D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
Contraire : affable, agréable, aimable, cajoleur, câlin, charmant, complaisant, courtois, doux, plaisant, riant, sociable.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
RUDE, se dit aussi de ce qui est violent, penible, difficile.
D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux : Un caractère acariâtre.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.
Qui a un caractère fruste, grossier, qui manque de délicatesse : Des hommes aux manières rudes.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
D'autres adjectifs qualifient une personne qui veut gagner beaucoup d'argent : vénal , avide , intéressé , mercantile , rapace , rapiat , insatiable . Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Malhonnête, incivil. Dire à quelqu'un les injures les plus grossières.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manque de distinction, de délicatesse, qui heurte le goût, les bienséances.
De façon rude, violente, brutale.
Qui produit une sensation désagréable à l'oreille, au goût : Une voix âpre. Des poires âpres. 2. Qui présente un caractère de violence, de dureté : Une lutte très âpre pour le pouvoir.
cruel, exigeant, froid, impitoyable, implacable, inflexible, insensible, intraitable, intransigeant, mauvais, méchant, rigoriste, sévère, tranchant. – Familier : rosse, saignant, sans-cœur, vache. – Littéraire : raide.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.