De la famille des Lacertidae, cette espèce grimpeuse qui se plait autour des maisons ne doit pas être confondue avec les geckos ou mabouyas des Antilles et d'Afrique. Toutefois, selon les régions françaises, on lui attribue différents noms : rapiette, langrotte, larmuze, larmeuse, lagremuze, larmouise...
, bien que les symptômes soient nettement moins sévères et les morsures presque jamais mortelles. Contrairement à de nombreux serpents, le monstre de Gila et le lézard perlé enserrent leur proie solidement lorsqu'ils mordent et transmettent le venin en mâchant plutôt qu'en l'injectant par des crochets.
La rapiette, c'est le nom que tout bon habitant du Sud-Ouest donne à un lézard des murailles (1). Cette drôle de rapiette, donc, est tout simplement un spécimen chez lequel « l'autotomisation » a mal tourné.
Tous les lézards présents en France sont inoffensifs. Si le lézard vert peut essayer de mordre ou de pincer quand on le saisit, il optera généralement pour la fuite en cas de danger. Pour sauver sa vie, l'animal est prêt à sacrifier sa queue.
Le terme de « lézardeau » pour désigner le petit du lézard (en français standard) est attesté lui aussi mais qualifié d'extrêmement rare.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Les lézards ont une peau sèche et ne sécrètent aucune substance toxique. Si votre chat joue avec un lézard en le prenant dans sa gueule, il ne risque rien. La consommation du corps du reptile n'est pas dangereuse non plus.
Pourquoi les lézards entrent-ils dans la maison
Cela pourrait être des insectes, cela pourrait être de la nourriture, mais en fait la réponse la plus simple est que c'était la chaleur à l'intérieur qui la poussait à entrer.
Jetez les paquets de nourriture ouverts ou les restes qui trainent chez vous. En plus de cela, les miettes et les restes de nourriture que vous laissez chez vous peuvent attirer les insectes, ce qui attire par la suite les lézards.
En hiver, le lézard hiberne et dort beaucoup sauf si le soleil rayonne. Le lézard vit le jour, essentiellement dans les murets, entre les pierres, dans les fentes minérales de toutes sortes, avec une prédilection pour les zones désaffectées ou peu fréquentées, bien chaudes, exposées en plein soleil.
Sernalha « lézard gris ».
C'est un reptile, comme les serpents. Il a quatre pattes, une queue, et il a le sang froid."
Les lézards ne peuvent crier, alors ils communiquent avec leurs mouvements. Quand un lézard tape de la patte, c'est qu'il essaye d'être menaçant et de montrer qu'il souhaite être seul.
Le problème avec les lezards c'est qu'ils ont bien souvent des vers et les refilent aux chats, ce qui les fait maigrir a la longue .... Et la peau des lezards est "écailleuses" ce qui est difficile à digérer pour nos minets.
La majorité des lézards en fait partie et abandonnent une partie de leur queue. Ce phénomène se produit en cas de menace par un prédateur : soit lorsque la queue est saisie, soit en pleine fuite, pour faire diversion auprès du poursuivant.
Il suffit de mélanger du café moulu avec de la poudre de tabac et d'en faire de petites boules. Placez ces boules près des fenêtres et des portes pour dissuader les petites créatures d'entrer dans la maison.
Utiliser des coquilles d'œuf pour faire fuir les lézards
Les coquilles d'œuf peuvent être utilisées comme un répulsif naturel efficace contre les lézards. Pour ce faire, cassez vos coquilles d'œufs et déposez-les à différents endroits de votre jardin.
Si vous trouvez une queue de lézard, c'est votre jour de chance ! En particulier, placez-la donc dans votre chaussure pour vous attirer chance et richesse. Les porte-bonheurs en forme de reptile renforceraient la vue de ceux qui les portent.
La femelle doit également pouvoir trouver un endroit confortable et adéquat pour pondre ses œufs. Du sable, de la vermiculite ou de la mousse peuvent être disposés.
Achetez des pièges à colle pour capturer un lézard, mais ces pièges le tueront lentement. Cette manière de les attraper n'est pas humaniste. Les lézards pénètrent le plus souvent dans les maisons par de petites brèches situées au niveau des fenêtres, des portes et des gouttières.
Utilisez des coquilles d'œufs : il y a aussi une technique qui permet de faire fuir les lézards et cette dernière consiste à utiliser des coquilles d'œufs. Pour ce faire, vous devez mettre les deux moitiés dans différents endroits du jardin (vous les substituerez au fur et à mesure qu'elles sèches).
Son rôle au jardin
Ce sont des auxiliaire intéressants car ils éliminent de nombreux insectes ravageurs. Ils consomment essentiellement de petits insectes, des mouches, des criquets, des sauterelles, des coléoptères ou des araignées. Au contraire, ce n'est pas un nuisible, alors laissez-le tranquille !
Enfin, il faut signaler le fait que certaines espèces de lézards sont porteuses de parasites, et notamment de la douve du foie (Platynosonum fastosum). Celle-ci, comme son nom l'indique, infecte le foie, la vésicule biliaire et les canaux biliaires des chats après l'ingestion de l'hôte intermédiaire, donc le lézard.
Lorsqu'un chat mange un lézard, il souffre de diarrhée. Les chats qui sont revenus à l'état sauvage, les chats harets, sont des réservoirs de virus, de puces, de poux, de dartres, de maladies de la peau.
Si, cependant, votre chat mange le lézard qu'il vient d'attraper, ne vous inquiétez pas. Vous devez donner le poids approprié à ce qui s'est passé. Ces reptiles sont légèrement toxiques et ne devraient donc pas poser de problèmes majeurs au chat.