Appelée également poutre de rive, la solive de rive est une longue pièce de forme rectangulaire ou carrée, installée perpendiculairement aux solives de plancher et formant le coffrage extérieur. Elle peut être fixée au mur (elle est alors appelée muralière) ou sur des poutres lorsque la pièce présente un grand volume.
La solive de rive structurale OSB* est un panneau de copeaux orientés (bois d'ingénierie) qui ceinture l'extérieur d'un plancher. Conçue exclusivement pour fermer l'extrémités des solives en «I».
Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont.
La rive de toit est l'extrémité du toit côté pignon ; elle suit en général la ligne de plus grande pente et est alors qualifiée de « rive droite ».
Les planches de rive en bois remplissent la même fonction que celles en PVC : l'habillage et la protection du débord de toit, ainsi que le support d'une gouttière ou d'une sous-face. Les planches de rive Idéa Bois Nicolas sont issues de bois résineux (sapin ou épicéa).
La fixation de l'habillage métallique ou en PVC s'effectue de plusieurs façons : on peut le clouer, le visser avec des vis ou des clous en inox. Certains modèles s'installent aussi par emboîtement ou avec des pattes fixées sur la planche de rive. Dans ce dernier cas, une lame d'air assurera la ventilation.
Un lindier ou une muralière est une poutre parallèle collée au mur, fixée au mur via des tirefonds ou un dispositif équivalent.
La muralière est une pièce de bois horizontale fixée le long du haut des murs de la structure. Elle sert de point d'ancrage pour la charpente, répartissant le poids de cette dernière de manière uniforme sur le mur.
Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.
La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.
L'étanchéité étant très important, on aime le voir effectué de l'extérieur, et ainsi, de la simple laine suffit à l'intérieur pour isoler. Mais si les travaux ne peuvent être faits à l'extérieur, l'uréthane vous fournira le travail le plus simple et le plus efficace.
Pour une solive de 0,035x0,225x6,5m, la charge doit se situer entre 117 et 381 kg. (Ici les dimensions n'existant pas il a été pris les charges pour une solive de 0,05x0,2x6,5m.) Dans le cas des deux types de solives, ci-dessus, les calculs autorisent la charge de 286,65 kg.
Le béton répond à une mise en œuvre traditionnelle, avec le poteau poutre comme ossature, les poutres et les hourdis de remplissage pour constituer la dalle et enfin une chape et la pose d'un plancher. La portée d'une poutre en béton ne doit pas dépasser 5 m.
Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.
L'importance de l'espacement entre les poteaux
On admet généralement un espacement de 1,5 mètre maximum entre chaque poteau, par sécurité, mais la réglementation ne précise aucune norme et cette longueur peut varier selon le type de remplissage.
On distingue la panne faîtière située en haut du toit et la panne sablière placée en bas de versant sur le mur de façade. Les autres pannes sont appelées pannes courantes.
la ferme constitue l'élément essentiel d'un comble d'une toiture.
Le mur porteur
Il a ainsi pour fonction de porter les planchers et la charpente. On distingue le mur porteur d'un mur intérieur ou cloison, servant uniquement à séparer les différentes pièces de la construction. Un mur porteur est construit avec des matériaux résistants, comme la brique, le béton ou le parpaing.
Tenez l'embout spécial à la verticale sur la surface. Vous obtiendrez ainsi le profil triangulaire souhaité pour la colle de montage. Appliquez une bande continue de X-Tack sur la face arrière de la poutre. Collez la poutre à l'endroit souhaité.
En général, elles sont issues de bois massif dur, comme le chêne ou le châtaignier, ou d'essences de bois résineux, comme le pin, le sapin du nord, l'épicéa ou le mélèze.
Enfoncez les goujons d'ancrage dans le mur et au niveau des percements. Par la suite, vous pourrez fixer les chevrons au-dessous des madriers. Ces éléments vont recevoir les solives transversales. Celles-ci doivent être espacées de 40 cm et fixées solidement aux madriers à l'aide de pointes et de vis pour bois.
Résistant et facile à entretenir, le PVC est un matériau pour planche de rive qui offre une très bonne étanchéité et une longue durée de vie. Pour s'adapter au mieux aux différents types de façade, le PVC est disponible dans une large gamme de couleurs.
Quelles clous pour le clouage de planches de rive ? 200 à 800 clous crantés Galva seront nécessaires pour 100 m² en longueur de 50 mm, 55 mm, 64 mm ou 70 mm.
La pose des bandes de rive en zinc
Les bandes de rive à biseau se raccordent entre elles en s'emboîtant par l'ourlet sur 5 cm. Il suffit ensuite de les fixer avec des clous calotins, sur le panneau de couverture d'une part, sur la planche de rive d'autre part, sur laquelle elle doit bien s'appliquer.
L'IPN permet de consolider et supporter la structure d'un bâtiment. La poutre a pour fonction de soutenir un plancher, une toiture, un mur porteur ou encore un plafond. Elle se compose de différents matériaux (métal, inox, acier, fer, verre, bois…) avec des propriétés et une capacité portante variable.