La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d'un établissement ou d'un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l'usager en gardant présent à l'esprit le risque de maltraitance.
Les 5 principes fondamentaux que nous avons évoqués (le respect, la non-malfaisance, la bienveillance, l'autonomie et la continuité de la prise en charge) constituent une base essentielle pour assurer une prise en charge de qualité et respectueuse des personnes accueillies.
Champ et objectifs généraux. La bientraitance est une démarche collective pour identifier l'accompagnement le meilleur possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins.
La bientraitance concerne encore plus la personne en perte d'autonomie décisionnelle, celle qui a des difficultés à faire connaître ses souhaits et ses choix. Le mot bientraitance a d'abord été utilisé en puériculture pour le soin de ces personnes particulièrement dépendantes que sont les nourrissons.
– La bienveillance implique une volonté de faire du bien sans attendre de retour. – La bientraitance implique le respect des droits et de la dignité des personnes vulnérables.
1- Les personnes bienveillantes écoutent
Il ne suffit pas d'écouter pour entendre. Ecouter, vraiment, c'est essayer sincèrement de comprendre le point de vue de l'autre, pas nécessairement pour le contredire ou dire quelque chose que l'on avait en tête avant même que notre interlocuteur/trice, ne s'exprime.
bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance.
Pour assurer le bien-être des personnes âgées accueillies, les services et établissements médico-sociaux mettent en place des démarches de bientraitance. Plus que l'absence de maltraitance, il s'agit d'une véritable culture de respect des besoins et attentes des aînés, gage d'une prise en charge de qualité.
La bientraitance est une démarche guidant les actions individuelles et les relations collectives. Elle trouve sa place au sein d'un établissement, d'un service ou à domicile. Elle vise à promouvoir le bien-être de l'usager en gardant présent à l'esprit le risque de maltraitance.
Les formations à la bientraitance permettent de prendre un temps pour réfléchir à sa pratique professionnelle, revoir ses réflexes et ajuster certains gestes.
La bientraitance de l'usager passe par sa participation et celle de son entourage aux soins et à son implication dans la vie de l'institution. La participation des proches aux soins et à l'accompagnement du patient ou du résident se fait dans le respect de ses choix et de son éventuel refus.
La Haute Autorité de Santé (HAS) définit la Bientraitance comme "une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l'usager et de l'accueil de l'entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l'usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance." L'ANESM ( ...
L'objectif de la charte régionale de bientraitance est de mettre à disposition des établissements un outil partagé leur permettant de développer les bonnes pratiques de bientraitance. Ce support sert de réflexion et de partage des valeurs professionnelles autour de la bientraitance.
Quels sont les piliers de l'Humanitude ? La relation avec autrui est fondée sur 4 piliers : la verticalité, le regard, le toucher et la parole.
La bientraitance est une culture inspirant les ac- tions individuelles et les relations collectives au sein d'un établissement ou d'un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l'usager en gardant présent à l'esprit le ris- que de maltraitance.
Une personne qui a fait l'expérience d'un contact avec un établissement de santé a parfois pu avoir le sentiment d'avoir été abandonnée, mal ou pas informée, d'avoir été insuffisamment écoutée. Il s'agit de la maltraitance « ordinaire ».
C'est avec l'opération pouponnière déclenchée par Simone Veil en 1980 qu'émerge le concept de bientraitance.
C'est un processus d'adaptation, d'ajustement aux besoins de l'enfant. C'est ce qui lui permettra de tisser des liens et invitera les adultes autour de lui à être reliés entre eux. C'est un changement de regard du professionnel sur l'enfant et sa famille.
La bientraitance peut être de type physique, moral, financier, sexuel ou psychoaffective. L'ANESM (2008) définit la bientraitance en tant que démarche collective pour identifier l'accompagnement le meilleur possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant .
Disposition favorable à l'égard de qqn. ➙ bonté, indulgence. Je vous remercie de votre bienveillance.