Une image vectorielle est une image numérique que vous pouvez agrandir ou rétrécir comme vous le souhaitez sans perte de qualité. Vous pourrez alors réaliser des impressions en haute définition, quelle que soit la taille du support, car vous pourrez agrandir votre création à l'infini sans perte de résolution.
L'œuvre d'art vectorielle se compose de graphiques vectoriels, qui sont des images créées à l'aide de formules mathématiques. Par comparaison, l'art matriciel (aussi appelé bitmaps ou images tramées) est créé avec des pixels colorés.
Une photo importée dans Illustrator est composée de pixels. Or on ne peut pas modifier les pixels sur ce logiciel. Il faut donc vectoriser son image sur Illustrator afin d'obtenir plusieurs formes éditables.
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
C'est pour cela que les logos sont réalisés en images vectorielles, cela permet de les imprimer en bonne qualité. Pour reconnaitre un logo vectoriel, il vous suffit d'ouvrir votre fichier à 100% et de le zoomez au maximum. Le saviez-vous ?
Le format vectoriel est pratique pour les images de qualité qui doivent être redimensionnées à différentes échelles. Comme ils sont créés en utilisant des formules mathématiques, les fichiers vectoriels ne se déforment pas et ne deviennent pas flous, quels que soient leur agrandissement ou leur réduction.
De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels. Contrairement à une image vectorielle, une image matricielle devient plus floue lorsqu'on l'agrandit.
C'est le grand avantage des images vectorielles par rapport aux images Bitmap : elles peuvent être librement redimensionnées sans perte de qualité. Elles sont extensibles, car il suffit pour le processeur de recalculer les dimensions de chaque objet géométrique ainsi que ses zones de couleur sans pertes d'informations.
Verbe. Mettre sous forme de vecteurs. (Par extension) (Informatique) Transformer, automatiquement ou non, une image matricielle (définie selon une grille de pixels) en image vectorielle (définie par des instructions de tracé géométrique).
Il existe de nombreux formats de fichiers graphiques vectoriels. On peut citer Postscript, PDF, Illustrator, CGM, SVG, EPS, dont certains animés comme Flash ou Lottie. Le logiciel de DAO Autocad a imposé ses formats de fichier DXF et DWG qui ont leurs propres caractéristiques.
Un vecteur est un arthropode, groupe comprenant les insectes et les arachnides, qui transmet un agent pathogène : un virus, une bactérie ou un parasite. Il acquière cet agent pathogène en se nourrissant sur un hôte puis le transmet à d'autres individus.
Le vecteur
Un vecteur, généralement noté →u , est un objet mathématique qui possède à la fois une grandeur, une direction et un sens. La direction et le sens constituent l'orientation du vecteur. Par contre, ce n'est pas la seule façon d'identifier un vecteur.
En physique, les vecteurs sont grandement utilisés, ils permettent de modéliser des grandeurs comme une force, une vitesse, une accélération, une quantité de mouvement ou certains champs (électrique, magnétique, gravitationnel…).
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés. Par exemple, un document PDF créé dans Adobe Photoshop sera enregistré en tant que fichier pixellisé.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
À l'aide de l'outil de sélection, sélectionnez les formes, les graphiques, les images et le texte que vous souhaitez convertir. Dans le menu Type, sélectionnez Créer des contours. Cela convertit tout le texte en tracés et en formes. Dans le menu déroulant Fichier, sélectionnez Exporter, puis choisissez SVG.
Le format PNG est le fichier le plus couramment utilisé et le plus populaire en raison de leur qualité idéal pour le logo d'un site internet, une facture ou encore un devis. Le fichier PNG est une image Bitmap qui emploient la compression sans perte de la qualité.
Les formats de fichier les plus courants pour les logos sont le JPG, PNG, PSD, PDF et SVG. Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques et est plus adapté à certains usages que d'autres.
Fichier Illustrator en CMJN et RVB. Fichier EPS en CMJN et RVB. Fichier SVG en RVB. Fichier PNG (avec fond transparent) en RVB.