[Dans une pièce dramatique, un roman, un film] Combinaison de circonstances et d'incidents, enchaînement d'événements qui forment le nœud de l'action. Intrigue confuse, compliquée; dénouement de l'intrigue.
1. Machination secrète ou déloyale pour obtenir quelque avantage ou pour nuire à quelqu'un : Déjouer une intrigue. 2. Liaison amoureuse passagère, plus ou moins secrète : Nouer une intrigue.
Créer des péripéties, se fixer un but
Après avoir réfléchi à votre dénouement, vous pouvez développer des actions diverses pour créer des « sous actions » et donner des « sous-quêtes » à chacun de vos personnages. Ces péripéties alimenteront l'intrigue et tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Une bonne intrigue est comme une énigme : elle pose des questions, y répond en en posant d'autres, et relance ainsi perpétuellement l'intérêt du lecteur. Quand on écrit, on ne sait pas si la route qu'on prend sera la bonne, mais on sait en général où l'on va (ou tout du moins, où l'on veut aller).
La structure crée et définit une intrigue forte, symbolisée par le schéma classique du roman : situation initiale, élément déclencheur, péripéties et dénouement.
Le premier acte comporte l'exposition et l'élément déclencheur ; le deuxième contient l'action croissante ; le troisième, l'apogée et les moments qui le précèdent et le suivent immédiatement ; le quatrième acte, c'est l'action décroissante ; et enfin le cinquième acte contient la résolution et le dénouement.
Pour faire court, l'intrigue d'une histoire est une suite d'événements qui tournent toujours autour d'un problème à résoudre ou d'un objectif à atteindre. Les questions à se poser seront donc : Quel objectif mon personnage veut atteindre ? Quel problème veut-il résoudre ?
L'intrigue d'un récit est l'enchaînement des évènements qui forment le noeud de l'action.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
C'est ce qu'on appelle plus communément le scénario.
L'intrigue vient du latin intricare qui signifie complication, imbroglio. L'intrigue d'un récit est donc l'enchaînement des événements qui forment le nœud de l'action. On demande souvent aux écrivains où ils trouvent leurs idées.
L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Une intrigue existe sous une forme. C'est un modèle qui aide le lecteur à la percevoir. L'auteur suivra en quelque sorte un gabarit qui sera reconnu par le lecteur afin de l'aider à comprendre son histoire. Une intrigue ainsi peut prendre la forme d'une quête, d'une vengeance, d'une histoire d'amour, d'un film noir.
INTRIGUÉ : Définition de INTRIGUÉ
Utiliser quelque manigance pour tramer, ourdir, afin de tromper. Planifier secrètement, généralement quelque chose d'illégal (ex.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit.
Le point de vue du narrateur ou de la narratrice est sa façon de voir, de percevoir et de raconter les évènements.
Le dénouement au théâtre est la dernière scène, celle dans laquelle tous les nœuds dramatiques se défont et toutes les intrigues de la pièce se résolvent.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Ne manipulez pas ses sentiments. Soyez présent dans sa vie et montrez-lui que vous êtes une personne de confiance. Elle pourrait toujours avoir des relations avec d'autres personnes, mais elle gardera un œil sur vous. Si vous tenez vraiment à elle, entretenir une relation amicale avec elle viendra naturellement.
Faites-la rire. L'humour est la chose numéro un que la plupart des femmes citent lorsqu'on leur demande ce qu'elles recherchent chez un homme, c'est donc un must pour apprendre à draguer une fille. Si vous pouvez la faire rire, elle se sentira instantanément plus détendue devant vous et attirée par vous aussi.