La couette Thermorégulatrice Climarelle® a spécialement été conçue pour s'adapter aux variations de températures de votre corps tout au long de la nuit. Son enveloppe en coton intégre des microcapsules qui régulent la température de votre corps durant votre sommeil.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
Naturelle ou synthétique ? Il existe deux grands types de garnissage : le naturel (plumes et duvet) et le synthétique (polyester). Elles sont plus durables et garantissent des nuits bien au chaud.
Ainsi, pour un modèle qui se compose de duvet ou de plumes (d'oie ou de canard), il est recommandé de choisir une couette 4 saisons qui combine : Une couette légère avec un grammage allant de 150 à 180 g/m2. Une couette tempérée avec un grammage allant de 200 à 250 g/m2.
Les couettes tempérées peuvent servir toute l'année et conviennent à la plupart des personnes. Elles sont adaptées à une utilisation dans des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. La couette 4 saisons : Les couettes 4 saisons sont l'assemblage d'une couette légère et d'une couette mi-saison.
La couette en duvet s'impose comme la championne toutes catégories quand on cherche une couette chaude et confortable pour l'hiver.
Par exemple, si la température de votre chambre à coucher est comprise entre 18 et 22°C, une couette dont le grammage est compris entre 350 et 400g / m2 sera idéale. En dessous de 18°C, il est préférable d'opter pour une couette d'hiver à 500g / m2.
Plus le grammage est élevé, plus la couette aura du gonflant et plus elle sera chaude. Une couette hiver a un grammage plus élevé autour de de 400-500 g/m², elle apportera plus de chaleur. Pour l'été et les nuits plus chaudes, optez plutôt pour un grammage autour de 200-250 g/m², elle sera plus légère.
Une couette 4 saisons est en réalité le résultat de l'assemblage de deux couettes distinctes : il s'agit généralement d'une couette légère associée à une couette tempérée. Pouvant être utilisées séparément, selon la saison et à votre convenance, elles forment une couette chaude lorsqu'elles sont combinées.
Il s'agit tout simplement d'une fibre d'origine synthétique 100% polyester. Ce matériau est très intéressant pour les couettes, car il est à la fois léger, chaud, respirant et anallergique.
Les couettes en duvet et les couettes en laine sont très en avance en termes de régulation thermique nocturne car ces deux matériaux de remplissage sont respirants et ont une bonne capacité d'absorption.
Si vous avez tendance à transpirer en dormant, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'idéal est une pièce affichant une température la nuit de 18°-19°C. N'hésitez pas à aérer aussi la pièce quelques minutes avant de vous coucher.
Grammage de la couette épaisse
Pour une couette hiver bien chaude, le garnissage idéal est de 270 g/m² en moyenne pour une couette naturelle et de 350 g/m² pour une couette synthétique. Les dormeurs très frileux pourront choisir un garnissage 600 g/m².
Si vous comptez acquérir une couette tempérée, ne négligez pas son grammage. Comme il s'agit d'une couette qui ne doit pas être trop légère ou trop chaude, il ne faut pas se tromper. Ainsi, pour une couette naturelle, nous vous conseillons de vous diriger vers un grammage allant de 200 à 250 g/m2.
A taille adulte, l'oie étant de taille supérieure au canard, le duvet d'oie est théoriquement plus gonflant et plus chaud que le duvet de canard. Les garnissages en duvet d'oie peuvent donc être inférieurs en grammage par m² à celui du canard pour un confort thermique équivalent.
C'est en général aux alentours de l'âge de 2 ans que l'on commence à passer de la gigoteuse à la couette, mais cela dépend aussi de la saison : c'est plus simple en plein été lorsqu'il fait chaud qu'au milieu de l'hiver où on redoute que l'enfant ne soit assez couvert.
une couette de 140 × 200 cm pour un lit 1 personne d'une largeur de 80, 90 ou encore 100 cm. une couette 200 × 200 cm pour un lit 1 personne de 120 × 190 cm. une couette de 220 × 240 cm pour un lit 2 personnes de 140 × 190 cm ou 140 × 200 cm. une couette de 240 × 260 cm pour les lits Queen Size de 160 × 200 cm.
Le léger bruit perçu est le résultat du frottement entre le garnissage naturel et la percale, il s'estompe avec le temps puisque les fils du tissu s'assouplissent avec l'utilisation.
La couette la plus populaire sur Amazon : Abeil Couette Chaude Acaristop. La couette d'Abeil est une couette chaude, idéale pour l'hiver ou dans une chambre dont la température est inférieure à 20°C et pour les personnes sensibles au froid. Le garnissage est 100 % Polyester de 400g/m².
Pour un lit 160x200 : Si vous êtes seul dans un grand lit, préférez une couette de 220x240 afin de bien pouvoir vous emmitoufler dedans. Si vous êtes deux dans un lit 160x200, préférez alors une couette de 240x260 afin d'avoir plus d'aisance et de ne pas gêner votre partenaire.
Le grammage selon le pouvoir thermique
En fonction de l'indice de chaleur, on retrouve quatre degrés de température. À indice de chaleur très tempérée, il est conseillé d'opter pour une couette avec un grammage compris entre 150 à 250 gr/m².