Ainsi, l'olivier, l'acacia, le cerisier, le noyer ou encore le mélèze apportent douceur et authenticité à votre salle d'eau. Le bois offre donc de nombreuses possibilités pour équiper sa salle de bain de mobilier de qualité doté d'une excellente longévité.
Les bois exotiques sont adaptés pour résister à l'humidité et notamment le teck, naturellement imputrescible, mais également, l'ipé, le merbau, le wengé, le doussié et le bambou sont également privilégiés pour la salle de bains.
Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV. Un salon de jardin en teck trouvera donc aussi bien sa place dans les Alpes que sur un front de mer.
Les meubles vasques de salle de bains sont majoritairement en bois massif, en teck, eucalyptus, acajou, bambou. Ils sont appréciés dans nos salles de bains pour leur forte résistance et leur facilité d'entretien.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Mélèze, cèdre, pin, chêne, bambou ou noyer, en se patinant avec le temps le bois devient de plus en plus beau. Un plan de travail pour salle de bain en bois ou imitation bois, est facile à nettoyer : un coup d'éponge légèrement humide et le tour est joué.
Le contreplaqué à grain fin réalisé à partir de bois dur massif tel que le bouleau, le merisier, le peuplier, le chêne, le teck ou le noyer est idéal pour les meubles de salle de bain.
Quel vernis pour les meubles de salle de bain en bois ? Pour une pièce humide comme une salle de bain en bois, nous vous conseillons le Vernis Plan de Travail VPT500 de notre gamme qui offrira une protection renforcée contre l'eau afin d'imperméabiliser le bois dans une salle de bain.
Du bois pour la chaleur
Bien traité, le bois peut aussi être utilisé pour habiller le tablier de baignoire dans la salle de bains. Quel bois choisir ? Des essences exotiques : Le teck est très réputé pour ses qualités de résistance à l'humidité. On peut aussi compter sur le moabi, l'ipé ou le bambou.
Le Garapa est un bois qui résiste naturellement aux attaques de champignons, d'insectes et de moisissure.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
Le Douglas, qu'est-ce que c'est ? C'est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l'appellation Pin d'Oregon, que l'on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.
Pour protéger vos meubles de la poussière et de l'humidité, il est nécessaire de les recouvrir d'une couverture de déménagement, d'une housse en tissu ou d'un drap. Les bâches en plastiques sont à éviter, car elles ne sont pas respirantes, et avec la condensation, votre mobilier risque de moisir au cours du stockage.
Huile Salle de Bain Barrière Étanche V33est recommandée pour la protection des meubles et boiseries : meubles et plan de travail de salle de bain, tabliers de baignoire, lambris.
Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).
Le contreplaqué est utilisé pour des usages très divers, de la construction au design en passant par la charpente ou la marine grâce à sa résistance à l'eau.
Les prix au m2 de contreplaqué commencent à 5 euros le m2 et peuvent aller jusqu'à 20 euros selon l'épaisseur que vous choisirez. En choisissant un contreplaqué de taille standard, 2.50m de longueur et 1.25m de largeur, les prix d'un panneau de contreplaqué vont de 15 euros jusqu'à 60 euros.
L'épaisseur du plan de travail standard
De manière globale et générale, un plan de travail fait 38 millimètres. C'est l'épaisseur idéale, qui permet d'assurer une certaine solidité pour les tâches du quotidien, tout en aidant l'encastrement des meubles et éléments de cuisine ou de salle de bain.
La plupart des machines ont une profondeur d'au moins 60 cm, il faudra prévoir un peu plus pour l'arrivé d'eau à l'arrière.