse ?

L'analepse se présente, à la limite, comme un simple désordre, dont la fonction est autant utilitaire qu'esthétique.

Comment s'appelle la fin d'un texte ?

Le mot épilogue vient du mot grec ἐπί (epi), qui signifie en plus, sur ou au-dessus, et λόγος (logos) qui signifie parole ou discours.

Quels sont les 5 étapes d'un récit ?

Un récit complet comporte 5 étapes :
  • la situation initiale ;
  • l'élément modificateur ;
  • les péripéties ;
  • l'élément rééquilibrant ;
  • la situation finale.

Comment Appelle-t-on une histoire qui se finit mal ?

Tragédie : pièce à fin malheureuse mettant en scène des personnages nobles ; en suscitant chez le spectateur terreur et pitié envers les héros malheureux, elle le dissuade de les imiter – c'est la catharsis (« purgation » des passions).

Comment s'appelle un récit dont le narrateur est à la fois l'auteur et le personnage de l'histoire ?

On parle de biographie quand le personnage a réellement existé et qu'un auteur raconte sa vie. On parle de récit autobiographique quand le personnage se confond avec l'auteur et le narrateur.

Qu'est-ce qu'une ellipse dans un récit ?

Une ellipse narrative permet au narrateur de passer volontairement sous silence certains épisodes de l'histoire. En grammaire, une ellipse désigne la disparition d'un mot ou d'un groupe de mots. En rhétorique, l'ellipse est une figure microstructurale de construction.

Comment reconnaître une ellipse ?

L'ellipse est une figure de style d'omission. Elle consiste à effacer un ou plusieurs mots d'une phrase ou d'un vers sans en modifier le sens pour créer un effet. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes. « T'avais qu'à revenir avant.

Article précédent
Comment accéder à mon compte iTunes ?