Les charges à répartir sur plusieurs exercices sont débitées par le crédit du compte de produit 79 "transfert de charge" du montant des charges engagées dans l'exercice, et comptabilisées en classe 6, que l'on veut transférer sur les exercices ultérieurs.
La charge constatée d'avance permet de rattacher une charge à l'exercice suivant. La charge à payer permet de comptabiliser une charge dans l'exercice en cours, même si le montant définitif n'est pas certain. C'est le principe d'indépendance des exercices.
En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".
Un compte de régularisation représente un compte du plan comptable général, visant à rattacher un produit ou une charge à l'exercice comptable de l'utilisation du service ou du bien en question et non à l'exercice comptable de l'encaissement ou de la facturation.
Les opérations diverses de paie, ou OD de paie, sont les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Les OD de paie, par définition, ne sont donc pas des achats, ni des ventes, ni des mouvements de trésorerie internes à l'entreprise.
Le compte 481 ou charges à répartir sur plusieurs exercices est débité par le compte 791 ; Les charges sont ensuite réparties par le biais d'un amortissement du compte 481 ; Le compte 481 est crédité en débitant le compte 6812 (pour l'amortissement des charges à répartir).
Le compte 4091 « Fournisseurs – Avances versées sur commandes » enregistre les avances sur charges, liées directement à l'existence future d'une prestation ou d'une livraison.
Les comptes 408 à utiliser pour les factures non parvenues ou FNP. Le plan comptable prévoit trois comptes différents pour les factures non parvenues. Le compte 4081 concerne les fournisseurs d'exploitation et le compte 4084 concerne les fournisseurs d'immobilisations. Leur solde est toujours créditeur, jamais débiteur ...
Les charges à payer représentent des biens ou des prestations de services qui ont déjà été livrés mais dont la facture n'a pas encore été établie. Les charges à payer désignent des dettes certaines de l'entreprise envers ses fournisseurs. La réception du bien ou la réalisation du service a bien eu lieu.
La charge doit être comptabilisée au moment de sa consommation ce qui implique qu'elle doit être saisie en comptabilité à ce moment.
Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.
Les charges immobilisées sont des charges à caractère général ayant une incidence sur le résultat de l'entreprise. Elles sont non répétitives et peuvent engendrer soit des économies, soit des gains sur les exercices ultérieures. Les charges immobilisées constituent des actifs fictifs.
Les frais préliminaires : sont les frais attachés à des opérations conditionnant l'existence, ou le développement de l'entreprise, engagés au moment de la création de l'entreprise, ou ultérieurement à cette création dans le cadre d'une extension, de l'ouverture d'un nouvel établissement ou d'une modification de son ...
La classe 4 du plan comptable correspond aux comptes de tiers. Les comptes de tiers enregistrent les créances et les dettes de l'entreprise à la date de clôture de l'exercice comptable.
L'utilisation du compte 467 a pour objectif d'avoir un suivi des stocks des timbres postaux, fiscaux, des jeux de grattage, etc... Son fonctionnement est relativement simple. Ces règles s'appliquent aux opérations avec les PMU ou la Française des jeux.
Le compte 401 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'achat de biens ou services. Ce compte est crédité par le débit d'un compte de charge.
Le compte 451 " Groupe " enregistre à son débit le montant des fonds avancés directement ou indirectement de façon temporaire par l'entité aux sociétés du groupe, et à son crédit le montant des fonds mis directement ou indirectement à disposition de l'entité par les sociétés du groupe.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.
Les retraitements liés aux emplois stables
Le capital souscrit non appelé doit être éliminé de l'actif du bilan et des capitaux propres. Seules les ressources réellement mises à la disposition de l'entreprise sont prises en compte. Les charges à répartir doivent être ajoutées aux emplois stables.
Cette prime de remboursement correspond à la différence entre le prix de remboursement d'une obligation et le montant de sa valeur nominale. Le cours nominal d'une obligation est égal au montant emprunté par l'émetteur divisé par le nombre de titres émis.
Le livre de caisse est un document comptable dans lequel on enregistre tout mouvement d'entrée ou de sortie (crédit et débit) d'espèces et où le solde peut être connu à tout moment. Ce journal peut être tenu en version papier et/ou en version informatique.
Elles sont généralement calculées sur le montant hors taxes de la dépense, sur une durée de 360 jours et comptabilisées comme suit : On débite le compte 486 « Charges constatées d'avance », Et on crédite le compte de la classe 6 « Charges » concerné.