Il s'agit d'absences autorisées, légales ou conventionnelles, d'une durée de 1 à 4 jours, en cas de naissance, adoption, mariage, pacs ou décès. Rémunérées et comptées en jours ouvrables, elles sont assimilées à du travail effectif pour le calcul de l'ancienneté et des congés payés du salarié.
En cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, il bénéficie d'une protection spéciale. Les congés pour événements familiaux sont liés à la naissance, au mariage, PACS, au décès d'un proche… Le salarié peut s'absenter pendant une durée minimale de 1 à 5 jours.
Les salariés sont autorisés à s'absenter dans certains cas prévus par la loi. Ce sont des congés pour raisons familiales ou pour convenance personnelle qui ne sont pas rémunérés. Ces congés sont accordés en imposant parfois des conditions d'ancienneté pour le salarié.
Toute absence en paie n'est pas forcément rémunérée. Le congé sans solde est une absence autorisée par l'employeur suite à la demande de son salarié. Il se traduira sur le bulletin par une rubrique de déduction seule, puisqu'il n'y a pas d'indemnisation.
La loi n'impose pas au salarié de délai précis pour justifier de son absence. Mais la plupart des conventions collectives fixent à 48 heures le délai imparti pour adresser à l'employeur le justificatif (arrêt de travail, certificat médical de l'enfant malade, certificat de décès…)
L' absence injustifiée est, comme son nom l'indique, une absence qui n'a pas été autorisée au préalable, et qui n'a pas été justifiée a posteriori par un motif valable ou par un justificatif : certificat médical, bon de délégation, acte d'état-civil, convocation à un examen, etc.
Si votre absence n'est pas justifiée, vous vous mettez en faute vis-à-vis de votre employeur. Cette faute peut entraîner une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, voire un licenciement en cas d'absences injustifiées répétées). Elle fait l'objet d'une procédure disciplinaire.
A défaut de justificatif, l'employeur doit mettre en demeure le salarié de justifier son absence, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Les motifs les plus courants d'absence sont l'événement familial, la maladie et la formation. Certaines absences sont également autorisées pour l'exercice d'un mandat ou pour convenances personnelles.
D'une manière générale, si l'absence injustifiée dure moins de 4 jours, l'employeur peut ne pas prendre de sanctions disciplinaires ou adresser un avertissement ou un blâme. Si l'absence injustifiée dure plus de 4 jours, l'employeur, très souvent, licencie le salarié.
Sous certaines conditions, vous pouvez percevoir des IJ après un délai de carence de 3 jours. Elles sont calculées à partir de vos salaires bruts et versées après traitement de votre dossier par votre caisse primaire d'assurance maladie puis tous les 14 jours en moyenne.
1) L'absence pour évènement familial
Ces exemples sont d'ordre public, c'est-à-dire que votre employeur ne peut vous interdire de vous absenter à l'occasion de l'un de ces évènements, ni poser des conditions particulières.
Un congé est une période pendant laquelle un salarié est autorisé par son employeur à quitter provisoirement son emploi. Les congés payés ne sont pas les seuls congés qui permettent à un salarié de s'absenter de son travail. Il existe des congés pour la formation, des congés relatifs à la vie familiale…
De multiples types de congés existent : le congé maternité, les congés spéciaux, les congés pour convenances personnelles… Au-delà des congés payés, les cas d'absences peuvent être nombreux et ont des incidences sur l'effectif de l'entreprise.
Tout congé pour raison familiale doit être dûment justifié auprès de l'employeur. Le salarié doit donc lui fournir un document prouvant le motif de son absence. Selon les cas, il peut donc s'agir d'un acte de naissance, d'un acte de mariage, d'un acte de décès...
La retenue sur salaire pour absence ou retard
Une retenue sur salaire peut être faite par l'employeur en cas d'absence injustifiée du salarié. Cette dernière sera également appliquée si l'employeur le souhaite en cas de grève, proportionnellement aux heures non travaillées.
L'absence d'un salarié peut être motivée par plusieurs raisons légitimes telles qu'un arrêt de travail pour maladie, congés payés, absences pour accident du travail ou maladie professionnelle… Il arrive toutefois qu'un salarié ne justifie pas son absence, cela risque de perturber le fonctionnement de l'entreprise.
L'absence injustifiée du salarié peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement. Attention : l'absence injustifiée ne constitue pas toujours une faute grave. La faute grave est une faute d'une gravité telle, rendant impossible le maintien de la salariée dans l'entreprise.
Ne dites pas «Je ne me sens pas bien», trop faible, mais allez-y carrément avec un «Je suis affreusement mal». N'ayez pas peur des mots: il s'agit d'impressionner - sans pour autant engager le pronostic vital. Crédible, on a dit. Si vous avez des courbatures ou mal à la gorge, on vous méprisera.
Qu'est ce qu'une absence injustifiée ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'une absence qui n'a pas été autorisée au préalable et qui n'est pas motivée par un motif valable (certificat médical, problème familial…)
Par la présente, je vous prie de bien vouloir excuser mon absence pour cause de maladie [ou de problèmes familiaux, de non transports...]. En effet, me sentant souffrant je suis allé consulter un médecin qui diagnostiqué un/une [préciser]. Je serai donc absent pendant [préciser] jours environ.
Madame / Monsieur, Salarié(e) de votre entreprise, je vous informe par la présente que je serai absent(e) à mon poste de travail du …………. (date) au …………… (date) inclus, pour cause de maladie.
1. Fait pour quelqu'un, quelque chose de ne pas se trouver à l'endroit où l'on s'attend à ce qu'il soit ; temps pendant lequel quelqu'un est absent de ce lieu : On a constaté son absence.