Les prothèses partielles du genou visent à réparer seulement la partie abimée du genou et de restaurer l'anatomie initiale de l'articulation. On parle de prothèse partielle interne (ou médiale), externe (ou latérale) et plus rarement fémoropatellaire (articulation entre le fémur et la rotule).
Vous allez continuer les exercices de base (coussin, sans coussin, la flexion au bord de la chaise, vous lever et marcher avec vos béquilles. Ces exercices, répétés chaque jour à plusieurs reprises, constitueront une excellente rééducation à votre retour chez vous.
Contactez votre médecin, si vous présentez les symptômes suivants: douleurs en augmentation perte de la mobilité rougeur locale, accompagnée parfois de fièvre ou de frissons épanchement ou écoulement au niveau de la cicatrice. Au cours de 15 années qui suivent l'opération, environ 5% des prothèses se descellent.
Les indications de la Prothèse UniCompartimentale
Elle concerne des patients de plus de 55 ans, avec un genou stable et souple et un IMC (index de masse corporelle) inférieur à 35.
Quand pourrai-je à nouveau marcher ? Quelques jours après l'opération, voire dès le lendemain dans certains cas, vous pouvez reprendre progressivement la marche à l'aide de cannes et sous la surveillance d'un kinésithérapeute. Vous pourrez à nouveau plier votre genou au bout de quelques jours.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
Monter et descendre les escaliers
Pour monter, commencez par la jambe non opérée. Prenez appui sur la rampe ou sur vos cannes. Les cannes accompagnent toujours la jambe opérée. Montez ou descendez une marche à la fois.
Les origines de la douleur liées à l'articulation sont un mauvais positionnement de la prothèse, une instabilité, une infection, un relâchement de la prothèse, une articulation du genou rigide, des soucis de rotule et de l'appareil extenseur ou des problèmes au niveau des tissus mous environnants.
Portez des chaussures stables, de préférence sans lacets ou mettez des lacets élastiques. Ne portez pas de chaussures à talons les premières semaines après l'opération. Un chausse-pied à long manche est très utile pour mettre vos chaussures.
Plusieurs conseils sont à suivre au quotidien : utilisez toujours la rambarde des escaliers pour vous ménager, réalisez chaque jour les exercices et les étirements recommandés par votre kinésithérapeute, sur du plat pratiquez le plus régulièrement possible la marche car il s'agit de la meilleure rééducation pour un ...
Généralement, il est recommandé d'attendre 3 à 6 mois après la pose de votre prothèse.
Après l'opération, il vous sera principalement conseillé de dormir couché sur le dos, avec éventuellement la mise en place d'un coussin entre vos jambes (non systématique) pour éviter le mouvement d'adduction.
Les douleurs ressenties par le patient peuvent être persistantes et apparaître après une période plus ou moins longue, après la pose de la prothèse. Le patient se plaint souvent d'une perte d'autonomie notable, accompagnée d'enraidissements et d'une gêne pour les mouvements du quotidien.
Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.
Pansement/ douche: il est refait au bout de 2 jours par l'infirmière puis toutes les 48h pendant 10 jours. Pour les 2-3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l'air au bout de 10 jours.
-Sports: Selon le sport, les personnes qui se remettent d'une opération au genou devraient attendre environ 12 semaines avant de reprendre leurs activités normales. Les sports à fort impact comme le football, le basket-ball, le soccer et parfois même la course à pied ne sont pas recommandés.
L'auto-rééducation consiste à reprendre contact avec son corps et son genou avec des massages, des étirements, un réveil musculaire progressif pour casser l'enchainement malheureux : douleur, évitement, boiterie, dérobement, douleurs...
Combien pèse une prothèse ? De 370 à 780 grammes, selon la taille des composantes de la prothèse.
En règle générale après une quinzaine de jours de repos, l'état du genou s'améliore et permet de retrouver progressivement une autonomie plus importante. La conduite automobile est possible dès que les douleurs ou l'enraidissement articulaire ont diminué.
L'arthroscopie est une véritable intervention, même s'il n'y a pas de grande ouverture. Elle se déroule donc au bloc opératoire, sous anesthésie ; celle-ci peut être générale, péridurale (qui laisse éveillé, mais insensible de la poitrine aux membres inférieurs) ou locorégionale (juste le genou).
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
Suite à une pose de prothèse totale de genou, il est possible pour le patient de pratiquer certains sports dits « doux » afin de réduire progressivement les douleurs séquellaires et améliorer sa mobilité comme : la marche, l'aquagym, le pilates, la musculation, le cyclisme, ou encore la gymnastique d'entretien.
Lorsque la gêne devient un handicap, il est possible de remplacer une articulation trop abîmée par une prothèse. Cette intervention transforme chaque année la vie d'un grand nombre de patients souffrant d'arthrose.