Un système de refroidissement passif est une installation de refroidissement d'un bâtiment ne consommant pas d'énergie.
Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l'intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.
Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.
Techniquement, un Bâtiment Passif, c'est : une isolation renforcée, des fenêtres dites « chaudes », une ventilation avec récupération de chaleur, l'étanchéité à l'air, la suppression des ponts thermiques, l'optimisation des apports solaires gratuits, ainsi que l'utilisation d'appareils peu gourmands en énergie.
Il faut que la température soit comprise entre 20°C et 25°C toute l'année pour garantir un très bon niveau de confort.
La clim solaire thermique qui produit du froid grâce à la chaleur dégagée par les panneaux solaires. Elle peut aussi servir de chauffage en hiver, ou même chauffer l'eau sanitaire toute l'année. Le rafraîchisseur d'air évaporatif est plus efficace qu'un ventilateur classique et plus économique qu'un climatiseur mobile.
Une construction de maison neuve traditionnelle, respectant la règlementation RT 2012 et la norme BBC, coûte en moyenne entre 1300 et 1700 euros du mètre carré. Une maison passive oscille entre 1500 et 2000 euros du mètre carré, bien qu'elle puisse monter jusqu'à 3000 euros du mètre carré.
Vous allez peut-être être surpris, mais pour la construction des murs d'une maison passive, vous pouvez choisir entre le bois, le métal, le béton, les parpaings ou les briques. Les études ne font état d'aucune préconisation particulière quant aux matériaux utilisés pour les murs des maisons passives.
En France, plusieurs constructeurs de maisons individuelles sont reconnus pour leurs maisons de qualité, et ont fait leurs preuves dans la conception d'architecture passive. Il existe par exemple de nombreux modèles de maisons passives chez les constructeurs Neoabita, Terra Bois ou encore PassivHome.
Pour tenter de rendre une maison passive, il faut envisager toutes les techniques à votre disposition, et cela passe notamment par l'isolation des murs et des combles. Il faudra ajouter une épaisseur d'isolant, opter pour des matériaux plus performants, ou encore procéder à une isolation par l'extérieur.
Entre son chauffage et ses fenêtres, pensés pour stocker la chaleur à l'intérieur, ou encore son isolation, optimisée aussi bien en été qu'en hiver, la maison passive est un habitat capable de s'autoréguler tout au long de l'année.
La valeur conseillée pour une maison passive est de 0,10 W / (m2. K). Afin d'atteindre ce minimum, une très grande épaisseur d'isolant biosourcé sera nécessaire. C'est pourquoi, il est parfois plus intéressant de s'orienter vers d'autres types d'isolants plus performants comme la laine de verre ou la laine de roche.
Toutefois, selon le label allemand Passivhaus qui est la référence en la matière, un habitat passif se caractérise par : une consommation énergétique annuelle pour le chauffage inférieur à 15 kWh/m² ; une consommation d'énergie primaire annuelle inférieure à 120 kWh/m².
Une consommation d'énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an, soit environ 44 kWh/m²/an pour une maison qui fonctionne avec l'électricité et sans énergies renouvelables.
Installez des lumières détectrices de présence dans certains espaces comme les WC, le garage et le sous-sol; Si vos équipements de production d'eau chaude et de chauffage datent de plusieurs années, pensez à les changer pour des appareils à la technologie plus performante au niveau énergétique.
La maison passive est avant tout une maison particulièrement isolée. Il faut faire la chasse aux ponts thermiques (ces entrées d'air froid qui font baisser la température intérieure de votre maison). Murs, toiture, sols… toutes les parois doivent bénéficier d'un excellent niveau de performance en terme d'isolation.
La VMC double flux thermodynamique
Pour une solution complète, une VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 est optée dans les Maisons Passives. Celle-ci permet de ventiler, chauffer, refroidir et d'obtenir de l'eau chaude sanitaire. Cette unité combinée de pompes à chaleur est certifiée PassivHaus.
Les puissances de chauffe étant en générale assez faibles dans les maisons passives (de 5 à 10kw/h) le poêle à granulés est conseillé, car il est conçu pour une utilisation sur ces plages de puissance. Pour les accros au bois, il est pertinent de s'orienter vers un poêle de masse.