Le socket est un élément interne, de surface carrée, composé d'un certain nombre de petits trous, agencés d'une façon très particulière, pour recevoir un modèle bien défini de processeur. En d'autres termes, il s'agit de la prise (traduction littérale du mot socket) qui reçoit le processeur.
Il s'agit d'un modèle permettant la communication inter processus (IPC - Inter Process Communication) afin de permettre à divers processus de communiquer aussi bien sur une même machine qu'à travers un réseau TCP/IP. La communication par socket est souvent comparée aux communications humaines.
Les sockets fournissent une interface qui permet d'utiliser facilement les protocoles de transport tels que TCP et UDP. Une socket est simplement un moyen de désigner l'extrémité d'un canal de communication bidirectionnel, côté client ou serveur, en l'associant à un port.
Une socket correspond à un port d'écoute sur une machine (cliente / serveur) et servent donc à pouvoir échanger des données entre plusieurs ordinateurs connectés au réseau. Les sockets constituent une API permettant aux applications d'accéder au réseau pour communiquer.
Sockets Intel
Socket LGA 775 - Utilisé notamment par les Core 2 Duo, Core 2 Quad et Pentium 4. Socket LGA 1156 - Utilisé notamment par les Celeron, Core i3, Core i5, Core i7, Pentium et Xeon. Socket LGA 1366 - Utilisé notamment par les Core i7 (series 9xx), Xeon (series 35xx, 36xx, 55xx, 56xx) et Celeron P105.
Pour créer le socket, le poste serveur utilise la fonction . Un socket est associé à un port spécifique. Il est possible de créer plusieurs sockets, chaque socket utilisant un numéro de port spécifique. A chaque socket est associé un nom (permettant de manipuler le socket par programmation) et un numéro de port.
un slot pour enficher un processeur, à ne pas confondre avec un socket car ils n'ont pas le même aspect.
Définition : Une Socket est une API (interface logicielle) avec les services du système d'exploitation, qui permet d'exploiter facilement et de manière uniforme les services d'un protocole réseau. Java défini plusieurs classes de sockets : TCP : ServerSocket et Socket. UDP : DatagramSocket.
Au moment d'écrire ces lignes en juillet 2021, la gamme phare de processeurs AMD la plus récente est Ryzen 5000. Elle utilise un socket AM4, tout comme les générations précédentes de processeurs Ryzen.
UDP est un protocole de transport sans connexion (et par conséquent, peu fiable). Il exécute peu de contrôle d'erreur et n'ajoute rien aux services IP (Internet Protocol), excepté pour fournir une communication entre processus plutôt qu'entre hôtes. UDP est un protocole simple consommant un temps système minimal.
Accédez à la page Spécifications du produit (ARK) et entrez le numéro du processeur dans la zone de recherche située dans l'angle supérieur droit. Trouvez la section Spécifications du paquet. Vérifiez les sockets pris en charge.
Les étapes de l'établissement d'une connexion TCP/IP
Le serveur doit être prêt à accepter une connexion entrante. Ainsi, une application doit ouvrir un port en écoute. Cela se fait normalement en appelant socket, bind et listen et s'appelle un open passif. Le client émet une ouverture active en appelant connect.
En informatique, port informatique ou port peut désigner : port matériel, une prise permettant de brancher des périphériques sur un ordinateur ; port logiciel, un système permettant aux ordinateurs de recevoir ou d'émettre des informations ; port, un anglicisme qui désigne un portage informatique.
Il s'agit d'un modèle permettant la communication inter processus (IPC - Inter Processus Communication) afin de permettre à divers processus de communiquer aussi bien sur une même machine qu'à travers un réseau TCP/IP.
Sockets - Les fonctions de l'API Socket.
– cas d'un processus serveur : le numéro de port utilisé par le serveur doit être connu du processus client. Dans ce cas, le processus serveur doit demander un numéro de port précis au système d'exploitation qui vérifiera seulement si ce numéro n'est pas déjà attribué.
Le protocole HTTP
Le protocole http (hypertext transfert protocol) va permettre au client d'effectuer des requêtes à destination d'un serveur web. En retour, le serveur web va envoyer une réponse.
Les primitives sendto et recvfrom
La primitive recvfrom permet de recevoir un message sur une socket locale et venant d'une socket distante.
Le LGA1200 est un socket pour processeurs Intel sorti en 2020. Il succède au LGA 1151 de 2015. Ce socket est apparu avec l'architecture Comet Lake qui succède à l'architecture Coffee Lake. Leurs systèmes de refroidissement sont compatibles avec les LGA 1151.
Du côté d'Intel, 2 socket et 3 générations cohabitent sur le marché. Le nouveau Alder Lake, sortie en novembre 2021 sur le nouveau Socket 1700. Le socket 1200 Comet Lake-S (Intel 10ème et 11ème génération) sortie en 2019 / puis mise à jour en 2020.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Créer une socket
Pour la créer, il nous faudra utiliser la fonction socket avec le prototype suivant : int socket(int domain, int type, int protocol); La fonction retourne une socket créée à partir des paramètres qui suivent. Le paramètre domain représente la famille de protocoles utilisée.
Chipset : qu'est-ce que c'est ? Jeu de composants en français. Composé de deux éléments, le chipset permet aux différents éléments d'un ordinateur de s'échanger des données. Le circuit Northbridge gère le trafic de données entre le processeur et la mémoire vive, ainsi que les données graphiques.