Le score calcique coronaire est une évaluation chiffrée de l'étendue des dépôts athéromateux calcifiés observés au niveau des parois des artères du cœur, les coronaires. Ce score est calculé à partir d'un simple scanner thoracique qui est réalisé sans perfusion, ni injection de produit de contraste.
Pour le moment, il n'existe pas de traitement pour réduire ce score calcique, on peut seulement traiter les facteurs de risques comme le tabac.
Le score calcique est le seul examen qui permette de chiffrer l'étendue des lésions d'athérome coronaire, or ce chiffre est le meilleur prédicteur du risque d'accident cardiaque.
Définition et origine des calcifications coronaires Les calcifications coronaires sont des dépôts calciques au niveau de la paroi intimale des artères coronariennes. Ces dépôts se retrouvent dans certains types de plaques d'athérosclérose et représentent environ 20 % de leur volume.
Peu prescrit par les médecins généralistes, le score calcique permet très simplement et sans injection d'iode d'apprécier le risque cardiovasculaire de nos patients avec beaucoup plus de précision que les facteurs de risque classiques.
Si le score calcique est nul, il n'y a pas d'athérome coronaire, et le risque cardiovasculaire est faible. Si le score calcique est compris entre 100 et 400, il existe un athérome coronaire débutant, le risque cardiovasculaire est élevé.
Outre les sujets à risque intermédiaire, le score calcique peut être utile chez les patients diabétiques de type 2 asymptomatiques, les sujets à bas risque ayant une histoire familiale de maladie coronaire précoce ou encore les patients non observants.
En ce qui concerne les calcifications mammaires et prostatiques, elles sont courantes et leur fréquence, ainsi que leur taille et leur nombre, sont généralement proportionnelles à l'âge de la personne (plus de 50 ans). Dans les deux cas, il n'y a pas de symptôme particulier. Et la plupart du temps, elles sont bénignes.
La calcification est un processus biologique par lequel du calcium se dépose dans des tissus qui n'en contiennent pas à l'état normal. Ce phénomène est lié à plusieurs maladies, notamment l'arthrite et le durcissement des artères.
Le système d'athérectomie orbitale pulvérise littéralement le calcium dans les artères, ce qui permet au cardiologue interventionnel d'ensuite installer une endoprothèse (stent) qui maintient l'artère ouverte et aide le sang à circuler convenablement.
L'avocat. Comme les poissons gras, l'avocat contient une bonne quantité de graisses saines qui contribuent à abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui participent à l'obstruction des artères. Par ailleurs, l'avocat contient des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins.
Ne soulevez rien de plus de 10 lb (4,5 kg), avec le bras touché au cours des 48 heures suivant l'intervention. Évitez les mouvements vigoureux du poignet du bras touché; Vous pouvez surélever votre bras à l'aide d'un oreiller pour prévenir l'enflure.
Des examens (électrocardiogramme, échodoppler des artères, artériographie) permettent d'observer les plaques et d'évaluer leur dangerosité en mesurant notamment leur épaisseur. En effet, un examen clinique approfondi et un interrogatoire précis sont généralement réalisés devant toute gêne fonctionnelle.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
L'athérosclérose se caractérise par l'accumulation de dépôts de graisses (plaque d'athérome) dans les artères, qui perdent alors de leur élasticité (durcissent) et se rétrécissent. La plaque est un mélange visqueux de gras (stries lipidiques) qui se développe et rend la paroi des artères épaisse et dure.
Il est possible que les médecins examinent la grappe de microcalcifications, mais la présence de microcalcifications ne signifie pas que vous êtes atteinte de cancer.
On pratique d'abord une anesthésie locale, puis guidé par la radioscopie télévisée, on place la pointe des aiguilles au sein de la calcification. Par ces aiguilles, on « lave » la calcification avec le produit anesthésique. Ce produit anesthésiant (xylocaïne) dissout le calcium.
L'harpagophytum qui par contre est un puissant anti-infammatoire (n'ayant pas les effets secondaires des médicaments allopathiques), pourrait vous soulager. Vous pouvez l'associer au cassis pendant une dizaine de jours. Mais ne pas négliger de consulter votre médecin car on peut supprimer cette calcification.
En termes d'hygiène de vie, diminuez votre ration calorique, privilégiez les acides gras oméga 3 et 6 végétaux (huiles de colza, noix, tournesol, onagre), supprimez les acides gras saturés (lait, fromage, beurre, viande) et les excitants (café, alcool, thé noir).
La calcification des artères coronaires est un dépôt de calcium sur la face interne des artères, l'intima, qui entraîne leur durcissement et leur épaississement. Plus les cristaux de calcium sont nombreux, plus ils favorisent la progression de la plaque d'athérome.
Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères. Cet examen permet une analyse optimale de toutes les artères du corps entier. Les artères sont les vaisseaux qui apportent le sang oxygéné aux organes du corps.
Le scanner cardiaque (ou coroscanner) est un scanner centré sur le cœur. Il vise le plus souvent à rechercher une obstruction partielle ou complète des artères dites coronaires.