Assurez-vous dans un premier temps que la toile du parasol n'est pas coincée dans les baleines intérieures. Pour ouvrir votre ombrelle, tournez la manivelle dans le sens indiqué. « Apre » signifiant « ouvrir » et « Chiude » : fermer.
La poignée se verrouille à l'aide d'un levier à étrier pivotant, qui met sans effort la toile en tension. Il suffit de relever le levier pour libérer le mécanisme et refermer le parasol aussi vite qu'on l'a ouvert.
Parasol qui ne s'envole pas : ayez la dalle !
En plastique très résistant, ces dalles supportent les chocs et ne craignent pas les intempéries. On peut les remplir avec du sable ou bien de l'eau. Grâce à elles, le parasol va pouvoir faire face à la brise et ne pas se renverser au moindre coup de vent.
Mais une des premières solutions pour assurer votre sécurité et maintenir votre parasol, est de le lester. Vous pourrez opter pour des dalles en béton ou en acier, le plus important est que celles-ci soient assez lourdes pour empêcher votre parasol excentré de bouger, voire de tomber.
Grâce à la manivelle dont est muni le parasol déporté, vous pouvez le manier et le déployer facilement. Lorsque vous touchez la manivelle, le système de fonctionnement de votre parasol s'occupe du reste. Adieu les petits accidents liés à l'ouverture des parasols.
Avantages d'un parasol déporté
La zone de vie à l'ombre en dessous de la toile est ainsi totalement libérée, ce qui est idéal pour ombrager une terrasse, une piscine ou une aire de jeu ou de détente au jardin. Par rapport au parasol classique à pied central, le confort est incomparable.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
De façon générale, vous pouvez les transporter facilement d'un endroit à un autre. C'est pourquoi il faudrait opter pour des pieds de parasol présentant un poids estimé entre 6 et 7 kg.
Des baleines flexibles assureront une meilleure gestion du vent. Le top, ce sont celles en fibre de verre qui assurent une souplesse optimale de l'ensemble. Pour des régions très venteuses, vous pouvez choisir un parasol avec une toile textilène, très légère et extrêmement résistante.
Une autre option intéressante est le pied de parasol en dalles. Généralement constituées de PVC, ces dernières peuvent être remplies facilement avec du sable, permettant le lestage du pied de parasol. Elles doivent être utilisées en complément d'un socle de parasol en croix, dans lequel elles s'emboîtent.
Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
Les dalles à lester sont idéales pour bien fixer votre parasol au sol. Elles s'accrochent très facilement au pied. En plastique, elle peuvent se remplir de sable ou d'eau. C'est au choix !
Soulevez le sommet du parasol de manière à ce que la bobine d'enroulement tombe au sol. Vous pouvez ensuite tirer doucement sur la bobine de corde pour faire cheminer la nouvelle corde dans l'ensemble des poulies de la structure du parasol, que vous attacherez ensuite sur la bobine.
Attention : pour ouvrir un parasol : ne JAMAIS forcer. Si, lorsque vous tournez la manivelle, vous ressentez une pression, commencez par déployer les baleines manuellement, puis continuez à tourner la manivelle doucement.
Il est assez simple de réparer la toile déchirée d'un parasol. Pour ce faire, il suffit de découper une autre toile de la même couleur puis de la coller sur la toile endommagée en utilisant de la colle forte. Si la toile est irréparable, vous pouvez tout simplement la changer.
Plus résistante aux UV, la toile de parasol en acrylique conserve mieux sa couleur dans le temps. C'est la meilleure protection contre le soleil. L'acrylique est destiné à une utilisation plus intensive et plus professionnelle.
La pointe à gazon à visser pour mât et le bac en béton sont des solutions efficaces pour faire tenir un parasol. Elles ne le sont pas autant que l'utilisation du pied de parasol qui reste la meilleure alternative pour lester le parasol.
Le parasol déporté, un allié fraîcheur
Son mât est “excentré”, ce qui veut dire que le mat ne vous encombre pas. Vous pouvez donc installer le parasol déporté inclinable ou pas à côté d'une grande tablée de sorte à ce que le pied ne gêne pas et que la toile protège tous vos invités.
Pour information si votre parasol est de 3 x 3 mètres il faudra un lestage de 130 à 200 kilos environ.
Le pied de parasol en fonte
Si le parasol rectangulaire ou carré sera installé sur un sol en gravier en plein air, préférez un pied en fonte qui apportera une touche rustique à votre jardin design ou votre terrasse de restaurant.
Si l'indice UPF n'est pas indiqué, veillez à choisir une toile suffisamment épaisse (200 g/m² à 300 g/m²). Un système anti-UV efficace garantit à la fois une meilleure protection solaire mais aussi une résistance aux rayons et aux intempéries pour des couleurs de parasol plus belles, plus longtemps.
Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.