SDHC : Le format SDHC, pour "High Capacity", est la première évolution du format SD en capacité. Le système de fichiers est ici le FAT32. Sa capacité est de 2 Go minimum et 32 Go maximum. Les lecteurs récents sont tous compatibles avec ce format.
Cartes SD, SDHC, SDXC et SDUX : la capacité de stockage
En effet, pour passer certains paliers de stockage, les cartes doivent profiter d'une norme et d'un format spécifique : Carte SD : de 128 Mo à 2 Go de stockage (FAT16) Carte SDHC : de 4 Go à 32 Go de stockage (FAT32)
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
Étape 01 : Introduisez la carte en question dans le lecteur de votre ordinateur. Étape 02 : Pour ouvrir le menu Démarrer, il vous suffira d'appuyer sur le logo que vous verrez en bas à gauche de votre écran. Étape 04 : A présent, sélectionnez votre carte SDHC en cliquant dessus.
Les cartes SD et microSD partagent les mêmes normes : SD, SDHC, SDXC, et SDUC et microSD, microSDHC, microSDXC, et microSDUC. SDHC et SDXC sont les deux normes les plus fréquemment utilisées avec les cartes SD et microSD. Leur capacité de stockage est la principale différence entre ces normes SD.
La spécification de la carte : SD, SDHC, SDXC
Vous verrez également apparaître les spécifications SDHC et SDXC, ce qui sont des signes de capacité : SD pour une capacité inférieure ou égale à 2Go, SDHC pour une capacité entre 4 et 32Go, et SDXC pour plus de 32Go.
En effet au repos, les cartes SD (dépourvues d'alimentation propre ou pièce mécanique) sont données pour une durée de vie de plus de 100 ans comme le montre l'infographie plus bas. En écriture, elles nécessitent l'application d'une tension électrique supérieur à celle nécessaire à la lecture.
Également connu sous le nom de Secure Digital High Capacity, il est presque identique à vos cartes micro SD, mais a une capacité de stockage supérieure allant de 4 Go à 32 Go. C'est toujours une carte numérique sécurisée qui a la même taille standard de 11 mm sur 15 mm.
Vitesse vidéo : Les cartes mémoire SD pour le stockage vidéo 4K doivent porter au moins la marque V30, preuve d'une vitesse d'écriture continue minimale de 30 Mb/s exigée pour la vidéo 4K. Les cartes SD Video Speed sont spécialement conçues pour capturer et stocker des résolutions vidéo de 4K ou 8K.
La classe d'une carte (micro)SD désigne sa vitesse d'écriture minimale en Mo par seconde. Ainsi, une carte de classe 2 (C2, le chiffre 2 étant inscrit dans la lettre C) sera capable d'écrire au moins à 2 Mo/s, une classe 4, à 4 Mo/s… et ce jusqu'aux cartes classe 10 (C10), assurant un minimum de 10 Mo/s en écriture.
Avec la gamme de cartes microSD Canvas React Plus UHS-II déclinée en 64 Go, 128 Go et 256 Go, Kingston frappe un grand coup. Grâce au bus UHS-II, les Canvas React Plus UHS-II font partie des cartes microSD bénéficiant des meilleures performances du marché, tout simplement.
Pour ceux qui recherchent de bonnes cartes SD de type UHS-II (celles offrant de bien meilleurs débits), les cartes SD Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II (déclinées en capacités de 32 Go, 64 Go,128 Go et 256 Go) proposent des performances de premier ordre.
Pour cela, optez pour une carte de 30 Mo/s et cherchez le signe U contenant le chiffre 3 (U3). La SD Association a également mis en place un logo V suivi d'un chiffre qui garantit un débit minimal pour la vidéo. Par exemple, V30 indique un débit d'écriture minimal de 30 Mo/s.
A1 : 1 500 IOPS en lecture, 500 IOPS en écriture et au moins 10 Mo/s en écriture. A2 : 4 000 IOPS en lecture, 2 000 IOPS en écriture et au moins 10 Mo/s en écriture.
La SD Card Association recommande une classe de vitesse UHS 3 (U3) ou supérieure pour les vidéos 4K, mais une classe de vitesse vidéo V30 ou supérieure est idéale car les caméras les plus récentes enregistrent aujourd'hui une résolution 4K à 120fps (images par seconde).
Classe 10 / U1 : La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie.
Les cartes SD offrent généralement une capacité de stockage de 128 Mo à 2 Go, ce qui est trop peu pour les appareils photo modernes à plus haute résolution. Les cartes SDHC augmentent cette capacité de 4 à 32 Go, ce qui est utile pour la plupart des photographes et vidéastes.
La carte microSD la plus rapide en UHS-1
La nouvelle carte SanDisk Extreme 400 Go est capable d'une vitesse de lecture de 160 Mo / seconde, et d'une vitesse d'écriture de 90 Mo / seconde. Rappelons au passage qu'il s'agit, comme toujours, de vitesses théoriques.
Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II 64 Go : l'une des cartes SD les plus rapides.
Pour ce faire, deux grandes solutions cohabitent, en fonction de la situation : la clef USB permettra de conserver avec soi puis de transférer facilement des données d'une machine à l'autre, tandis que les cartes mémoires vont permettre d'augmenter la capacité de stockage des appareils nomades.
L'application SD Insight déterminera la véritable capacité de la carte mémoire, son numéro de série ainsi que sa date de vérification. A vous ensuite de vérifier si les données présentes sur l'emballage correspondent avec celles données par l'utilitaire.