La prépa de 2e année PSI (physique et sciences de l'ingénieur) offre une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles au service de l'étude d'objets technologiques complexes.
La classe préparatoire PSI (physique et sciences de l'ingénieur) est l'appellation de la deuxième année de prépa à laquelle peuvent accéder les élèves ayant suivi l'option sciences de l'ingénieur en PCSI ou MPSI, ou bien ceux issus de la filière PTSI.
Les Métiers après une prépa MP, PC ou PSI
l'étude et la conception des systèmes mécaniques. le bâtiment et les travaux publics, le génie civil.
La PSI est à privilégier si tu as du sens physique et que tu comprend un minimum les concepts qui se cachent derrière les calculs de SI. Une MP option SI est un choix judicieux si tu débrouille bien techniquement mais que tu n'es pas à l'aise avec les concepts associés et les activités expérimentales.
A mon avis, la formation des PSI est bcp plus utile que celle des MP et des PC pour les écoles d'ingénieurs. Ce sont eux qui sont le plus à l'aise dans les matières techniques (= 90% des matières en école !) A mon avis, la formation des PSI est bcp plus utile que celle des MP et des PC pour les écoles d'ingénieurs.
Pour la filière BCPST, les prépas réussissant à intégrer des élèves à Polytechniques sont : la prépa privée Sainte-Geneviève à Versailles (7/17 inscrits en 2020), la prépa Saint-Louis à Paris (2/26 en 2020), et. la prépa Henri IV à Paris (1/15 en 2020).
Le débouché le plus 'classique', à l'issue des 2 années de CPGE-ECT, est de passer les concours d'entrée pour intégrer une grande école de management et y terminer son cursus (Bachelor et Master… Voire Doctorat pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche).
La filière PT est tournée vers les sciences de l'ingénieur et la technologie industrielle, et portée sur les secteurs d'activité du futur. Les étudiants auront acquis des connaissances indispensables dans le processus de conception, de production et d'innovation.
La spécificité de la filière PCSI est de valoriser les compétences expérimentales alors que la filière MPSI développe une approche plus théorique. Les places dans les concours sont dans l'exacte proportion des candidats inscrits dans chaque section.
La prépa PCSI est destinée aux bacheliers généraux. Elle s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation.
Oui, les concours PCSI sont plus faciles. En même temps, si tu préfères les maths, tu as beaucoup plus de chances de réussir à te motiver pour les travailler sérieusement, donc c'est un meilleur choix.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).
Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l'accent sur la pluridisciplinarité.
Il existe 3 grandes catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : La prépa ECG : Économique et Commerciale voie Générale. La prépa Scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP2I, et BCPST. La prépa Littéraire : Hypokhâgne A/L (lettres classiques) ou B/L (sciences sociales)
Les classes prépa s'intègrent dans le cadre du lycée. Qui dit lycée dit petites promotions et encadrement pédagogique renforcé. Les enseignants se rendent disponibles. Ils jouent le rôle de tuteur, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.
Choisir une classe préparatoire scientifique dépend de votre bac d'origine et des spécialités choisies au lycée. Choisir une prépa détermine aussi l'orientation et le choix de vos concours et écoles d'ingénieurs . Ainsi, certaines prépas sont réservées à des bac technologiques (TSI, TB, TPC).
Polytechnique est la seule grande école d'ingénieurs publique dont les élèves ingénieurs, de nationalité française, sont rémunérés (à hauteur de 900 euros bruts par mois) et n'ont pas de droits de scolarité à payer.
Quelle est la compétition la plus difficile en France ? Le concours de l'ENS est certainement l'un des concours les plus relevés, et l'a toujours été tout au long de l'histoire des CPGE. En effet, le taux de réussite en 2019 atteint à peine 5% pour l'ENS ULM.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Sans aucune surprise, les étudiants acceptés ont un excellent niveau en mathématiques (que ce soit la spécialité mathématiques, les mathématiques complémentaires ou les mathématiques expertes), avec en moyenne 17/20 et plus dans cette matière.