Le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Nous vous indiquons ce qu'il faut savoir sur le BSR et les étapes à suivre pour l'obtenir.
Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent. Vous pouvez passer le BSR (catégorie AM) à partir de 14 ans.
Vous voulez conduire un scooter de 50 cm3 et vous vous demandez si vous avez besoin d'un permis de conduire ? Le brevet de sécurité routière (BSR) permet de conduire dès l'âge de 14 ans un scooter de 50 cm3 ou une voiturette. Le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire.
La formation au BSR dure, quant à elle, 8 heures, et s'effectue sur 2 jours auprès d'un moniteur agréé, dans une école de conduite. Elle se constitue d'un temps d'apprentissage hors circulation de minimum 2 heures, et d'un temps d'apprentissage en circulation de minimum 4 heures.
Le BSR n'est pas obligatoire pour passer le permis de conduire automobile. Si vous avez l'ASR ou l'ASSR 2, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école : à partir de 16 ans pour un « apprentissage anticipé de la conduite accompagnée ».
La formation théorique pour obtenir le BSR est dispensée dans tous les collèges d'enseignement public ou privé et est entièrement gratuite pour les élèves. Pour la partie pratique, il est possible d'obtenir le BSR gratuitement en passant par des auto-écoles proposant des examens de conduite gratuits.
Depuis janvier 2013, le BSR a été remplacé par la catégorie AM du permis de conduire. Cette réforme a modifié les modalités de conduite d'un scooter 50 cc. Désormais, toute personne née après le 31 décembre 1987 doit être titulaire de la catégorie AM du permis pour conduire un scooter 50 cc.
Après avoir suivi avec succès la formation, l'auto-école vous délivre une attestation et s'occupe de demander votre BSR : BSR : Brevet de sécurité routière (permis AM). Si vous perdez l'attestation avant de recevoir le BSR (permis AM), demandez un duplicata : Double, copie d'un document ou d'un acte à votre auto-école.
Le prix total du BSR commence généralement à 150 euros et peut aller jusqu'à 400 euros. Le prix moyen pour 2022 est de 180 EUR. Il est possible d'obtenir son permis à moindre prix en faisant appel à une auto-école en ligne qui peut proposer un examen de conduite gratuit.
Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur, comme une voiturette qui ne nécessite pas l'obtention du permis B. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Avant 2013, le BSR était nécessaire aux personnes de plus de 14 ans qui souhaitaient conduire des cyclomoteurs (moins de 50cm³). A présent, le BSR est remplacé par le permis AM dont la formation est plus longue.
Obligatoire depuis 1988
Ainsi, il suffira de montrer une pièce d'identité prouvant que vous êtes né avant cette date si vous souhaitez assurer un scooter sans avoir le BSR.
Les documents nécessaires pour assurer scooter 50 sans BSR
Sans surprise, différents documents sont absolument nécessaires pour souscrire à une assurance. Encore une fois, n'oubliez pas de disposer de la carte grise ainsi que de votre carte d'identité. Ce sont des documents obligatoires pour constituer votre dossier.
Tous les scooters à trois roues sont accessibles sans condition. Permis B avec la pratique d'un deux roues. Si vous avez 21 ans ou plus et si vous avez conduit une moto légère (moins de 125 cm3) ou un scooter trois-roues entre 2006 et 2010, vous pouvez piloter tous les scooters trois-roues.
Permis moto : permis A1 ou permis 125 (moto légère)
Après bon le plateau était très simple, les plots étaient vraiment très espacés, donc pas de soucis à te faire à ce niveau, la conduite sur route c'est vraiment easy, ils te donneront des indications et voilà 🙂.
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l'issue d'une formation théorique (ASSR ou ASR) et d'une formation pratique d'une durée minimale de 8 heures.
Dans le cas d'un contrôle, vous risquez une amende plus conséquente, jusqu'à 3 750 euros, et une immobilisation du véhicule.
Demande de duplicata de l'ASSR auprès du chef d'établissement. En cas de perte de l'attestation scolaire de sécurité routière, vous devez vous rapprocher du chef de l'établissement dans lequel vous avez passé vos épreuves et effectuer une demande de duplicata.
A partir de 16 ans, la conduite des véhicules suivants est autorisée : Tout deux-roues dont la cylindrée est inférieure à 125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW et tout tricycle dont la puissance ne dépasse pas 15 kW. L'obtention du permis A1 est un préalable requis avant de se mettre au guidon du véhicule.