Un pain correctement apprêté rebondira lentement au toucher, remplissant l'empreinte de votre doigt en environ 10 secondes. La pâte doit être aérée et tremblotante, mais pas si pleine d'air qu'elle soit fragile. La pâte trop gonflée ne rebondira pas du tout lorsqu'on la pique.
Préchauffez le four à la température minimum (30°C-35°C) pendant 5 min, puis éteignez. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine, elle doit impérativement être inférieur à 40°C. Enfournez le bol et refermez la porte. Après une heure dans cette ambiance tiède et humide, votre pâte a bien gonflée.
La détente des pâtons. Cette opération consiste à laisser reposer la pâte entre la division et le façonnage. La détente favorisera l'allonge dans la façonneuse sans avoir besoin de solliciter trop la pâte au laminage et à l'allonge dans la machine.
La température idéale pour faire lever la pâte est de 25 à 30°C.
le pain est-il devenu trop compact? – La pâte ne renfermait pas assez de liquide. – La pâte contenait trop de farine de seigle et pas d'acide. – La quantité de levain-chef était trop faible.
En laissant votre pâte façonnée toute la nuit au réfrigérateur, vous n'aurez plus qu'à enfourner le lendemain. Remettez la pâte à température ambiante le temps de faire préchauffer votre four.
Étape 3 : le pointage
Le laisser lever à température ambiante. La température idéale est entre 25 et 30 °C. Le pointage est terminé lorsque, comme le disent les livres, « la pâte a doublé de volume ».
Le pointage est le temps de repos entre la fin du pétrissage et le boulage, et l'apprêt est celui entre le boulage et l'étalage.
Le ressuage se situe après le défournement du pain. Il dure jusqu'au refroidissement complet du pain, de 30 min à 2 heures suivant la masse et la forme du pain. La différence de tension de vapeur entre l'intérieur du pain et l'atmosphère ambiante provoque une évaporation importante jusqu'à équilibre.
Le gluten est au pain ce que la pectine est aux confitures. Sans gluten, pas de panification naturelle. C'est lui qui donne à la pâte son élasticité. C'est aussi lui qui va emprisonner les gaz de fermentation et permettre à la pâte de lever.
Farine T45
Riche en gluten, elle est idéale pour préparer des pâtes fraîches, des petits gâteaux comme les financiers, des brioches, des pâtes levées feuilletées pour viennoiseries, des gaufres, pizzas.
Pour faire lever efficacement une pâte à brioche, la meilleure solution est d'utiliser un four professionnel. Pour ce faire, vous devez préchauffer le four pendant 5mn sous une température de pousse du pain de 30° à 35°C.
Juste après avoir réduit la vitesse de pétrissage de moyenne à basse vitesse, la pâte n'aura plus de forme et collera sur les côtés du bol. Après 4 minutes, la pâte sera encore collante, mais elle commencera à s'éloigner des parois du bol et aura l'air plus uniforme.
Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.
on attend 10 à 15 mn pour lui donner le temps de buller avant de l'ajouter à la farine. A savoir 33 g de levure déshydratée correspondent à 100 g de levure fraîche. Comptez 5 à 7,5 g de levure déshydratée pour un (petit) pain préparé avec 500 g de farine ou 15 à 22,5 g de levure fraîche.
Votre pain est pétri, bien levé, dans son moule, le four est chaud : il est temps d'enfourner ! Voici quelques astuces pour réussir votre pain maison. Votre four doit être chaud. Généralement, la cuisson s'effectue autour de 250°C ou thermostat 8 pour les petites pièces.
Savoir quand arrêter le pétrissage. Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche.
Cette opération se situe soit à la moitié de la première levée du pain ("le pointage"), soit à la fin de celle-ci, juste avant le façonnage, soit les deux. Elle est destinée à donner plus de "corps" à la pâte.
Le pétrissage intensifié doit se faire avec un robot pétrin à axe oblique. C'est après un frasage de 5 minutes que le pétrissage intensifié doit se faire. Cette étape consiste à obtenir une pâte développée et à incorporer beaucoup d'air dans la pâte à pain pétrie.
Tout d'abord, étudions un élément essentiel de notre métier: la température de l'eau de coulage (l'eau qui sera ajoutée à la farine, le levain naturel, la levure fraîche de boulanger et le sel). Une pâte doit atteindre une température autour de 23°C-24°C quand on termine de pétrir.
Pour ce qui est de l'eau à utiliser dans votre pâte à pain, on préfèrera l'eau en bouteille que celle du robinet. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'eau du robinet est souvent trop calcaire et trop chlorée. L'eau devra être à température ambiante, car si celle-ci est trop chaude, elle tuera la levure.
Après avoir mis votre pâton en forme, un dernier geste précis, rapide et assuré doit être réalisé juste avant d'enfourner votre pain. Appelé grignage, lamage, scarification... celui-ci est primordial. Il permet au pain de se développer et de gonfler parfaitement.
C'est ce qui va créer un pain léger, moelleux et aéré car il crée des centaines de petites poches d'air dans votre pâte.
En cause : un excès de fermentation avant blocage (dû à une pâte trop chaude, une température trop élevée, un pointage trop long…) ou un excès d'humidité (mauvais réglage de la ventilation et de l'hygrométrie en chambre de fermentation).