1. Qualité sonore d'une voix liée à sa hauteur, à son timbre, à son intensité, etc. : Dire un texte sur un ton monocorde. 2. Manière de parler significative d'un état d'esprit, d'un sentiment ou adaptée à une situation : Répliquer d'un ton sec.
Adjectif possessif dont le possesseur est la deuxième personne du singulier et le possédé est féminin singulier. Forme supplétive de ta utilisée pour effectuer une liaison obligatoire avec le mot suivant qui commence par une voyelle ou un h muet. Une ville, ta ville ; une île, ton île ; une habitation, ton habitation.
Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question. 4. Qui correspond à la pratique de l'enseignement, au désir d'explication : Un ton didactique.
La tonalité d'un texte ne dépend pas forcément de son genre – un roman, par exemple, peut être comique et pathétique. Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique... La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié.
Le texte argumentatif est un type de texte dans lequel l'auteur défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social.
Qualité sonore d'une voix liée à sa hauteur, à son timbre, à son intensité, etc. : Dire un texte sur un ton monocorde.
Qu'est-ce que le ton en communication ? Le ton de communication est un terme un peu fourre-tout, que l'on ne maîtrise pas toujours. À l'échelle d'une entreprise, le concept est assez simple. De la même manière qu'à l'oral, le ton que tu emploies correspond à la façon dont tu t'adresses à tes clients en tant que marque.
en grammaire, ton est un adjectif possessif de la deuxième personne du singulier ; en linguistique, une langue à tons est une langue pour laquelle une différence d'intonation dans la prononciation des mots entraîne des significations différentes ; un ton ou tonème est l'une de ces intonations distinctives.
Cette expression est dérivée du milieu musical, suite à l'émergence du concept de "tonalité" au XVIIIe siècle. "Donner le ton" signifie alors indiquer la note de départ d'une oeuvre, en chantant ou en jouant d'un instrument, afin que les artistes sachent dans quelle tonalité ils doivent chanter ou jouer.
Se dit d'une expression qui n'est marquée par aucun accent, aucun sentiment : Annoncer une nouvelle dramatique sur un ton neutre.
La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié. Elle est très souvent liée au genre théâtral. Elle se caractérise par la mise en valeur d'une sorte de fatalité qui pousse inévitablement l'homme à l'échec, au malheur et/ou à la mort.
La tonalité pathétique est donc l'expression d'une douleur. C'est quand le récit inspire la pitié devant l'intensité du malheur qui frappe les êtres ou les personnages : la souffrance, la maladie, la mort. Provoquant ainsi la compassion chez le lecteur.
Qui joue le principal rôle, qui domine parmi d'autres : Les traits dominants de son caractère.
Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier . L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive ( points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes .
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
En musique, le demi-ton est le plus petit intervalle conjoint de l'échelle diatonique ; il équivaut à la moitié d'un ton, d'où son nom. Le ton et le demi-ton sont les intervalles de base, qui, par addition, permettent d'obtenir tous les autres : tierces, quartes, quintes, etc.
Les tons et demi-tons sont facilement visualisables sur les instruments à clavier. Un ton correspond à l'intervalle entre deux touches blanches séparées par une touche noire. Un demi-ton correspond à l'intervalle entre deux touches blanches sans qu'elles soient séparées par une touche noire.
Tout simplement (!?) parce que l'intervalle entre Mi et Fa et entre Si et Do n'est que d'un demi-ton. Finalement l'octave est divisée en 12 demi-tons et la gamme majeure repose sur les intervalles ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.