Le sel iodé et le sel non iodé ont tous deux le même aspect et le même goût. Cependant, le sel iodé contient des additifs que l'autre sel ne contient pas car, sinon, l'iodure de potassium pourrait s'évaporer ou s'agglutiner.
les algues, les poissons d'eau de mer (sardine, maquereau…), les fruits de mer (coquillages, crustacés), l'huile de foie de morue.
Le sel rose de l'Himalaya est constitué de près de 80 nutriments, dont une bonne présence de fer, ce qui donne sa couleur à ce beau sel. Comme il ne contient pas d'iode, on peut l'associer à des algues en flocons pour éviter la carence.
Le sel marin ne contient presque pas d'iode, contrairement à l'eau de mer dont il est tiré. La raison en est simple: l'iode s'évapore à la fabrication.
Son goût est fortement métallique. Le sentir dans sa bouche est plutôt mauvais signe, car il peut indiquer une présence en quantité excessive dans l'organisme.
Le sel iodé
Le sel iodé est l'aliment connu pour être le plus riche en iode avec une teneur moyenne de 1860 µg par 100 grammes de sel. Et pour cause, il est enrichi en iode en guise de stratégie pour garantir la couverture optimale de nos apports en ce précieux nutriment.
La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.
Les fruits de mer
De nombreux fruits de mer contiennent des taux d'iode assez élevés. Le bigorneau cuit (570 µg/100g), la langoustine cuite à l'eau (394 µg/100g) ou encore la crevette grise cuite (260 µg/100g) peuvent être privilégiés.
Contrairement aux sels raffinés, le sel de mer gris est bénéfique pour la santé. En effet, il contient de nombreux minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme (fer, potassium, manganèse, zinc, iode, fluor, cuivre, etc.). Il contribue ainsi au bien-être du corps humain grâce à sa richesse nutritionnelle.
L'iode est inodore : nous ne pouvons pas la sentir par conséquent. Nous devons l'odeur de l'air marin aux organismes vivants des mers. La décomposition du phytoplancton, des protéines de poisson ou encore des phéromones produites par des algues…
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Vous serez assis dans un fauteuil pendant que le technologue placera un détecteur de radiation près de votre cou pendant 5 minutes afin de mesurer la quantité d'iode accumulée dans votre glande thyroïde. Le jour 1 ou 2, un médecin spécialisé en médecine nucléaire examinera votre cou, ce qui prendra environ 30 minutes.
Le sel iodé est un des aliments les plus riches en iode.
Comme les autres halogènes, on le trouve essentiellement sous forme diatomique I2, correspondant au diiode, solide gris métallique aux vapeurs violettes appelé communément « iode » par abus de langage. Son nom vient du grec ἰώδης signifiant « couleur de la violette ».
Une alimentation variée et équilibrée est importante pour éviter les troubles de la thyroïde. La thyroïde nécessite également un acide aminé la tyrosine. On le retrouve dans les protéines : viande, œuf, lait, poisson... mais aussi dans la banane, le riz...
Symptômes de la carence en iode
La fertilité est réduite. Chez les adultes, une hypothyroïdie peut avoir pour effet une peau bouffie, une voix rauque, une altération des fonctions mentales, une peau sèche et squameuse, des cheveux raréfiés et rêches, une intolérance au froid et un gain de poids.
Saturer sa thyroïde d'iode pour éviter que de l'iode radioactif (et notamment l'iode 131) vienne s'y fixer et entraîne des lésions létales à cet organe.
Si vous n'en avez pas la possibilité, le lavage nasal à l'eau de mer s'avère particulièrement intéressant pour apporter de l'iode à l'organisme. Il ne faut alors pas hésiter à consommer des produits iodés, car la glande thyroïdienne ne métabolise uniquement que 20 % de l'iode contenu dans l'aliment consommé.
"Un excès d'iode peut entrainer une hyperthyroïdie, ou à l'inverse, une hypothyroïdie (l'iode en excès inhibant dans ce cas la synthèse des hormones thyroïdiennes)", alerte Maëva Blanchard.
Sel de Guérande et santé
Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé. Or le iode est indispensable pour notre organisme.
Enrichi en iode et magnésium, ce sel de Guérande aux algues marines donnera une touche iodée à vos assiettes ! Les algues ont des vertus tonifiantes et stimulantes. Peu caloriques, elles sont aussi recommandées dans les régimes et facilitent la digestion.
Du coté des crustacés, la langoustine en a 130 µg/g alors que pour les mollusques et coquillages, l'huître en offre la quantité remarquable de 57 µg/g.