Un terminal est un programme qui émule une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes.
Un terminal est un point d'entrée de texte dans un ordinateur appelé aussi interface de ligne de commande (CLI). IBM 3270, VT100 et bien d'autres sont des bornes de matériels qui ne sont plus produites en tant que dispositifs physiques. Pour émuler ces terminaux, il existe des émulateurs de terminaux.
Le système Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs, multi-tâches, ce qui signifie qu'il permet à un ordinateur mono ou multi-processeurs de faire exécuter simultanément plusieurs programmes par un ou plusieurs utilisateurs.
Au sein de cette famille Unix, deux lignes principales donnent le ton depuis de nombreuses années : BSD et System V. La Berkeley Software Distribution (abrégée en BSD) a vu le jour en 1977 à l'Université de Berkeley, en Californie, comme une variante du système d'exploitation Unix.
Le but d'un terminal n'est pas de traiter des informations (comme un ordinateur typique), mais d'envoyer des commandes à un autre système. Par exemple, un administrateur de réseau peut utiliser un terminal pour se connecter à un réseau et gérer des périphériques connectés au réseau.
Le terminal GNU/Linux. Un terminal est un programme qui émule une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes.
Un terminal, ou interface en ligne de commande (CLI en anglais), est une interface homme-machine dans laquelle l'utilisateur interagit avec la machine en mode texte. L'utilisateur écrit des lignes de commande, la machine les exécute et affiche le résultat des commandes.
Linux fait référence au noyau du système d'exploitation GNU / Linux. Plus généralement, il se réfère à la famille des distributions dérivées. Unix fait référence au système d'exploitation d'origine développé par AT&T. Plus généralement, il fait référence à une famille de systèmes d'exploitation dérivés.
Ceci fait probablement d'Unix le premier système au monde écrit dans un langage portable, c'est-à-dire autre chose que de l'assembleur (l'assembleur est un langage très proche de la machine, compris directement par le processeur, il est donc particulier à chaque type de machine).
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Caractéristiques et composants d'Unix
Unix se compose principalement de : Noyau d'exécution (kernel) (partie du système chargée en mémoire vive s'occupant de la gestion des processus, de la mémoire, des entrées/sorties) Système de gestion de fichiers hiérarchisé Interpréteurs de commandes (shells)
Unix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson.
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Bash (acronyme de Bourne-Again shell) est un interpréteur en ligne de commande de type script. C'est le shell Unix du projet GNU. Fondé sur le Bourne shell, Bash lui apporte de nombreuses améliorations, provenant notamment du Korn shell et du C shell.
La console Python (Shell) est l'interpréteur qui exécute vos programmes Python, d'autres fragments de code Python ou de simples commandes.
La noyau Linux est le cœur principal du système d'exploitation. C'est en grande partie lui qui permet le fonctionnement du hardware et l'interaction entre l'utilisateur et le PC. Ainsi, le noyau gère la communication entre la partie logicielle et matériel du PC.
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre.
Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU : le système complet est essentiellement GNU auquel on a ajouté Linux, ou GNU/Linux. Toutes les distributions appelées « Linux » sont en réalité des distributions de GNU/Linux.
Unix est un système basé sur le polling avec un noyau statique (à ma connaissance à ce jour) tandis que Windows est basé sur les événements avec un noyau dynamique (possibilité de charger/décharger dynamiquement un module du noyau, …
Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Il faut utiliser la commande de ton navigateur de fichier. Logiquement, la simple commande "nautilus" te permet d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve ton terminal.
Une console système ou console (anciennement le pupitre de commande) est un périphérique informatique de télécommunications des entrées-sorties d'un système de traitement de l'information. C'est généralement un terminal dédié uniquement à l'envoi et au retour des commandes.