Au-delà de la volonté des firmes de modifier dès que possible le périmètre de leurs opérations vers des activités à plus forte valeur ajoutée, le spin-off peut être l'occasion de mettre en place une gestion des résultats avant l'annonce de la mise sur le marché des actions de la société scindée.
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
Dans la culture, on appelle spin-off une oeuvre littéraire, cinématographique et toute adaptation qui profite du succès d'une première création pour développer un personnage ou même un pan de l'univers. Cette oeuvre dérivée n'est pas primordiale et peut s'apparenter à du fan-service.
Le spin est une caractéristique quantique des particules intimement liée à leurs propriétés de rotation. Il joue un rôle essentiel dans les propriétés de la matière.
Une série bouclée (ou série classique) est une série dont les épisodes se suivent indépendamment les uns des autres. L'unité de la série tient souvent à la présence de personnages récurrents.
Le terme fin de saison, ou season finale, désigne le dernier épisode de la saison d'une série télévisée. Dans la plupart des séries, chacune des saisons s'organise autour d'un thème central, un leitmotiv. Cet épisode constitue souvent un moment central dans la mesure où il résout l'intrigue.
Dilogie = 2 films qui se suivent mais avec une histoire différente (ex : Gremlins, Le grand blond...)
L'opération de scission entraine une transmission universelle du patrimoine. C'est un mode de transmission sui generis du patrimoine. Ce qui signifie que les entreprises bénéficiaires se substituent à l'entreprise scindée dans l'ensemble de ses biens, de ses droits mais aussi dans ses obligations.
La scission est la division d'une structure en plusieurs autres entités. C'est l'inverse de la fusion. Lorsqu'une entreprise est scindée, elle disparaît physiquement, fiscalement et comptablement. Autrement dit, elle est dissoute.
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
Record de la série la plus longue. Haine et Passion (ou Guiding Light en version originale), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence!
En tête de liste, la série française la plus longue de l'histoire et loin devant toutes, reste Commissaire Moulin. La série judiciaire qui s'est arrêtée en 2008 a tout de même investi nos téléviseurs durant 32 ans.
La série se distingue du feuilleton en ce que chaque épisode est fortement autonome et reproduit un même schéma. L'archétype en est la série policière avec une résolution de meurtre à chaque épisode. Le feuilleton n'est pas soumis à cette contrainte.
Le pilote constituera le premier épisode de la série, ou un téléfilm d'introduction (qui peut alors avoir une durée plus longue que les épisodes suivants).
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
On appelle crossover toute histoire mêlant des personnages issus de deux séries de fiction distinctes, ou impliquant les héros de plusieurs séries de fiction dans une même histoire globale.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).