Qu'est-ce qu'une fonction mécanique élémentaire ?

Interrogée par: Adrien Guyot  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Une fonction mécanique élémentaire est le rôle assuré par un composant, dans ce cas nommé organe, à l'intérieur d'un système technologique. On distingue généralement quatre fonctions mécaniques élémentaires.

Quelles sont les fonctions mécaniques élémentaires ?

Les quatre fonctions mécaniques élémentaires sont : la liaison, le guidage, la lubrification et l'étanchéité. Il s'agit de la fonction d'un organe d'assemblage ou cette fonction est assurée par la forme complémentaire des pièces. On analyse les liaisons à partir de leurs caractéristiques.

C'est quoi une fonction de liaison ?

​La fonction de liaison est la fonction mécanique élémentaire jouée par tout organe qui lie ensemble différentes pièces d'un objet technique. Un objet technique comporte la plupart du temps plusieurs pièces. Ces pièces ont besoin d'être maintenues ensemble pour qu'elles puissent accomplir leur fonction.

C'est quoi un organe mécanique ?

Ce sont donc celles qui sont mobiles et qui sont reliées au volant. Elles permettent de diriger la voiture.

Quelle est la différence entre la fonction de liaison et la fonction de guidage ?

Une liaison est complète si aucune des pièces ne peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison est partielle si l'une des deux peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison partielle permet généralement de créer un guidage. Le guidage est l'action d'une pièce de diriger une autre pièce selon un mouvement donné.

319-Fonctions mécaniques élémentaires

Trouvé 31 questions connexes

Qu'est-ce qu'une fonction mécanique ?

La fonction mécanique est le rôle accompli par un composant ou un mécanisme dans un système technologique.

Quels sont les trois types de guidage ?

Le guidage
  • Le guidage en rotation.
  • Le guidage en translation.
  • Le guidage hélicoïdal.

C'est quoi le guidage en rotation ?

La solution constructive qui réalise une liaison pivot est appelée guidage en rotation. Le guidage en rotation est nécessaire dans de nombreux cas (moteurs, roues de véhicules, hélices d'avion ou de turbine…). On appelle arbre le contenu, logement ou alésage le contenant.

Quels sont les principaux systèmes de transmission mécanique ?

Les types de transmission mécanique :
  • Transmission par courroie. 1- La transmission par courroie trapézoïdale. 2- La transmission par courroie dentée.
  • Transmissision par chaîne.
  • Transmission par accouplement.
  • Transmission par engrenages.

Quel est le plus grand organe du corps en état fonctionnel ?

La peau n'est pas juste une simple enveloppe. De composition complexe, elle intéragit avec l'environnement et occupe des fonctions vitales.

Quels sont les deux types de liaisons ?

Une liaison covalente est une paire partagée d'électrons de valence. Elle se forme généralement entre des non-métaux. Une liaison ionique est une attraction électrostatique entre des ions de charge opposée. Elle se forme généralement entre des métaux et des non-métaux.

Quelle liaison ne permet qu'une seule rotation ?

La liaison pivot est la plus rencontrée dans les systèmes mécaniques. Elle guide en rotation une pièce en ne permettant qu'une rotation autour de l'axe de la liaison. La définition de cette liaison doit préciser la position de son axe, c'est-à-dire d'une droite comme pour le pivot glissant.

Quelle est la liaison la plus forte ?

La liaison covalente est la plus forte ; c'est une liaison assurée par un partage d'électrons. Grossièrement, elle se forme lorsque chacun des atomes fournit un électron « célibataire » de sa couche externe. Les deux électrons s'apparient alors pour former la liaison.

Quel est l'objectif de la mécanique ?

Ces activités regroupent l'étude, la conception, la fabrication, la maintenance et la déconstruction de toute structure ou dispositif (moteurs, véhicules, etc. ) produisant ou transmettant un mouvement, une force, ou une déformation. On parle ainsi de génie mécanique, de mécanique automobile, de mécanique navale, etc.

Quels sont les types de guidage ?

  • Guidage en translation.
  • Guidage en rotation.
  • Guidage hélicoïdal.

C'est quoi un guidage en science ?

C'est un dessin simplifié qui représente un ou plusieurs principes de fonctionnement d'un objet ou d'un système. C'est un dessin simplifié sur lequel figurent des renseignements concernant les solutions de construction retenues en vue de fabriquer un objet ou un système.

Comment savoir le type de transmission ?

Pour savoir de quel type de transmission dispose votre véhicule, consultez la documentation technique de celui-ci, ou bien repérez la localisation des roues motrices. Si ce sont les roues avant, il s'agit d'une traction, les roues arrière, d'une propulsion, et les 4 roues, d'une transmission intégrale.

Quelles sont les fonctions du système de transmission ?

La transmission est un dispositif mécanique qui est raccordé à l'arrière du moteur et dont le rôle est de transmettre la puissance de ce dernier aux roues motrices, pour les tenir en mouvement.

C'est quoi le système d'engrenage ?

Un engrenage est un système mécanique composé de deux objets reliés par des dentures et dont l'un au moins est un solide en rotation autour d'un axe. Un cas courant est l'engrenage à deux roues dentées, servant à la transmission du mouvement de rotation entre elles par contact extérieur.

Comment réaliser une liaison pivot ?

Pour réaliser une liaison pivot, et non pas une liaison pivot glissant, il faut disposer d'arrêts axiaux. Le guidage en rotation est obtenu par contact direct entre deux surfaces (cylindriques ou coniques) obtenues généralement par tournage, et d'arrêts qui suppriment les degrés de liberté en translation.

Quel est le mouvement de rotation ?

La rotation ou mouvement de rotation est l'un des deux mouvements simples fondamentaux des solides, avec le mouvement rectiligne. En génie mécanique, il correspond au mouvement d'une pièce en liaison pivot par rapport à une autre. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Comment transformer un mouvement de rotation en translation ?

Le système vis-écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. (Exemples : pousse-seringue, pilote automatique, destructeur d'aiguilles, …) 1 tour de la vis par rapport à l'écrou donne un déplacement de la valeur du pas de la vis par rapport à l'écrou.

Quels sont les trois types de mouvements ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Quels sont les principaux types de mouvement d'un mécanisme ?

Les mouvements mécaniques
  • le mouvement de translation rectiligne.
  • le mouvement de rotation.
  • le mouvement hélicoïdal.

Comment savoir si un mouvement est uniforme ?

Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque la distance parcourue est la même chaque unité de temps. Le vecteur vitesse qui le caractérise est constant en valeur, en direction et en sens.