Ce sont des abeilles qui sortent et effectuent des vols stationnaires d'orientation pour repérer leur ruche dans son environnement. Elles effectuent plusieurs sorties et font des vols circulaires de plus en plus grands, en ayant toujours les yeux dirigés vers l'entrée de la ruche.
En rentrant dans la ruche, elle se place d'une certaine façon. Comme il y fait sombre, les autres abeilles la palpent avec leurs antennes pour repérer sa position : cela leur indique l'emplacement du champ par rapport au soleil. De plus, si celui-ci est à moins de 50 m, la butineuse fait une danse en cercle.
Elle indique une source de nourriture proche en ne précisant pas de direction. Plusieurs ouvrières, d'abord attirées par l'odeur du nectar, s'approchent, suivent la recruteuse, et reproduisent la danse de cette dernière. Dans les conditions normales, la danse s'exécute dans l'obscurité de la ruche close.
Dès que les hausses sont pleines (lorsque les cadres sont quasiment pleins et operculés), il faut en ajouter une nouvelle. Les abeilles « font la barbe », c'est à dire qu'elles s'accrochent les unes aux autres à l'entrée de la ruche.
A mon avis beaucoup d'abeilles inactives sur la planche d'envol signifie qu'il va y avoir un essaimage. Regardes bien tu dois trouver une CR peut être bien cachée surtout s'il y a beaucoup d'abeilles sur les cadres et sous les cadres quand tu les sort. L'activité de cette ruche a dû diminuer ces derniers jours.
La meilleure période pour pratiquer l'essaimage artificiel est le début de saison (où le pollen se trouve en abondance), ce qui limite l'essaimage naturel.
Les ressources en nectar manquant, les abeilles se tournent avec agressivité vers les occasions de combler ce manque. Les apports extérieurs de nourriture par l'apiculteur peuvent être un facteur déclenchant le pillage.
Vers le soir des journées chaudes, surtout s'il y a des apports de miel, à côté des gardiennes, les ventileuses restent fixées la tête tournée vers l'entrée, dressées sur leurs pattes. Leurs ailes s'agitent rapidement et produisent un bruissement qu'on peut entendre d'assez loin.
2/4 Refroidir la ruche
Si vous avez une ruche, vous pouvez soulever de temps en temps le toit de celle-ci pour créer une circulation d'air. Pensez également à mettre la ruche à l'ombre ou encore à poser une couche d'isolation thermique sous le toit de la ruche.
L'essaimage a lieu à la belle saison, en mai et juin, suffisamment tôt pour que l'essaim puisse s'installer et amasser des provisions avant l'hiver.
La langue des abeilles est le livre le plus important du scientifique autrichien. Plus précisément, on peut dire que les abeilles ont développé un système de communication bien organisé qui passe par diverses méthodologies: danse, dégustations et émission de substances odorantes.
Leur communication repose sur des échanges tactiles. Par exemple, les abeilles se touchent les antennes pour transmettre des informations. Elles utilisent aussi des messagers chimiques que l'on appelle les phéromones.
Les butineuses utilisent surtout la « danse frétillante ». Lorsqu'elles trouvent une importante source de nectar, elles rentrent à la ruche et y exécutent une danse informant les autres abeilles de l'endroit où se trouvent les fleurs et dans quelle direction par rapport au soleil.
Pourquoi le blanc ? Outre l'aspect esthétique indéniable ?, il y a une véritable raison sécuritaire à la couleur blanche. Le blanc est considéré comme apaisant pour les abeilles. Les couleurs sombres quant à elles semblent être assimilées aux prédateurs ou aux trous naturels où elles peuvent s'engouffrer.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres. Les ouvrières ne voient donc pas le jaune, ni le rouge.
Au printemps, les heures idéales pour une visite de ruche sont lorsque le plus grand nombre de butineuses sont de sortie, c'est-à-dire entre 11 et 15 heures.
C'est pour cela que l'apiculteur procède au printemps ou en début d'automne au nourrissement de la ruche. Pour renforcer les réserves, l'apiculteur nourrit les abeilles en utilisant un sirop à forte concentration en sucre, ou des plaques de Candi durant l'hiver.
Nous savons ainsi aujourd'hui que la température doit être en permanence maintenue entre 34°C et 35°C, et l'humidité relative entre 50 et 70%.
Réduire les entrées
En été et au printemps, les entrées doivent être béantes pour faciliter les allés et retours des abeilles. Cependant, cela doit être le contraire en automne où l'on prépare l'arrivée de la saison froide. Il est donc nécessaire de réduire les entrées de la ruche.
Cherchez les signes de la présence d'une reine. Dans la zone du couvain, si vous voyez des œufs – un par cellule, collé au fond de la cellule – une reine a été présente au cours des 3 derniers jours. Si vous voyez également d'autres stades de couvain dans la ruche, il est fort probable que votre reine soit présente.
Essaimer, c'est le modèle naturel de reproduction des colonies : la reine, accompagnée des butineuses (l'essaim) quitte la ruche pour reconstruire un nouvel habitat ailleurs. C'est un processus bénéfique qui permet la régénération et la multiplication de leur population.
Des ressources insuffisantes peuvent pousser une colonie, ou une partie, à déserter la ruche. Si la ruche ne contient pas assez de miel et de pollen lorsque l'hiver arrive, la colonie n'aura pas assez de ressources pour survivre à l'hiver.
conserver des reines vierges en couveuse 07 Aoû 2016 11:04 #99528. Il faut vraiment mettre qu' une goutte dans les cavités prévues dans le bouchon. Bien nettoyer la partie centrale si il y a du miel qui a coulé pour eviter ça.
Grâce à la ventilation qu'elle réalise, l'abeille ventileuse vise d'autres objectifs. - Le nectar : le battement des ailes de la ventileuse participe à l'assèchement du nectar récolté par les abeilles butineuses et stocké dans les alvéoles, en favorisant l'évaporation de l'eau contenue dans cette substance.
Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette période, le couvain s'étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.